Semaine de Jeune et de Prière

Thème : Connaître le Saint-Esprit

Méditation du lundi 27 mars 2023

Thème 1: La personnalité du Saint-Esprit

Pensée 1: Le Père a fait la promesse de donner son Esprit à l’Église. Cette glorieuse promesse a été accomplie le jour de la Pentecôte lorsqu’il est descendu sur les cent-vingt dans la chambre haute. La connaissance du Saint-Esprit est d’une importance capitale pour chaque chrétien. Car c’est par le Saint-Esprit que l’on parvient à la stature parfaite de Christ.

Jean 14 :15-17; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jésus avait été pendant trois ans et demi l’enseignant, le conducteur, le soutien, le consolateur de ses disciples. Alors qu’il les prépare à son départ pour le ciel, il annonce la venue d’un autre qui est semblable à Lui – L’autre consolateur. Lui demeurera éternellement avec eux (v.16).

La personnalité de l’Esprit de Dieu apparait dans le fait que l’on peut le voir; on peut le recevoir; on peut demeurer avec Lui. Jésus dit aux disciples que le Saint-Esprit jouera auprès d’eux le rôle d’enseignant, de conducteur, de soutien et de consolateur (v.16-17).

Le Saint-Esprit n’est pas une puissance impersonnelle, mais une personne réelle avec sa propre personnalité. Sur la base de Actes 1 :8, nous avons parfois réduit l’Esprit de Dieu à la puissance qui est manifestée lorsqu’il vient dans la vie d’une personne.

L’Esprit de Dieu est en relation avec le Père et le Fils (Genèse 1 :1-3; Jean 1 :1-3; Matthieu 28 :19). Il est présent partout où le Père est à l’œuvre. Il descend sur Jésus le jour de son immersion dans l’eau alors que le Père parle du ciel (Matthieu 3 :16-17).

Il est en relation avec les chrétiens au point de participer aux prises de décisions (Actes 15 :28). Souvenons-nous que Jésus dit qu’il est son remplaçant (l’Autre Consolateur). Celui qui joue auprès de chaque chrétien le rôle que Jésus jouait auprès des disciples.

Ananias et Saphira, son épouse se sont entendus pour mentir au Saint-Esprit et pour le tenter (Actes 5 :3, 9). Ces exemples montrent que dans la pensée de Pierre et de toute l’église de Jérusalem, l’Esprit de Dieu était une personne.

L’Esprit de Dieu peut expérimenter des émotions – on peut l’attrister (Éphésiens 4 :30; Ésaïe 63 :10) . On peut l’outrager (Hébreux 10 :29).

Pour aller plus loin

  • Lire Genèse 1 :1-3; Jean 1 :1-3; Matthieu 28 :19
  • Lire Jean 16 :13-15; 2 Corinthiens 13 :14; 1 Pierre 1 :2; Jude 20-21
  • Lire Actes 15 :28; 1 Thessaloniciens 4:8; 1 Pierre 1:12
  • Lire Actes 5 :1-10; Hébreux 10 :29
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie Celui qui est venu de ta part comme l’autre consolateur. Je veux le voir et le recevoir.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW