Méditation du Dimanche 18 août 2024
Thème : La malédiction de l’autre évangile
Pensée : Il y a un SEUL Évangile, un SEUL Saint-Esprit, un SEUL Dieu, un SEUL Seigneur, un SEUL baptême. Il y a plusieurs contrefaçons que nous devons reconnaître et dénoncer. Comment échapperons-nous à la destruction si nous recevons les ennemis de notre Seigneur ?
Galates 1 versets 8 ; LSG
Étude
Les Galates devant qui Christ avait été peint crucifié, ceux à qui Paul avait fait entendre l’Évangile de Christ dans sa pureté, se détournaient pour suivre un autre évangile. Ce qui était étonnant, c’était la facilité avec laquelle ils passaient de la vérité à la contrefaçon.
Le phénomène observé par Paul dans la Galatie se voit encore aujourd’hui : de grandes foules recherchant le spectaculaire, les signes et les prodiges vont suivre des ouvriers trompeurs. Des personnes qui travaillent avec une puissance étrangère au Saint-Esprit.
Dieu a mis dans sa parole un système de validation qui permet d’éprouver les manifestations pour savoir si elles sont animées par Son Esprit ou par un autre esprit. Il y a un SEUL Évangile. Celui qui reçoit un autre évangile se mettra sous le pouvoir du diable.
Le Saint-Esprit est catégorique : la malédiction repose sur toute personne qui proclame un autre évangile. Même les anges ne doivent pas être reçus s’ils vont au-delà de la Parole de Dieu. Plusieurs pensent pouvoir se confier dans leurs visions et rêves. N’est-ce pas là une source de grands malheurs ? Ce qui ne s’aligne pas avec la Parole éternelle de Dieu doit être rejeté.
L’Évangile que nous proclamons n’est pas de l’homme (v.11). Paul n’a pas appris des autres Apôtres les choses sur lesquelles il a écrit. Et rien de ce qu’il n’a dit n’était en dehors de la Loi et des Prophètes. Méfions-nous des choses que nous ne pouvons voir dans l’Ancienne Alliance – car c’était l’ombre des choses à venir. Nous sommes dans ce qui avait été prophétisé. Nous sommes dans les choses qu’ils ont faites sans comprendre.
L’Évangile de Christ proclame le salut par la grâce au moyen de la foi en Jésus. Son sacrifice est unique. Il est le SEUL médiateur entre Dieu et les Hommes. Nous allons directement à Lui par le Saint-Esprit. C’est une folie d’ajouter ou de retirer à ce qu’il a prescrit. Il faut s’attacher à ce qu’il a donné. Examinons-nous et revenons à la simplicité de l’Évangile de Christ.
Pour aller loin
- Lire Galates 1 versets 1 à 24; 1 Corinthiens 16 verset 22
- Lire 2 Corinthiens 11 versets 13 à 14; Éphésiens 4 verset 4 à 6
- Lire 1 Timothée 1 versets 19 à 20; Apocalypse 22 versets 18 à 19
Requêtes
Père, au nom de Jésus, garde-moi des pièges des ouvriers trompeurs. Je veux m’attacher à ce que tu as prescrit à l’Église. Tu es ma Lumière.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet