Vendredi 6 février 2026Â
Thème : La marche de la foi attire la faveur de DieuÂ
Pensée
Lorsque Dieu a le cœur d’un homme, il peut le conduire dans les sentiers qu’il doit suivre afin que soit manifestée sa destinée. Celui qui a notre cœur influence notre destinée.
Ruth 2 :1-3 ; LSG
Étude
Les gens qui marchent dans la foi sont également des personnes d’action; des gens qui refusent de se soumettre aux limitations que la vie peut envoyer sur leurs chemins. Ils refusent de traverser la vie en victime résignées. Aussi, se lèveront-ils encore par le Saint-Esprit pour entreprendre des choses nouvelles.
Naomi s’était placée sous la couverture de Yahweh et sous celle de Naomi sa belle-mère. Aussi lui demande-t-elle la permission d’aller glaner. Ce point important qui pourrait nous échapper est digne d’être mentionné. Elle ne voulait pas aller seule; sans couverture; en dehors de l’alliance avec celle qui lui avait ouvert les portes de cette nouvelle nation qu’elle apprenait encore à connaitre.
Qui est ta couverture spirituelle ? Sous l’ombre de qui le Père t’a-t-il placé ? Notre lien à Dieu ne met pas fin aux liens de soumission aux hommes. Lorsqu’il se révèle à Samuel, Yaweh qui ne voulait pas briser le lien de subordination qui le liait a sacrificateur Éli le laisse aller vers lui à trois reprises pour savoir s’il l’avait appelé. À aucun moment, il ne dit : « Samuel, C’est moi Yahweh, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacaob qui t’appelle… ». C’est Éli qui explique à Samuel comment répondre (1 Samuel 3 :6-9).
L’ignorance ne fait de bien à personne. Ruth qui connaissait les Écritures entendait exerçait le droit légal prévu par Dieu pour les plus vulnérables. Le propriétaire devait laisser, au pauvre et à l’étranger, les coins du champ et ce qui tombait pendant la moisson (Lévitique 19 :9-10).
« Va, ma fille » – c’est revêtu de la bénédiction de Naomi que Ruth se rendit dans les champs pour glaner. Et la grâce de Dieu conduisit ses pas dans la portion de terre qui appartenait à Boaz, un homme puissant et riche, de la famille d’Elimélec. Ceci n’était ni un accident, ni une chance… Dieu sait conduire les pas des hommes qui marchent fidèlement devant sa face.
Alors que tu mets tous tes efforts à rechercher la volonté de Dieu et à conformer ta vie à ce que déclare sa parole, il conduit tes pas sur les chemins sur lesquels tu dois marcher pour entrer dans ta destinée. Le principe de la justice qui se voit dans la démarche de Ruth portera encore ceux qui honore Dieu des ténèbres à la lumière. Poursuivons la justice. Vivons selon sa parole.
Pour aller loin

La foi qui agit et refuse la résignation : Hébreux 11:6 ; Jacques 2:17 ; Proverbes 16:3 ;
La couverture spirituelle et la soumission : Psaume 91:1 ; Hébreux 13:17 ; 1 Samuel 3:10 ;
La connaissance de la Parole comme clé de positionnement : Osée 4:6 ; Psaume 119:105 ;
La faveur divine qui oriente les pas : Psaume 37:23 ; Proverbes 3:5-6 ; Ruth 2:12 ;
Requête
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer ta parole et à m’y conformer. Tu es mon Dieu et mon Père.Â
N. B. N’oublions jamais que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:21).
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet