Méditation du samedi 25 octobre 2025 

Thème : La source de la beauté 

Pensée : Alors que nous pensions que c’est l’extérieur qu’il fallait faire briller, Jésus nous enseigne qu’en prenant soin de l’intérieur l’extérieur deviendra net. Il y a une grâce qui n’est pas trompeuse et une beauté qui n’est pas vaine, elle procède du Saint-Esprit. Apprenons ces voies et manifestons sa gloire.   

Proverbes 31 :30 ; LSG 

Étude 

La grâce : chen â€“ faveur, élégance, acceptation. Se rapporte à l’apparence d’une femme; Ã  la faveur qu’elle peut avoir auprès de Dieu ou des hommes. Dans le contexte de notre verset, c’est vraisemblablement de l’acceptation qu’une femme peut avoir auprès des hommes en raison de son apparence qu’il est question. 

La beauté : yophi â€“ utilisé autant pour une personne que pour un animal, une ville ou une chose; pour décrire l’excellence de ces caractéristiques physiques ou immatérielles. 

À l’échelle mondiale, une pression semble exercer sur les femmes afin qu’elles adoptent les normes de beauté mise en avant par les médias, les célébrités et l’industrie de la cosmétique. Dépendamment des régions du monde et des cultures, les attentes sociales vont parfois dans le même sens. 

Plusieurs recherchent la louange qui vient des hommes. Ils suivront assidûment les tendances changeantes de l’industrie de la beauté. Le Saint-Esprit nous enseigne à rechercher la louange et la gloire qui viennent de Dieu. 

La femme vertueuse craint Dieu. Elle se préoccupe davantage de la parure intérieure et cachée dans le cÅ“ur (1 Pierre 3 :4-5). Elle comprend que lorsque l’intérieur est rempli de Dieu, l’extérieur est nécessairement glorieux. 

Il y a une grâce et une beauté qui viennent de la communion avec Dieu. Elle est similaire à la gloire qui était sur le visage de Moïse lorsqu’il descendait du mont Horeb où il avait rencontré Dieu. Cette gloire est authentique. Elle demeure éternellement. 

C’est cette beauté intérieure et extérieure qui caractérisait la reine Esther lorsqu’elle osa pénétrer sans y être invitée dans la salle du trône du roi de Perse, après avoir jeûné trois jours pour le salut de son peuple. Selon l’histoire, le roi ne put résister à son charme et lui tendit son sceptre, geste qui lui évita la mort. 

La gloire de Dieu est l’héritage de ses enfants. La femme vertueuse l’a comprise et elle vit dans la présence de Dieu chaque jour. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Esther 1:11-12 ; 6 :25; 11 :22 ; 2 Samuel 14:25 ; Ézéchiel 16:15 
  1. Lire Jacques 1:11 ; 1 Pierre 1 :24 ; 1 Pierre 3 :1-5 ; Esther 5 :1-5 

Lire Exode 34 :29-30 ; Marc 9 :2-3 ; 1 Jean 2 :15-17 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, fais-moi voir ta face et remplis-moi de ta gloire au point qu’elle soit visible sur moi. Je ne veux pas m’appuyer sur les autres choses. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW