Méditation du mardi 05 novembre 2024
Thème : La prophétie s’accomplira.
Pensée : Dieu ne tient pas le coupable pour innocent. Babylone sera certainement jugé. La parole de Dieu n’est pas la parole d’un homme. Ce qu’il a dit de toi s’accomplira de la même manière que s’est accompli la prophétie sur Babylone. Garde la prophétie devant tes yeux,
Habacuc 2 : 3; LSG
Étude
Celui qui a faim et soif de justice sera rassasié. Aujourd’hui comme hier, l’homme attire à lui la chose sur laquelle il a choisi de fixer son cœur. Après avoir fait monter ses complaintes à Yahweh, Habacuc se tenait sur la tour, à son poste; veillant pour savoir ce que Yahweh allait répondre.
Poste : mishmereth – sentinelle, garde, surveillance, charge, fonction. Dans le verset 1 se trouve l’idée d’une sentinelle qui a pris son tour de garde. Et qui regarde avec une certaine intensité au loin pour voir ce qui se passe ou ce qui arrive. C’est pour nous l’image de la prière et de l’intercession. Ceux qui ont appris à se tenir dans la présence de Dieu entende ses décrets.
Avons-nous compris l’importance de nous tenir dans sa présence pour entendre sa voix ? Est-ce que cette activité est comprise comme une charge que nous faisons sur une base régulière ? Quelle prière ou complainte avons-nous porté devant notre Père qui est dans les cieux ? Sur quoi avons-nous choisi de fixer notre cœur ? Quelles sont vraiment nos attentes ?
Habacuc a entendu la voix de Dieu avec une clarté qui peut nous étonner. Le temps passé dans sa présence (parole, prière) élimine le bruit. Il devient alors plus facile d’entendre sa voix. Notre Dieu parle toujours. Il désire conduire nos pas alors que nous marchons.
Habacuc doit écrire la prophétie sur des tables afin qu’on la lise couramment. Le support des tables portait l’information au-delà du temps jusqu’à dans les générations futures. La désuétude qui pouvait toucher d’autres types de support comme les parchemins avait moins d’impact sur les tables. Par ailleurs, on pouvait les placer dans des lieux publics afin que la majorité les lisent.
Yahweh faire connaître à Habacuc le jugement à venir de Babylone. C’était une prophétie dont le temps avait déjà été fixé. En fait, au moment où la proclamait, elle était déjà en marche vers son terme. Et elle s’accomplirait certainement (verset 3).
Pouvez-vous voir combien l’Éternel a confiance à ses décrets ? Il a établi sa parole dans les cieux afin qu’elle ordonne la marche de toute chose sur la terre et dans l’univers. Si elle tarde, attend-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
Ne rejetons pas la parole qu’il nous a donné. La prophétie que tu as reçue marche vers son terme (accomplissement). Pourquoi ton cœur fermerait la porte aux anges de Dieu ? Choisissons de le bénir pour sa fidélité et pour son amour. La prophétie s’accomplira.
Pour aller loin
- Lire Habacuc 2 : 1-3 ; Psaume 73:16,17 ; Ésaïe 21:8,11,12.
- Lire Deutéronome 27:8 ; Psaume 4 :20-23 ; Ésaïe 8:1.
- Lire Jérémie 36:2-4,27-32 ; Daniel 12:4 ; Apocalypse 21:5-8.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à garde ta parole devant mes yeux. Ce que tu as dit marche vers sont terme (accomplissement). Tu es Dieu.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet