Méditation du vendredi 08 novembre 2024 

Thème : Le jugement de Dieu et Sa Gloire 

Pensée : La paix est impossible là où on n’a pas appris à aimer la présence de Dieu et sa gloire. Lorsqu’il vient, ce qui troublait les hommes est abaissé. Soumettons-nous à Lui. Il est digne de régner. 

Habacuc 2 : 14 ; LSG 

Étude 

C’est l’Éternel qui est le Seul Vrai Dieu. Que son nom soit sanctifié sur toute la terre et que son règne s’étende partout, voilà ce qu’il désire. Comme l’Égypte et l’Assyrie en leur temps, Babylone était devenue le symbole de la révolte contre Dieu (le règne des hommes) et de l’orgueil des hommes. 

Babylone avait érigé de larges murailles, de hautes portes, de bâtiments somptueux. Les Chaldéens travaillaient pour des choses qui allaient être consumées dans le feu. Ne poursuivaient-ils pas le vent puisque tout était destiné à brûler par décret de Yahweh qui avait condamné le royaume orgueilleux ? 

Cette idée de travail inutile est reprise dans Jérémie 51 :58. Ce qui nous montre combien il y a une unicité de message dans les Écritures. La fracassante chute du Grand Empire serait la preuve que ses dieux n’avaient pas la capacité de les protéger. C’était la croyance dans le passé que la pérennité d’un royaume était la preuve de la puissance de ses dieux. 

Dieu abaisse les orgueilleux pour montrer sa gloire. Ce qu’il a fait avec Babylone, il le fait encore même de nos jours, où on le voit fermer la bouche à ceux qui combattent ses desseins à travers le monde. Il anéantit leur plan. Il abaisse celui-ci et il élève celui-là. 

Gloire : du mot hébreu « kabowd » – abondance, honneur, splendeur, réputation, dignité de la position ; relatif à la condition et aux circonstances extérieures. Dans le Nouveau Testament, il est traduit du mot grec « dóksa » – honneur, renommée, manifestation tacite de Dieu, splendeur. 

La gloire de Dieu, c’est sa réputation, sa dignité, sa splendeur. C’est la manifestation de sa grandeur et de sa puissance, du poids de sa présence dans un lieu quelconque. Qu’il soit dans son temple ou qu’il descende pour visiter les hommes sur la terre, notre Dieu, qui est aussi le plus grand de tous les rois, se déplace avec un cortège impressionnant d’anges. 

Ouvrons-Lui tout notre cœur. Il désire nous remplir entièrement. Connaissons ses décrets et publions-les sur la terre. Lorsqu’elle sort de sa présence, sa parole marche inexorablement vers son accomplissement. Personne ne peut arrêter ce qu’il a résolu de faire. Il a décidé que tu gagnes. Réjouis-toi et marche humblement devant Lui. Alléluia. 

Pour aller loin 

  • Lire Habacuc 2 : 13-14 ; Psaume 127 :1,2 ; Proverbes 21 :30. 
  • Lire 2 Samuel 15 :31 ; Psaume 39 :6 ; Jérémie 51 :56-58. 
  • Lire Psaume 22 :27 ; Psaume 72 :19 ; Ésaïe 6 :3. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la folie de m’appuyer sur mes propres forces. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW