Méditation du Mardi 12 Septembre 2023
Thème : La grâce ne s’achète pas
Pensée : La simplicité de l’Évangile de Christ nous trouble parfois parce que nous avons été habitues à tout acheter. L’homme peut-il vraiment faire de sa vie comme bon lui semble et payer son entrer dans le ciel au moyen de diverses offrandes ?
Psaume 49 :11; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
La religion a fabriqué plusieurs dieux auprès de qui l’on s’approche dans une pensée mercantile. On sacrifie pour obtenir leurs faveurs.
Il n’y a ni grâce ni amour inconditionnel. La miséricorde et la compassion sont circonstancielles, voire inexistantes.
Si les Écritures enseignent la loi de la semence et des récoltes, ce n’est jamais du point de vue d’une justice qui serait propre à l’homme. En effet, personne ne peut acheter avec un quelconque don ou sacrifice, ce que le Père donne gratuitement par Jésus.
On est sauvé (sozo: salut complet – toutes les dimensions de notre vie) par grâce au moyen de la foi dans le sacrifice que Jésus a accompli à Golgotha.
Israël apportait taureaux, boucs, agneaux à l’Éternel et il continuait de vivre comme bon lui semble. Il allait aussi après Baal, Astarté, Molech, etc. On déshonorait ses parents, on mentait, on volait, on pratiquait toutes sortes d’injustices.
C’est de manière subtile que le diable nous entraîne sur le terrain de l’achat des bénédictions de l’Éternel. Qui nous sommes en Lui et ce que nous avons reposent sur l’alliance que Jésus a contractée en notre nom à Golgotha (v.5).
Le sacrifice de Jésus suffit. Le paiement complet a été fait. Sortons de la religion et de ses pratiques idolâtres. Lorsque nous offrons notre corps comme un sacrifice vivant, ce n’est pas pour établir une autre justice.
Celui qui jette les Paroles de Dieu derrière lui pour continuer à parier sur ses sacrifices se prépare à pleurer et à grincer les dents. Suivons les traces de Jésus; marchons par le Saint-Esprit – demeurons dans les limites des Écritures.
Offrons des actions de grâces parce que nous savons qu’il nous a tout donné par Jésus. Soyons fidèles et voyons sa main nous porter de gloire en gloire. Nous sommes son ouvrage (Éphésiens 2:10).
Pour aller plus loin
• Lire Psaume 50
• Lire Romains 10:5-13; Jean 1:14-18
• Lire Éphésiens 1:3; 2:8-10; Colossiens 2:10
Requêtes
Père, au nom de Jésus, préserve-moi des pièges de la religion et de la justice propre. Tu m’as tout donné par Jésus-Christ. Gloire à Toi.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet