Méditation du samedi 11 mars 2023
Thème : L’assurance du juste
Pensée : Il n’y aura pas de paix pour le méchant. C’est en Jésus que se trouvent la vraie sécurité et le véritable soutien. Compte tenu de ce qu’il combat pour nous, c’est avec une audace céleste que nous marchons dans cette vie.
Proverbes 28 :1; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Le méchant : rasha – celui dont l’âme a en horreur les ordonnances de Dieu. Le fardeau de Jésus lui semble pesant. Aussi, il refuse sa seigneurie; il rejette son alliance (Lévitique 26 :14-15). Une telle personne est sous le coup de la malédiction du péché : la terreur, la consomption et la fièvre rendront ses yeux languissants et son âme souffrante; il ne jouira pas du fruit de son travail. Il tournera le dos devant ses ennemis. Il fuira sans qu’on le poursuive (Lévitique 26 :16-17).
L’Éternel a fait fuir l’armée syrienne qui assiégeait Samarie depuis de longs mois – saisis de terreur, ils partirent en laissant leurs chevaux, leurs tentes, leurs trésors (2 Rois 7 :6-8).
Le méchant fuit sans qu’on le poursuive parce qu’il est puni par son péché. Sa conscience chargée l’accuse. Il n’a pas de paix. Et il manque d’assurance devant Dieu, les hommes, le diable, la maladie, les problèmes, etc.
Compte tenu de ce que son âme est attaché à l’Éternel, il se souvient de sa fidélité et de ses promesses : cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix-mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée (Lévitique 26 :8).
C’est en vertu de la conscience qu’il avait de sa position devant Dieu que le jeune David ne craint pas d’affronter Goliath – qui était physiquement beaucoup plus grand et beaucoup plus fort que lui. Celui qui a compris que Jésus-Christ a été fait par Dieu le Père, sagesse, justice, sanctification fera face à la vie avec une assurance de jeune lion.
Une glorieuse audace caractérise ceux qui comprennent leur identité en Jésus. C’est la conscience du péché qui limite la majorité. Au lieu de regarder à Jésus, à l’œuvre parfaite de la croix qui scelle toute chose, ils regardent à qui ils sont dans le naturel. C’est une erreur parce que ce n’est plus de manière charnelle que nous devons appréhender notre vie ou celle des autres disciples de Jésus (2 Corinthiens 5:16). Le combat est celui du Seigneur (Exode 14 :14).
Notre part c’est de nous attacher à Lui et à ses voies, puis à suivre les simples instructions qu’il nous donne. Nous nous efforçons de penser et de parler comme Lui. Sa part c’est de veiller à ce que ses desseins subsistent. Oui, il se tient derrière sa parole pour l’accomplir.
Pour aller plus loin
- Lire Lévitique 26 :14-20, 36-37 – La malédiction du péché
- Lire Lévitique 26 :3-13 – La bénédiction de la justice
- Lire Psaume 27:1,2; 112 :7
- Lire Ésaïe 26:3,4; Daniel 6:10,11
- Lire Actes 14:3; 1 Thessaloniciens 2:2
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi toutes les dimensions de la justice qui est l’héritage de la nouvelle création.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet