Méditation du jeudi 16 janvier 2025 

Thème : Restaurer – Élargir – Régner (21 jours de Jeûne et de Prière

Thème 5 : La puissance de la croix 

Pensée 5 :  C’est à la croix que Jésus a fait l’expiation pour les hommes. C’est la porte dimensionnelle qui nous donne l’accès à la vie de Dieu. En proclamant la mort de ce qui s’oppose aux desseins de Dieu, elle contribue activement à nous établir à notre place. 

Galates 2:20 ; LSG 

Étude 

Un nombre important de juifs, les docteurs de la loi, les sacrificateurs et les pharisiens notamment, se considéraient comme justes et approuvés de Dieu parce qu’ils observaient scrupuleusement la “loi de Moïse”. Assis dans une position de suffisance qui les aveuglait, ils jugeaient les autres au sujet du manger ou du boire ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats – oubliant que ces choses étaient l’ombre des choses à venir (Colossiens 2:16-17). 

En cherchant à établir une justification qui venait des œuvres de la loi, les hommes suivaient une voie qu’ils avaient eux-mêmes tracée. Le but de la loi était de conduire l’homme à la croix. Une interprétation correcte de la loi et des prophètes aurait les juifs à rechercher la justification par la foi en Jésus. 

L’homme doit mourir s’il veut détruire la nature du diable qui est en lui. Il doit mourir pour naître dans la dimension de Dieu. Voilà pourquoi Paul dit aux Galates :  car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu (Galates 2:19). 

L’homme doit capituler pour que Dieu règne. Tant que nous tenons à nos anciennes façons de penser et d’agir, nous limiterons l’Esprit de Dieu. C’est un gentleman qui ne forcera jamais personne. C’est volontairement qu’il nous faut renoncer à nous-mêmes. 

La croix est le rejet de ce qui était. La nouvelle création prend la place de l’ancienne. C’est Jésus qui pense et qui agit à travers nous. Il y a une progression dans l’établissement du règne de Dieu dans notre être. Cela commence par la nouvelle naissance et cela se poursuit par le renouvellement de notre intelligence (Romains 12 :1-2). Il y a un travail qui se fait dans le monde spirituel où toute notre âme ou des parties de notre âme sont délivrés des lieux de captivité. 

L’homme ne fera pas l’expérience du meilleur que Dieu a pour lui tant qu’il sera dominé d’une certaine manière dans son âme. Il y a une fin à la souffrance de l’homme. L’Agneau de Dieu a été immolé pour être notre grand sauveur. Si nous mettons en pratique les choses qu’il nous montre, nous manifesterons la victoire qu’il nous a donnée. 

Il faut consentir à être changé. Le brisement et la repentance sont continuellement à l’œuvre dans la vie de celui qui marche de gloire en gloire. C’est par étapes qu’il nous conduit. S’il peut parfaitement nous unir à Lui dans sa mort, nous ferons l’expérience de toute la puissance de sa résurrection (Romains 6:4-5). 

Dieu a créé l’homme afin qu’il vive avec Dieu. C’est en Jésus que l’homme est ramené à sa place. La croix initie et maintient la puissance à l’œuvre dans nos vies. Elle nous établit sur le solide fondement. 

Pour aller plus loin 

  • Lire Galates 2:15-21 ; Galates 6:14 
  • Lire Colossiens 2:6-23 ; Hébreux 9:14 
  • Lire Romains 6:1-6 ; Tite 2:14 ; 2 Corinthiens 5:14-17 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, que l’œuvre de la croix atteigne son but dans ma vie. Je veux voir ta gloire. 

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW