Méditation du mercredi 27 août 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : L’appel à la sanctification
Thème 3: La repentance : une exigence de Dieu pour tous les hommes.
Pensée 3: C’est aux hommes de revenir à leur Créateur et non pas le contraire. Celui qui aime les hommes d’un amour éternel les a créés pour sa gloire. Il ne désire pas la mort du pécheur. C’est le blasphème contre le Saint-Esprit (le rejet de la croix de Jésus) qui conduit les hommes en enfer; tout autre péché est enlevé par la puissance du sang de Jésus. Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance. Venons à Lui tant que dure le temps de la grâce.
Actes 17 :30-31; LSG
Étude
Accompagné de Silas, Paul entreprend un deuxième voyage missionnaire en 49 après J.-C. Après les étapes de Philippes, Thessalonique, et Bérée, ils arrivent à Athènes, la capitale intellectuelle de la Grèce. Le nom de cette ville fait référence à la déesse de la sagesse qui selon les Grecs avait fondé la ville. Paul remarque que la ville est remplie d’idoles dont une portant la mention « Au dieu inconnu » (Actes 17 :16, 23). Invité par quelques philosophes épicuriens et stoïciens, Paul prend la parole à l’Aréopage; c’est un espace ouvert sur une colline à Athènes où se tenait la Cour suprême. Les gens y passaient leur temps à dire et à écouter des nouvelles (Actes 17 :18-21).
La statue dédiée au dieu inconnu et la multitude d’idoles sont la preuve que les Grecs étaient dans une grande ignorance. Ils cherchaient le Vrai Dieu en tâtonnant comme toutes les autres nations. Dominé par la nature du péché héritée d’Adam, personne ne peut, par lui-même, trouver le chemin de la vie. En effet, tous sont condamnés en Adam (Romains 5 :12).
La miséricorde de Dieu a fait paraître Celui qui devait venir (Genèse 3 :15). Il est la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme (Jean 1 :9). Il vient pour créer une nouvelle race de personnes. Ces derniers ont affranchi de la domination de la mort et du péché (Romains 5 :17-18).
La justice de Dieu demande la mort de celui qui pèche – il est question de vivre éternellement séparé de Dieu comme Satan, les anges déchus et les démons. Sa miséricorde a donné Jésus comme seul moyen de sauvetage (Romains 6 :23).
Compte tenu de ce qu’il a fixé un jour pour juger le monde, sans tenir compte du temps d’ignorance, il annonce à tous la nécessité de la repentance (v.30). Les voies que nous avons inventées et suivies nous maintiennent dans les chaînes de la mort. Quoiqu’elles puissent nous paraître prometteuses, elles descendent en enfer. Car il n’y a sous le soleil aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel on est sauvé (Actes 4 :12).
La certitude et la gravité du jugement à venir ont été données dans le plus grand évènement de tous les temps : la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts (v.31). Celui qui refuse d’écouter n’échappera pas à la condamnation. Personne ne sera justifié autrement que par le sang de Jésus-Christ. En effet, toutes nos bonnes œuvres sont devant Lui comme un vêtement souillé (Ésaïe 64 :5).
Notre justice propre ne nous sauvera pas. Nous devons recevoir par la foi le pardon de nos péchés. Il est question de faire alliance avec Dieu par Jésus. Le point d’entrée est la repentance (Actes 2 :37-39). Il est question de reconnaître notre péché – l’homme sans Dieu est perdu. Tout descendant d’Adam est un rebelle; un enfant du diable (Éphésiens 2 :1-3). Ensuite, il faut décider de renoncer au diable, au monde et à nous-mêmes (diriger notre propre vie). Il faut revenir où Adam était avant la chute. Il faut se placer en Jésus le dernier Adam. Dieu change notre cœur lorsque nous sommes sincères dans cette démarche (Ézéchiel 36 :25-26; Jean 3 :5-8). L’immersion dans l’eau accomplit toute la justice de Dieu en scellant les étapes précédentes. Le croyant revêt Christ (Galates 3 :27).
Finalement, il est placé dans l’Église à travers l’immersion dans le Saint-Esprit. Il est équipé pour servir son Seigneur (1 Corinthiens 12 :13). Celui qui est ainsi planté dans la bonne terre – la quatrième terre (voir la parabole du semeur dans Matthieu 13 :3-9, 18-23). Il porte du fruit en abondance.
Sans la repentance il ne peut pas avoir de pardon de péché. Il ne peut pas avoir de transformation de cœur. Il ne pas avoir de transfert dans la bonne terre qui est Jésus. Il ne peut pas y avoir de production abondante de fruits du ciel.
La repentance est le principal cri que le ciel fait entendre aux hommes qui marchent sur la terre. Dans l’Ancien Testament, le terme hébreu “shuv” (se tourner, revenir, retourner) apparaît plus de 1050 fois. Dans le Nouveau Testament, le verbe grec “metanoeō” (changer de pensée, se repentir) apparaît 34 fois et le nom “metanoia” (repentance, changement de vie) apparaît 22 fois. C’est en mettant à mort ce qui est naturel, commun, profane, inutile du point de vue du ciel pour adopter ce que Dieu donne que nous ouvrons la porte à son règne. La présence de Dieu suit ce qui est semblable au ciel. Il dit encore aujourd’hui à celui qui veut voir sa gloire: repends-toi.
Le royaume de Dieu est plus proche de chacun de nous que nous ne l’avons jamais imaginé. Dieu n’est pas loin. Il ne se cache pas. Il est proche. Ce sont nos pensées et nos actions inspirées de l’homme qui lui ferme l’accès à nos vies. Comprenons-nous pourquoi Moïse a fait cette prière lorsqu’il avait commencé à comprendre les choses spirituelles ? – “Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple” (Exode 33:13). Moïse avait compris que c’est dans la mesure où l’homme est à la ressemblance et à l’image de Dieu dans ses pensées et ses actions qu’il peut exceller dans ses taches. Comment ferons-nous pour manifester tout ce qui vient de Lui si nous ne le connaissons pas ? Si nous ne comprenons pas qui nous sommes et encore moins comment fonctionne le monde ?
Pour aller plus loin
• Lire Habacuc 1 :13; Jacques 2 :10-11; Romains 3 :23;
• Lire Jean 1 :9-13; Actes 4 :12;
• Lire Luc 12 :10-11; Apocalypse 2 :5, 15, 21-22;
• Lire Apocalypse 3 :3, 19;

Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre-moi de toute forme de rébellion. Je veux connaître la joie de l’obéissance et de la liberté en Toi.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet