Méditation du jeudi 24 juillet 2025 

  

Semaine de jeûne et de prières 

  

Thème : Le mystère de la Lampe et du vase d’huile 

Thème 4 : Le cri de minuit: voici l’époux, allez à sa rencontre. 

Pensée 4 : Notre départ de cette terre est aussi certain que le coucher du soleil ou la venue du jour après la nuit. Puisque les choses sont ainsi arrêtées, ne serait-il pas prudent de nous préparer convenablement ? 

  

Matthieu 25:6 ; LSG 

  

Étude 

  

Jésus-Christ n’a pas fait de mystère au sujet des évènements qui devaient précéder son retour. Après avoir parlé par la bouche de nombreux prophètes qui ont annoncé tous les aspects de son ministère et même le jugement à venir, il a lui-même indiqué clairement aux disciples les choses que nous devions surveiller. Après son départ de la terre, le Saint-Esprit a apporté davantage de lumière sur cet important sujet à travers des livres du Nouveau Testament. 

  

L’appel à se réveiller pour aller à la rencontre de l’époux intervient au milieu de la nuit, qui est aussi le symbole de l’état spirituel enténébré dans lequel se trouve la terre. L’Église de ce siècle vit la fin d’une longue série d’évènements qui ont secoué le monde depuis que Jésus est reparti de la terre. 

  

Il avait annoncé : 

  • la venue de faux messies (Matthieu 24:5).  Plusieurs sont apparus et ils ont séduit de nombreuses personnes. 
  • Des guerres et des bruits de guerres (Matthieu 24:6-7). Que des nations se sont levées les unes contre les autres depuis ces deux derniers millénaires… Au moment de cet écrit, on dénombre environ 170 conflits armés qui sont actuellement en cours à travers le monde. L’accomplissement de cette prophétie est continu. 
  • Des famines et des tremblements de terre (Matthieu 24:7). L’histoire nous renseigne qu’à différents moments de l’histoire, les peuples ont fait l’expérience de grandes famines, de tremblements de terre, d’inondations et de toutes sortes de calamités. 
  • La persécution des disciples (Matthieu 24:9-10). Persécutée au début par les Juifs et l’Empire romain, l’Église de Jésus a été persécutée par le système de la bête qui s’est appuyé sur les vestiges de l’Empire romain pour dominer le monde. D’autres entités politiques ou religieuses ont persécuté les chrétiens au cours de l’histoire.  Selon un rapport récent de l’ONG Portes ouvertes, plus de 380 millions de chrétiens seraient victimes de massacres et de répression à travers le monde. Lors de la mise en place prochaine de la religion mondiale, les gouvernements du monde prendront des mesures drastiques contre ceux qui refuseront de se soumettre. Les chrétiens seront violemment persécutés. 
  • La multiplication du péché, refroidissement de l’amour (Matthieu 24:12). Dieu a livré au péché les hommes qui, dans leur orgueil, ont choisi la folie, l’idolâtrie et la corruption (Romains 1:18-27). Ce que l’apôtre Paul notait déjà dans le premier siècle s’est multiplié. Le monde est même entré dans l’Église. On a gardé l’apparence de la piété, mais on a rejeté Celui qui en fait la force (Jésus). Combien d’églises dites chrétiennes aujourd’hui fonctionnent sans aucun égard pour Jésus ? 
  • L’Évangile prêché dans le monde entier (Matthieu 24:14). Selon les données du Joshua Project et de Wycliffe (2025), environ 3800 langues sur 7400 parlées dans le monde auraient une traduction complète ou partielle de la Bible. 98 % de la population mondiale aurait accès à un témoignage de l’Évangile par radio, Internet ou présence missionnaire. L’Esprit de Jésus a commencé à allumer un feu nouveau dans les cÅ“urs pour annoncer l’Évangile et aussi dans le cÅ“ur des non-croyants, un feu pour la recherche de la vérité. Cette prophétie sera pleinement accomplie juste avant l’enlèvement. 
  • La construction du temple de Jérusalem (Apocalypse 11:2). L’institut du temple a terminé la fabrication de tous les ustensiles nécessaires pour les sacrifices. Un accord avec plusieurs nations arabes sous le parrainage de l’antéchrist permettra la complétion de ce projet. 
  • La grande tribulation (Matthieu 24:21). Elle semble commencer au son de la 5ᵉ trompette qui verra la venue de l’ange déchu Abaddon (Appolyon) à la tête d’une armée de démons qui tortureront pendant 5 mois, ceux des habitants de la terre qui n’auront pas la marque de Dieu (Apocalypse 9:1-2). 

  

Les signes annonciateurs de sa venue constituent la voix qui crie : Voici l’époux, allez à sa rencontre. Ceux qui ont les oreilles pour entendre ont commencé à entendre. Ceux qui ont les yeux pour voir ont commencé à voir des choses. Le message de l’Esprit aux chrétiens de Rome a une résonance plus forte pour nous aujourd’hui :  

  

Romains 13:12-14 ; LSG : “12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des Å“uvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. 13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.” 

  

Que signifie “aller à sa rencontre” ? Faut-il arrêter de planifier et de faire les choses qui ont trait à cette vie ? Faut-il vendre tout ce que nous avons pour aller vivre dans une cabane sur le lieu le plus élevé de notre ville ou de notre pays ? 

  

Bien sûr que non !!! Aller à sa rencontre, c’est revenir à ce qu’il nous a confié comme mandat. Puisqu’il a fait la promesse de nous conduire, assurons-nous de nous remettre à  Lui dans tout ce que nous planifions. Il se peut qu’ils disent à certains de revoir à la baisse ou à la hausse l’envergure de certains projets qu’ils voudraient entreprendre. Il se pourrait qu’il demande d’arrêter certaines choses qui sont des distractions et des pertes de ressources. Nous avons besoin de mettre Jésus au centre de TOUT ce que nous faisons pour ne plus retomber dans le sommeil. 

  

Le sommeil dans lequel les vierges se trouvaient symbolise la situation de celui qui n’est plus vraiment en relation avec l’Esprit de Dieu. Il vit comme bon lui semble. Il s’est laissé dominer par les problèmes de la vie. Le réveil symbolise le retour à ce qui est attendu de nous. 

  

Que savons-nous de ce que Jésus dit de nous et aussi de ce qu’il attend de nous ? Devant le tribunal de Christ, nous serons jugés sur la base de ce qui nous a été confié comme mandat (2 Corinthiens 5:10). 

  

Aller à la rencontre de Jésus, c’est faire le choix de vivre près. Quelques-uns partiront encore de la terre cette année et celle d’après. Vivons les regards fixés sur Lui en sorte que notre départ individuel ou en communauté avec l’Église lors de l’enlèvement ne tourne pas à notre confusion. 

  

  

Pour aller plus loin 

•    Lire Romains 13:11-14 ; Marc 13:33-37 ; Apocalypse 16:15 ; Matthieu 24:31 ; 2 Pierre 3:10. 

•    Lire Actes 5:36-37 ; Luc 12:20,38-40,46 ; 1 Thessaloniciens 4:16 ; 1 Thessaloniciens 5:1-3. 

•    Lire 1 Corinthiens 3:10-15 ; 2 Corinthiens 5:9-10 ; Matthieu 16:27 ; Matthieu 25:32. 

Suivre Jésus

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître ce que signifie pour moi le fait d’aller à ta rencontre. Je veux être trouvé comme je dois être quand tu viendras, soit pour moi, soit pour ton Église. Tu es mon plus grand bien. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW