Méditation du samedi 26 octobre 2024
Thème : La restauration d’Israël
Pensée : Les ténèbres ne règneront pas toujours, le jour de la délivrance est venu. Jésus a payé à notre place. Nous n’avons pas à connaitre un exil de 7 ans, de 14 ans, de 21 ans… ou de 70 ans. Dieu décrète que tu vis pleinement. Réjouis-toi en Lui.
Sophonie 3 :20 ; LSG
Étude
Si Israël allait être chassé loin de la face de Dieu, s’ils allaient être dispersés parmi les nations, un temps avait été fixé pour le relèvement de ce qui restait des dispersés. Notre Dieu est compatissant et miséricordieux, lorsqu’il châtie, c’est dans le but de créer les conditions de la manifestation de la bénédiction qu’il nous a donnée.
Dans bien des cas, ceux qui se sont montrés rebelles sont exclus. Et c’est la génération qui venait après eux qui est entrée dans la bénédiction. Ainsi, c’est après les soixante-dix ans d’exil à Babylone que les descendants de ceux qui s’étaient montrés infidèles, seraient ramenés.
Les expressions « en ce jour-là » et « en ce temps-là » montrent que la restauration était dans le futur. Sophonie a prophétisé aux alentours de 650 avant J.-C. C’est en 586 avant J.-C. que Jérusalem fut détruite et que les dernières vagues d’exilés furent conduites à Babylone. Le décret du retour de Cyrus sera vers 539 avant J.-C.
Du début à la fin, c’est l’Éternel qui était à l’œuvre. Ceux qui entendaient les prophéties ne pouvaient pas se réjouir parce que tout leur semblait invraisemblable. Le Roi Josias était assis sur le trône à Jérusalem. Sous l’impulsion de Sophonie, Nahum et Jérémie, le roi avait entrepris d’importantes réformes pour enlever les Baals et les Astartés, et pour ramener le cœur d’Israël vers Yahweh. Ils allaient malheureusement continuer de se donner à l’idolâtrie et à la violence.
Son amour le pousse à annoncer la restauration en même temps qu’il annonce le jugement. Il ne veut pas que nous soyons enfermés dans le désespoir. Le Père sait exactement où nous nous trouvons. Il voit et il se lève pour nous délivrer des oppressions.
Quand bien même, nous aurions amené la calamité dans nos vies, notre Dieu est fidèle pour nous sortir du trouble. Repentons-nous sincèrement des choses que nous avons faites et qui nous ont entrainés dans les chaines. Il veut nous établir dans la liberté que Christ a donnée.
Alors que tu te donnes sans réserve, tes mains ne faiblissent pas (verset 16). Il fait de toi sa plus grande joie. Il a pour toi des transports d’allégresse (verset 17). Oui, bienaimé(e), l’Éternel prend plaisir aux efforts que tu mets à le servir. Il a détruit les manipulations et les manigances de tes oppresseurs (verset 19). Un nouveau jour s’est levé sur ta vie.
Pour aller loin
- Lire Sophonie 3 :14-20 ; Ézéchiel 37:21 ; Ézéchiel 39:28 ; Ézéchiel 34:16.
- Lire Amos 9:14 ; Sophonie 3:19 ; Ésaïe 60:15 ; Zacharie 8:8.
- Lire Ésaïe 49 :14-17 ; Ésaïe 49 :24-26 ; Psaume 27 :10.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te loue tu m’as délivré de la destruction. Tu m’as arraché des mains de ceux qui voulaient me détruire. Tu es mon Dieu. Apprends-moi tes voies.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet