Méditation du vendredi 5 septembre 2025
Thème : Le contentement
Pensée : Celui qui ne connaît pas Dieu et ses voies a bâti sa vie sur le sable. Lorsque survient l’abondance ou la disette, il pourrait être porté à mépriser davantage Dieu. Apprenons à connaître Jésus et marchons fidèlement devant Lui. Lorsqu’il met dans nos mains les biens de ce monde, c’est pour établir son royaume.
Proverbes 30 :7-9; LSG
Étude
Conscient du caractère limité de notre séjour sur la terre, Agur demande deux choses à l’Éternel : 1. Être préservé de la fausseté 2. Avoir suffisamment pour ses besoins.
Celui qui bâtit sa vie sur la fausseté et les paroles mensongères demeurera séparé de la vérité et de ses bénéfices. Celui qui cherche de tout son cœur la vérité sur Dieu, sur Jésus, sur le Saint-Esprit ou sur tout autre sujet, finira par la trouver. Notre Dieu prend plaisir à révéler les choses cachées (Jérémie 33 :3).
Parfois on n’a pas osé chercher de tout notre cœur par peur de devoir abandonner nos positions actuelles. Mais que valent vraiment nos positions actuelles si elles sont le produit de la pensée des hommes et non la parole parfaite de Dieu? L’attachement à la parole pure de Dieu produit d’importants bénéfices dans la vie de l’homme.
La fin ne justifie pas les moyens. Celui qui fait usage de la fausseté et des paroles mensongères pour accumuler des richesses sème le vent. Il ne tardera pas à récolter la tempête. Et que sert-il à un homme de gagner le monde s’il perd son âme ? (Matthieu 16 :26)
La richesse ou le manque expose l’homme qui ne connaît pas Dieu à deux risques aux conséquences graves.
Si le riche pourrait tomber dans l’orgueil et la folie qui déclarent qu’il n’y a pas de Dieu, et qui disent « Ce sont mes capacités qui ont bâti l’empire qui fait aujourd’hui ma gloire… », le pauvre quant à lui pourrait succomber à la tentation de violenter autrui pour survivre.
Gardons soigneusement notre cœur de la corruption du matérialisme – le désir de posséder sans fin. C’est par Lui et pour Lui que nous sommes. Il nous donne la force d’acquérir les richesses afin d’établir son règne sur la terre (Deutéronome 8 :18). Si nous sommes matures, il placera plus de richesses sous notre administration.
L’Éternel peut permettre des temps de disette dans le but de forger notre caractère. Lorsque la pauvreté est oppressante, lorsqu’elle est générationnelle et qu’elle maintient des familles dans la servitude, elle doit être combattue comme venant de celui qui combat l’image de Dieu dans l’homme.
Notre Dieu nous appelle à la prospérité. Il est question d’avoir suffisamment pour nos besoins et un surplus pour les bonnes œuvres. Cherchons à posséder ce qu’il nous donne et servons-le fidèlement.
.
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 21 :6 ; 22 :8; 23 :5 ; Psaume 62 :9, 10 ; 119 :29, 37 ; Ecclésiaste 1 :2
- Lire Ésaïe 5 :18 ; 59 :4 ; Genèse 48 :15-16 ; Exode 16:15, 18, 21, 22, 29, 35
Lire Jean 2 :8 ; 3 Jean 2 ; 1 Timothée 6:6-8

Requêtes
Père, au nom de Jésus, je mets ma confiance en Toi pour tous mes besoins. Je veux être un bon gestionnaire des biens que tu m’as confiés.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet