Méditation du vendredi 10 mars 2023
Thème : La gestion efficace des biens
Pensée : L’accroissement est le résultat naturel de ce qui est bien géré. Il nous appelle à multiplier pour sa gloire les choses qu’il a mises dans nos mains. L’Esprit de Dieu vient à notre secours pour nous délivrer du manque de vision, de la paresse et de la confusion. Nous pouvons voir sa gloire dans la gestion des richesses qu’il nous a données.
Proverbes 27 :23-27; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Autrefois en Israël, les troupeaux, les serviteurs, les servantes et les terres constituaient l’essentiel de la richesse d’un individu. Ce n’est que par une attention particulière et la diligence que les biens les plus solides peuvent être perpétués. Les richesses qui sont abondantes aujourd’hui peuvent disparaître, si elles sont confiées à des serviteurs désinvoltes.
Pour nous aujourd’hui, cela veut dire que nous devons planifier de connaître suffisamment les détails de ce que nous confions à de tierces personnes (partenaires, sous-traitants, employés, serviteurs, etc.). Nous devons bien connaître ce que nous avons dans les mains (connais chacune de tes brebis). Il fallait savoir ce que la brebis était capable de me rapporter si je la nourrissais de telle manière.
Si nous continuons de faire des dépenses inconsidérées; si nous n’apprenons pas à dépenser moins que nous ne produisons nous n’aurons pas suffisamment pour investir dans la croissance (futur).
Dieu est Celui qui nous donne la puissance d’acquérir la richesse pour que nous établissions son règne sur la terre (Deutéronome 8 :18). Nous avons grandement besoin de son Esprit pour exceller comme gestionnaire des choses qu’il place sous notre administration.
Yahweh doit garder la première place. L’accumulation des biens n’est pas le but. Ce que nous désirons c’est le glorifier. Le royaume de Dieu et sa justice sont premiers. Les autres choses viennent par défaut (Matthieu 6 :33). Il les donne dans la mesure où nous en avons besoin pour établir son règne. Il n’est donc pas question de notre gloire. Que personne ne se soit dans la confusion à ce sujet. Ce serait une erreur fatale que de vivre pour les richesses.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 24 :1
- Lire Genèse 31 :36-42
- Lire Deutéronome 8 :11-20
- Lire 1 Timothée 6:17,18; Jacques 1 :10
- Lire Matthieu 6:33
Requêtes
Père, au nom de Jésus, fais de moi un gestionnaire habile des ressources que tu as placées sous mon administration
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet