Méditation du mercredi 17 septembre 2025 

Thème : Le matérialisme, la cupidité et l’avidité 

Pensée : Si le désir est important pour réussir tout projet important, il ne saurait avoir pour objet des choses qui finissent par faire de nous des exclaves. On ne peut servir Dieu et Mammon en même temps. Apprenons à garder Dieu en premier et laissons-nous conduire par son Esprit. Nous avons besoin d’utiliser intelligemment les désirs qui sont en nous. Tout ce qui combat notre identité en Jésus doit être éliminé. 

Proverbes 30 :15-16 ; LSG 

Étude 

Le désir insatiable de posséder les biens matériels, l’or ou l’argent est symbolisé par la sangsue. C’est un animal toujours insatisfait qui suce le sang jusqu’à la limite de ses capacités.  

On est à l’opposé du contentement étudié précédemment (Verset 7-9). Le matérialisme, la cupidité et l’avidité ont ceci de commun; ils disent : donne! donne! On n’est jamais satisfait. C’est de l’idolâtrie. 

Le matérialiste lie son bonheur parfait à la possession des biens qu’il ne possède pas encore. Le cupide lie son bonheur à la possession de l’argent. Il y a un feu, une ardeur dans le cÅ“ur ce celui qui est avide. Il court littéralement après l’objet de son désir. Gardons-nous de toute idolâtrie! 

Autour de nous il y a bien des situations qui exemplifient l’insatisfaction. Il ne semble pas avoir de raison apparente qui explique le choix des quatre exemples. 

Le séjour des morts élargit sa gueule outre mesure. Jamais il ne dit assez (Ésaïe 5 :14). Lorsqu’elle était incapable d’enfanter, Rachel disait à Jacob : donne-moi des enfants, ou je meurs! (Genèse 30 :1). Il y a un désir insatiable dans le cÅ“ur de celle qui est stérile. Gloire soit rendue à Dieu! l’Agneau de Dieu a été immolé et tous peuvent rentrer dans leur tente. 

À cause de sa nature, la terre finit par absorber toute l’eau qui s’y déverse. Le feu ne s’arrête que lorsqu’il n’y a plus de matériau inflammable sur son chemin. 

La nature de l’homme ne peut être changée si l’on n’agit pas à la racine. L’Éternel a fait la promesse de donner à l’homme un esprit nouveau – le cÅ“ur de pierre doit être changé par un cÅ“ur de chair (Ézéchiel 36 :25-26). 

À la croix, Jésus-Christ a détruit la puissance du péché. Nous pouvons être libérés du matérialisme, de la cupidité et de l’avidité. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Proverbes 6:16 ; Amos 1:3,6,9,11,13 ; 2 :1, 4 ; Genèse 30 :1 ; Proverbes 27:20 ; Habacuc 2 :5  
  1. Lire Matthieu 6 :24 ; 23 :32; Ésaïe 56 :11-12 ; Osée 4 :18 ; Michée 7 :3 ; Ésaïe 5 :14 ; Galates 5 :24 

Lire Romains 16 :18 ; 2 Pierre 2:3,13-15 ; Jude 1 :11-12 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, garde-moi de toute forme d’idolâtrie. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW