Méditation du lundi 27 octobre 2025 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : Le Saint-Esprit et la conquête des territoires 

Thème 1 : Le baptême du Saint-Esprit et du feu 

Pensée 1 : Jésus est le premier-né de beaucoup de frères (Romains 8:29). Comment serons-nous semblables à l’image de son Fils si nous rejetons le baptême du Saint-Esprit et du feu ? Comment le principe de domination sera-t-il pleinement actif si nous rejetons sa justice ? Et qui marchera devant nous lors de nos batailles pour la conquête des territoires si nous refusons l’amitié du Saint-Esprit ? 

Matthieu 3:11 ; LSG 

Étude 

Avant la chute, Adam était à l’image et à la ressemblance de Dieu. Revêtu de la gloire de Dieu, Adam, qui était un être de lumière, contribuait à faire vibrer la terre et tout ce qui se trouvait sur la terre à la fréquence du trône de Dieu. Par le Saint-Esprit qui habitait en Lui, il avait nommé sans effort les animaux que le Père avait créés. La chute d’Adam fut un évènement traumatique pour toute la terre, qui soupire aujourd’hui encore après la manifestation des fils de Dieu. 

En effet, tous avaient été témoins de la promesse que Yahweh avait faite dans le jardin : la semence de la femme écraserait la tête du serpent pour ouvrir le chemin du rétablissement de la justice de Dieu (Genèse 3:15). Par la suite une foule de prophètes ont prophétisé touchant la grâce que nous avons reçue. Ils étaient fascinés par les promesses de Dieu touchant le salut que Jésus donne. Lequel salut a fait l’objet de leur recherche (1 Pierre 1:10-11). L’Esprit de Dieu allait être répandu sur toute chair : les fils et les filles, les vieillards et les jeunes gens, les serviteurs et les servantes – tous seraient participants de la vie de Dieu (Joël 2:28-29). 

L’homme qui avait été chassé du jardin d’Éden allait tout à nouveau communier avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit. Le baptême dans le Saint-Esprit est l’accomplissement de la promesse que le Père a faite en Éden, laquelle promesse a été reprise par de nombreux prophètes. Tous savaient qu’elle serait accomplie par le Messiach. Lors donc que des foules se pressaient pour répondre à l’appel du prophète Jean qui mettait en avant la repentance et le baptême d’eau, il leur indiqua qu’un autre plus grand que lui venait pour baptiser dans le Saint-Esprit et dans le feu (Matthieu 3:11). 

Jésus a inauguré le premier baptême d’eau chrétien en allant vers Jean pour être immergé dans les eaux. Lorsqu’il sortit de l’eau, les cieux s’ouvrirent, et Jean vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Matthieu 3:16). Le baptême dans le Saint-Esprit est l’expérience spirituelle au cours de laquelle Dieu envoie son Esprit afin qu’il vienne se poser sur nous. À la nouvelle naissance, le Saint-Esprit qui donne la vie de Dieu vient habiter dans notre esprit qu’il a recréé. 

Le jour de la Pentecôte, alors que les disciples de Jésus étaient en prière dans la chambre haute, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux (Actes 2:2-3).  Remarquons que le Saint-Esprit se posa sur chacun d’eux. Il y a une langue de feu qui porte ton nom. Celui qui a soif doit s’approcher pour boire. 

Par le miracle de la nouvelle naissance, le Saint-Esprit fait de nous des enfants de Dieu. il vient habiter en nous. Par le miracle du baptême dans le Saint-Esprit, il vient pour nous revêtir de puissance pour nous rendre capables de marcher dans la dimension de Dieu. 

La vie chrétienne normale est surnaturelle. La religion propose d’ajouter simplement Christ à ce que nous avons déjà sans qu’il y ait un véritable changement. Jésus nous montre la croix où ce qui est naturel est mis à mort. Après l’expérience de la croix, il appelle à recevoir Celui qui nous rend capable de fonctionner dans la dimension dans laquelle Adam avait été placé après que Dieu lui avait formé un corps. 

Le chrétien qui n’est pas baptisé dans le Saint-Esprit est grandement limité : 

Jean 16:12-15 ; LSG : “12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.” 

Ainsi, le Saint-Esprit nous rend capable de comprendre ce que Dieu dit. Il nous rend aussi capables de faire ce que Dieu commande. L’avancement du royaume de Dieu est impossible sans le soutien du Saint-Esprit. L’homme doit faire le choix délibéré de s’ouvrir à son influence. Voilà aussi pourquoi Jésus est allé passer 40 jours de jeûne et de prière dans le désert immédiatement après avoir été baptisé dans le Saint-Esprit. L’homme extérieur devait être détruit pour que paraisse la gloire de Dieu. 

Luc, commentant sur sa sortie de ce temps de consécration, dit : “Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.” (Luc 4:14). 

Jésus est venu jeter un feu sur la terre. Malachie a dit qu’il serait comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons (Malachie 3:2-3). Dans la vision qu’Ésaïe a de la gloire de Dieu qui est dans son temple, les chérubins purifient ses lèvres avec une pierre ardente prise sur l’autel (Ésaïe 6:6-7). Ainsi, le feu apparaît comme un agent de purification. Le baptême de feu a trait à la destruction par le feu de Dieu de l’iniquité qui est dans notre vie. Le feu est aussi la représentation de la hardiesse qui est dans notre esprit et dans notre cÅ“ur pour mettre tout en Å“uvre afin de faire avancer l’Å“uvre de Dieu. 

Notre Dieu est un feu dévorant. Personne ne peut s’approcher de Lui et demeurer tiède ou froid. Le feu est à la fois l’expression de sa sainteté qui demande la sanctification de notre part, mais c’est aussi l’appel à devenir bouillant comme Lui. On est embrassé pour embrasser les autres. 

Dans le livre des Actes, il apparaît clairement que la progression de l’Évangile à partir de Jérusalem, en passant par la Judée puis la Samarie jusqu’aux extrémités de la terre s’est faite à une vitesse et une puissance semblables Ã  celles du feu. 

Pour aller plus loin 

•    Lire Matthieu 3:11-17 ; Lévitique 6:12-13 ; Éphésiens 5:18-19. 

•    Lire Luc 12:49-50 ; Ésaïe 6:6-7 ; Malachie 3:2-3 ; Malachie 4:1. 

•    Lire Jean 7:37-39 ; Actes 1:4-8 ; Actes 2:1-4. 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, baptise-moi du Saint-Esprit et du feu. Je veux être tout ce que tu veux afin de manifester toute ta gloire. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW