Méditation du dimanche 19 janvier 2025 

Thème: Restaurer – Élargir – Régner (21 jours de Jeûne et de Prière

Thème 8 : L’appel à  la maturité 

Pensée 8: Plusieurs chemins s’offrent à l’homme. Un seul mène à la vie – c’est Jésus. Ceux qui choisissent de le suivre ont dit “oui” à l’appel  à devenir tel qu’il est dans tous les aspects de leur vie. Avec patience, joie et détermination, ils se laissent transformer ; ils font l’œuvre du ministère et ils vont jusqu’au bout de leur course. 

Hébreux 5 :12 ; LSG 

Étude 

Maître: didaskalos – un docteur, un enseignant, un instructeur reconnu pour sa maîtrise dans son domaine d’étude ; dans l’Écriture, un enseignant de la Bible, connaissant Dieu et ses voies. Ce titre est appliqué à Jésus environ soixante fois dans les Évangiles. 

Présentant Jésus-Christ comme le Souverain Sacrificateur de la Nouvelle Alliance selon l’ordre de Melchisédek, l’auteur de la lettre aux Hébreux se plaint de leur lenteur à comprendre les choses spirituelles (verset 11). Le terme grec “akoé” traduit “comprendre” signifie discerner la voie de Dieu et recevoir la foi que donne sa parole. 

Les Juifs avaient eu l’avantage de recevoir la loi et les prophètes avant les autres nations. Ceux de qui le Saint-Esprit se plaignait n’avaient pas ajouté une foi ferme à la parole qu’ils avaient reçue. Cette parole proclamait clairement que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant. Malheureusement, face aux persécutions, plusieurs convoitaient la possibilité de retourner au judaïsme (Hébreux 2:1-3). 

Ce qui est vrai dans le domaine naturel l’est également dans le domaine spirituel. En effet, de la même manière que le développement normal d’un enfant sur le plan physique, émotionnel, et intellectuel atteste de sa bonne santé, ainsi la croissance spirituelle du chrétien proclame sa bonne santé spirituelle. 

Jésus dit: Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître (Luc  6 :40). La première partie de ce verset parle de l’arrogance de ceux qui inventent un autre chemin en remplacement de celui que Jésus a tracé. Ajoutant et retranchant aux Écritures, il leur font dire ce que le Père n’a jamais ordonné – et ceci pour leur perte. Le terme grec “katartizó” traduit par “accompli”, signifie être en bon état de fonctionnement, c’est-à-dire être exactement ajusté selon les spécifications pour fonctionner pleinement. 

Le Seigneur nous a appelés en dehors du monde pour être avec Lui. Par son Esprit, il nous équipe, nous met en ordre, nous arrange, nous ajuste selon ce qui est écrit de nous dans le ciel pour nous rendre complets. C’est celui qui est complet qui fonctionne pleinement. Les destinataires de la lettre aux Hébreux étaient demeurés enfants. 

L’enfant est lent à comprendre. Il a encore besoin de lait et non de nourriture solide. Le lait fait référence aux enseignements de base du Christ ; aux premiers rudiments des oracles de Dieu – qui sont cités dans Hébreux 6 :1-2. Le disciple accompli, l’adulte en Christ, a l’expérience de la parole de la justice (verset 13). Son jugement est exercé à discerner le bien et le mal. 

Sommes-nous dociles et obéissants ? Est-ce que le Saint-Esprit réussira à nous arranger, à nous ajuster selon le modèle qui descend du ciel ? Pourra-t-il nous faire fonctionner pleinement ? En d’autres termes, Dieu pourra-t-il nous rendre complets dans notre marche de disciple ? C’est le rêve qu’il poursuit en chacun de nous. 

L’appel à la maturité est l’invitation à nous soumettre à celui qui a organisé l’Église pour que ce soit le lieu où l’on perfectionne les saints en vue de l’œuvre du ministère (Éphésiens 4 :11-12). Il fera connaître à chacun son appel. Et il pourvoira à tout ce qui est nécessaire pour devenir complet (parfait). Il est question d’être un puissant instrument dans ses mains pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Il s’agit également de combattre le bon combat et de terminer la course. 

Pour aller plus loin 

  • Lire Hébreux 5 :1-14 ; Hébreux 6 :1-2 ; Jean 4 :34 ; Actes 13 :25 ; 2 Timothée 4 :6-8. 
  • Lire Matthieu 10 :24-25 ; Luc 6 :39-40 ; Marc 3 :14 ; Luc 9 :1-6 ; Jean 14 :12. 
  • Lire 1 Rois 3 :1-9 ; 1 Corinthiens 2 :1-6 ; Éphésiens 4 :9-16. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je dis oui à ton appel à me laisser arranger et ajuster selon le modèle qui descend du ciel. Je renonce à moi-même et je choisis de t’honorer par une obéissance totale. Tu es mon Dieu. Je vis pour te glorifier. Enseigne-moi ton approche et conduis mes pas. 

N.B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW