Méditation du mardi 17 décembre 2024 

Thème : La maison de Juda attirera les nations 

Pensée : Yahweh accomplira certainement ses promesses envers ceux qu’il a choisis. Les années que les sauterelles ont dévorées seront remplacées par des années de prospérité. L’attachement à la justice de Dieu sera nécessaire pour manifester ces choses. 

Zacharie 8 : 23 ; LSG 

Étude 

Le jeûne du 10ᵉ mois correspondait au début du siège de Jérusalem par Nebucadnestar en 588 avant J.-C. (2 Rois 25 :1). C’était le début de la fin du royaume de Juda. Le jeûne du 4ᵉ mois commémorait la prise de Jérusalem par Babylone en 586 avant J.-C. Une brèche avait été faite aux murs de la ville (Jérémie 39 :2) et l’armée des Chaldéens était entrée. Le jeûne du 5ᵉ mois correspondait à la destruction du temple de Salomon en 586 avant J.-C. Ce qui était le cÅ“ur de l’identité de Juda et sa gloire avait disparu (Jérémie 52 :12-13). Le jeûne du 7ᵉ mois faisait référence à l’assassinat de Guédalia en 582 avant J.-C. La mort du gouverneur de Juda nommé par Nebucadnestar avait causé plus de souffrances à ceux qui étaient demeurés à Jérusalem (Jérémie 41 :1-3). 

Celui qui, dans le chagrin des évènements terribles du passé, peut-il vraiment entrer dans sa destinée ? Par les visions accompagnées de paroles prophétiques qu’il avait données, Yahweh ramenait à la vie ce qui était mort. Les années de pleurs se changeront en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance (verset 19). 

Une condition est nécessaire cependant à la réalisation de la promesse de Dieu. Juda doit se résoudre à aimer la vérité et la paix. Les promesses de Dieu ne se manifestent pas automatiquement. L’homme doit ouvrir tout son être à l’influence de la Parole de Dieu. Elle vient pour nous transformer de l’intérieur. Le ciel doit être en nous d’abord avant de pouvoir se trouver hors de nous. C’est du dedans de l’homme qui vient tout ce dont il se nourrit. 

Les réchappés devaient, eux aussi, se conformer à cette exigence. Jésus est la Vérité. Quelle importance accordons-nous aux choses que Jésus a prescrites ? Sommes-nous attachés à la paix ? 

« En ces jours-là » — il est question du temps de l’accomplissement des promesses faites au sujet de la maison de Dieu que Jésus bâtit. Il l’a dit à plusieurs reprises : ce temple dépasserait en gloire celui de Salomon. Et c’est Celui qui s’appelle le Germe qui le construirait. 

Si l’Église de Jésus ne remplace pas Israël et Juda dans toutes les prophéties, il est clair dans bon nombre de celles qui ont trait aux temps messianiques qu’il s’agit de son Église. Voilà un peu pourquoi Paul dira : le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair (Romains 2 :28). Il parlera aussi de la différence entre la Jérusalem actuelle et la Jérusalem d’en haut qui est l’Église (Galates 4 :25-26). 

Ainsi, le juif vers qui les nations iront est juif de cÅ“ur. Et Jérusalem d’en haut est sa mère. Il est né de Dieu, il est citoyen du ciel. Son cÅ“ur, autrefois fait de pierre, a été changé par un cÅ“ur de chair. 

Pour aller loin 

  • Lire Zacharie 8 :18-23 ; Jérémie 39 :1-10 ; 2 Rois 25 :3-4 ; Jérémie 52 :12-16. 
  • Lire Ésaïe 55 :5 ; Ésaïe 60 :3 ; Matthieu 18 :21-22 ; Actes 13 :47-48. 
  • Lire Romains 2 :25-29 ; Galates 4 :21-31 ; Actes 1 :8. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, purifie mon cÅ“ur de la folie qui pousse l’homme à s’attacher à ce qui ne vient pas de Toi. Tu es Fidèle. Remplace la disette par l’abondance. 

  

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————–  

 Auteur : Yves Djiki   

 Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki  

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW