Lundi 16 février 2026 

Thème : La rédemption divine respecte la justice 

Ruth 4:1-6 ; LSG 

Pensée 

La fin ne justifie pas les moyens. 
Celui qui abuse de l’autre pour arriver à ses fins ne pourra pas se maintenir. 
L’intégrité doit faire partie de nos valeurs si nous voulons honorer Dieu. 

Étude 

De sa propre main, l’Éternel a marqué ton héritage de ton nom. Il est pour toi ; personne ne peut prendre de ta main ce qu’il t’a donné. Et celui qui ose déplacer ce qui t’appartient n’aura pas de paix jusqu’à ce qu’il le remette à sa place. 

L’alliance que tu as avec Dieu fait de toi une personne à part. Loue Dieu qui s’est levé pour t’assurer le repos. 

Lorsque Dieu envoie de telles paroles, elles doivent être reçues avec foi. Nous n’avons pas besoin de saisir tous les détails de la manière dont il procédera. Ce que nous savons de l’amour extravagant qu’il a pour nous suffit à nous garder dans la tranquillité et le repos. 

C’est dans cette assurance que Boaz se rendit, ce matin-là, à la porte de la ville de Bethléem. Dix hommes parmi les anciens de la ville furent conviés. Celui qui avait préséance sur lui, eu égard au droit de rachat de la propriété d’Élimélec, était présent. 

Initialement désireux d’acheter le champ d’Élimélec, le plus proche parent choisit de se rétracter lorsqu’il apprit qu’il devait aussi prendre Ruth pour épouse, selon la loi du lévirat. Il craignait de compromettre son propre héritage. 

La vérité est que cet homme ne faisait pas partie du plan de Dieu. La parole que Dieu a prononcée sur ta vie éloignera les mauvaises personnes et tout ce qui ne concourt pas à ton bien. Elle attirera ceux qui doivent jouer un rôle précis dans l’accomplissement du projet divin pour toi. 

Boaz aurait pu contourner la procédure légale. Il aurait pu agir en secret. Mais il choisit la voie publique, légale et juste. La rédemption divine ne viole pas la justice ; elle l’accomplit. 

Suivons l’exemple de Boaz : agissons avec grâce et intégrité envers chacun. Honorons ainsi Dieu qui agit en notre faveur. 

Personne ne prendra ce qu’il nous a donné. Certains ne comprendront pas toujours notre démarche. Mais souvenons-nous : la fin ne justifie pas les moyens. Celui qui abuse de l’autre pour parvenir à ses objectifs ne pourra pas se maintenir. 

Pour aller plus loin 

La justice et l’intégrité : Proverbes 11:3 ; Proverbes 20:23 ; Psaume 37:28 ; Ésaïe 33:15-16 ; Michée 6:8 ;  

Dieu protège l’héritage qu’il donne : Proverbes 10:22 ; Psaume 16:5-6 ; Nombres 23:19 ; Jérémie 29:11 ; Jacques 1:17 ;  

La bénédiction obtenue selon les voies de Dieu : Psaume 24:3-5 ; Matthieu 6:33 ; Romains 8:28 ; Hébreux 6:12 ;  

Requête 

Père, au nom de Jésus, garde mon cœur dans le calme et la confiance. Je choisis de me confier en toi. Tu es ma source. Merci personne ne prend ce que tu m’as donné. 

N.B. 

N’oublions jamais que notre véritable soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:2).  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW