Dimanche 15 février 2026 

Thème : La foi apprend à attendre l’accomplissement de la promesse 

Pensée 

Lorsque la semence a été mise en terre, il faut se garder de la retirer. La terre produira certainement le fruit qui correspond à la semence. Apprenons à voir la fin dès le commencement. 

Ruth 3:18 ;  

Étude 

La vie est une succession de saisons et de cycles qu’il faut discerner afin d’agir d’une manière qui nous soit bénéfique. En effet, il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté (Ecclésiaste 3:1-2). 

Si nous ne connaissons pas le temps dans lequel nous nous trouvons — parce que nous sommes confus ou ignorants — nous activons la loi de l’autosabotage dans les choses mêmes pour lesquelles nous travaillons activement. 

L’amour que Ruth avait manifesté envers Yahweh, devenu son Dieu personnel, et envers Naomi, avait poussé cette dernière à s’engager à Å“uvrer pour assurer son repos afin qu’elle soit heureuse (Ruth 3:1). La vision était claire : le mariage léviratique avec Boaz. Versée dans la loi de Moïse et les traditions d’Israël, Naomi prodigua des conseils précis à Ruth, qui lui rendit compte de la nuit passée dans le champ de Boaz. 

Ruth rapporta à Naomi toutes les paroles de Boaz. Celles relatives à son engagement d’user de son droit de rachat si le parent plus proche n’exerçait pas le sien les réjouirent particulièrement. Le soleil qui s’était levé sur cette journée unique verrait les discussions à la porte de la ville tourner une page décisive dans la vie des deux femmes. 

Si tout semblait concourir à une issue favorable, Ruth ne pouvait s’empêcher de ressentir une certaine tension. Et si le parent plus proche décidait d’exercer son droit de rachat ? Et si, pour une raison inattendue, Boaz venait à changer d’avis ? Et si… 

La voyant troublée, sous la pression — cette pression qui survient lorsqu’on est à l’approche d’une percée — Naomi lui dit : Â« Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose ; car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui. » (Ruth 3:18) 

Le terme hébreu Â«â€¯yashab », traduit par « tranquille Â», signifie littéralement « prendre position assise ». Il y a l’idée d’arrêter de se déplacer. Il évoque aussi le fait de demeurer, d’habiter, de rester dans un lieu de manière stable, de se fixer durablement ; se tenir calme, rester en place, cesser l’agitation, attendre sans intervenir. 

La tranquillité dans laquelle le Saint-Esprit nous invite à entrer n’est pas une attente passive. Il me montre l’image d’un tuyau posé à terre, connecté aux écluses des cieux, par lequel passent des flots de plus en plus abondants du fleuve de la vie de Dieu. En demeurant tranquille, nous ne rompons pas la connexion ni l’alignement parfait. 

Le prophète Ã‰saïe avait sévèrement réprimandé Juda qui, sous la pression de l’Assyrie, avait envoyé une mission en Égypte pour rechercher une alliance. C’était pourtant la coutume des royaumes de rechercher des alliances politiques pour survivre. Mais les paroles du prophète étaient claires : 

« La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l’abri sous l’ombre de l’Égypte une ignominie… 
C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! » (Ésaïe 30:3,15 ; LSG) 

Sur quoi as-tu choisi de fixer tes regards ? 

La chose sur laquelle nous fixons nos regards se multiplie et s’amplifie dans notre esprit. La paix vient à celui qui se fixe sur Dieu et sur Sa Parole. Il fera comme Il l’a dit. 

Bannissons les autres possibilités. Refusons de laisser tourner en boucle les scénarios catastrophes inspirés par l’ennemi. Construisons des cadres pour accueillir ce que Dieu nous a donné. 

La louange doit continuellement sortir de notre bouche alors que Dieu travaille à finaliser Son projet dans notre vie. Le Saint-Esprit était déjà aux portes de la ville et dans les maisons de ceux qui s’y rendraient pour l’affaire que Boaz allait porter. 

Alléluia ! Il n’a pas changé. Il est passé devant toi pour achever le travail. 

Pour aller plus loin 

Suivre Jésus

Le principe du temps et des saisons : Ecclésiaste 3:11 ; Galates 6:9 ; Hébreux 6:12 ;  

La tranquillité comme force spirituelle : Ã‰saïe 30:15 ; Psaume 37:7 ; Exode 14:14 ; 2 Chroniques 20:17 ;  

La foi qui attend l’accomplissement : Habacuc 2:3 ; Hébreux 10:35-36 ; Romains 4:20-21 ; Jacques 1:4 ;  

Fixer les regards au bon endroit : Ã‰saïe 26:3 ; Colossiens 3:1-2 ; Hébreux 12:2 ; 2 Corinthiens 4:18 ;  

Requête 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à demeurer dans l’alignement de la tranquillité et du repos qui optimisent la puissance qui agit en moi. Je veux voir ta gloire. 

N.B. 

N’oublions jamais que notre véritable soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:2).  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW