Méditation du Dimanche 15 Septembre 2024
Thème : La Pierre de l’angle et les pierres vivantes
Pensée : Jésus est la pierre de l’angle. C’est de Lui que nous recevons notre place dans la maison qu’il bâtit. C’est de Lui que viennent la vision et les ressources.
1 Pierre 2 : 7 ; LSG
Étude
Qui sont ceux qui ont rejeté Jésus, sinon que ceux qui étaient assis dans la chair de Moïse ? Ils ont entrainé dans leur égarement un nombre important de Juifs. En rejetant la pierre de l’angle, ils ont choisi de continuer de marcher dans les Ténèbres.
Celui qui a compris que la Parole de Dieu est vivante et permanente, tournera le dos au péché pour s’ouvrir à son influence. La Parole de Dieu est le lait spirituel qui nous fait croître (verset 1 à 2). Il faut entrer pour devenir tel qu’il est dans toute notre conduite. C’est sa vie qui nous fait vivre et qui nous transforme.
C’est la pierre de l’angle qui déterminait la position et l’orientation des autres pierres ajoutées à la bâtisse. Comment espérer parvenir à la perfection si nous rejetons Celui que le Père a choisi comme fondement de la maison qu’il bâtit ? – La perfection correspond à une vie qui suit le modèle préarrangé de Dieu.
Dieu a fait de ceux qui descendent de Jésus une maison spirituelle, un saint sacerdoce – ce ne sont pas des vaches, des agneaux ou des boucs que nous offrons en sacrifices. Ce sont nos vies que nous mettons sur l’autel pour sa gloire. Il n’est donc pas question de revenir en arrière à cause de la persécution (souffrance).
Plusieurs rejettent ce qui ne fait pas de sens du point de vue de l’intelligence naturelle. C’est une erreur. Ne devrions-nous pas appréhender les choses qu’il nous montre par la foi d’abord et nous attendre à son Esprit pour élever notre intelligence ? Le Saint-Esprit dit que la foi précède l’intelligence naturelle – ainsi, par exemple, par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés à partir de la parole de Dieu (Hébreux 11 verset 3).
Que Jésus et les choses qu’il révèle ne deviennent pas pour nous un rocher de scandale. Ouvrons-nous à la vie de Dieu. Nous ne sommes plus d’en bas, nous sommes d’en haut. C’est par la logique du ciel que nous marchons.
Pour aller loin
- Lire 1 Pierre 2 versets 1 à 12; Hébreux 4 verset 11; Psaume 118 verset 22 à 23;
- Lire Matthieu 23 verset 13; Luc 11 verset 52; Proverbes 4 verset 20 à 23
- Lire Psaume 33 verset 6; Ésaïe 40 verset 26; Jean 1 verset 3
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te donne tout mon cœur. Je me soumets à tout ce que tu as préarrangé me concernant.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
—————
No responses yet