Méditation du vendredi 30 janvier 2026 

  

Thème : Koïnonia avec le Père, koïnonia avec le Fils, koïnonia avec le Saint-Esprit (2026 | 21 JJP) 

  

Thème 20 : La démonstration de l’Esprit et de la puissance 

  

Pensée 20: Jésus a fait de son Église le sel de la terre et la lumière du monde. Il est celui qui a dit que l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais qu’on la place sur le chandelier afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison (Matthieu 5:15). 

Il nous a donné son Esprit pour que nous fassions bouger les choses dans ce monde. Ainsi, nous devons apprendre à marcher dans la puissance. Autrement, notre évangile ne représenterait pas réellement le Dieu que nous disons servir. 

  

1 Corinthiens 2:4 ; LSG 

  

Étude 

  

La vie chrétienne normale est surnaturelle. 

  

Si notre vie peut s’expliquer uniquement par la logique du raisonnement humain, alors nous sommes en droit de nous questionner sur l’Évangile qui nous a été prêché. 

  

À Antioche, ceux qui avaient été Ã  l’école du Saint-Esprit pendant une année furent appelés pour la première fois « chrétiens » (Actes 11:25-26). Pourquoi cette appellation leur fut-elle attribuée ? Vraisemblablement parce qu’ils marchaient sur les traces du Seigneur Jésus. En effet, parmi leurs enseignants se trouvait un certain Paul, dont la consécration à voir Jésus glorifié était totale. 

  

Paul a compris, peut-être plus que les autres apôtres, d’importantes doctrines de la Nouvelle Alliance, que l’Esprit de Dieu l’a poussé à consigner dans ses nombreuses épîtres adressées aux Églises. 

  

Il a abondamment parlé de la grâce (charis) de Dieu, qui n’est pas seulement le pardon des péchés, mais aussi sa faveur agissante en nous. La grâce de Dieu apparaît comme le don de la vie de Dieu que nous recevons sur la base de l’acte d’obéissance de Jésus. Elle agit en nous de manière automatique, de la même façon que la mort et le péché ont régné sur nous à cause du péché d’Adam. 

  

Une vérité importante à connaître est que la grâce agit par la justice de Dieu (Romains 5:21). 

  

La grâce de Dieu que nous avons reçue, c’est son Esprit. Il est l’auteur du miracle de la régénération. Il transforme notre identité, nous équipe de dons spirituels et nous soutient dans notre marche. Il manifeste Dieu à travers nos corps, qui sont devenus des tabernacles ambulants du Dieu vivant. Il fait de nous des porteurs de la gloire de Dieu. 

  

Dans la lettre qu’il adresse à l’Église de Corinthe, Paul reprend, en d’autres termes, le schéma suivant : 

  1. La grâce de Dieu nous est accordée en Jésus-Christ. 
  1. Le Saint-Esprit vient œuvrer pour nous combler de toutes les richesses liées à la parole et à la connaissance — c’est le principe de l’établissement de la justice de Dieu dans nos vies. 
  1. Lorsque la justice de Dieu est établie, les manifestations du Saint-Esprit abondent. 
  1. Il nous affermit afin que nous soyons irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Corinthiens 1:4-7). 

  

Les richesses de la Parole et de la connaissance 

La révélation de Jésus-Christ, Fils de Dieu, est le fondement sur lequel l’Église est bâtie. C’est également sur ce fondement que nous bâtissons notre vie, qui est le tabernacle du Dieu vivant. Paul nous met en garde sur la manière dont nous bâtissons sur ce fondement : certains bâtissent avec de l’or, d’autres avec de l’argent, d’autres encore avec des pierres précieuses, ou avec du bois, du foin, du chaume. L’œuvre de chacun sera jugée (1 Corinthiens 3:12-13). 

  

C’est dans la mesure où nous recevons la parole de Dieu conformément à la vérité que nous pouvons bâtir d’une manière qui plaît au Seigneur et qui établit sa justice. Paul louait l’Église de Colosse, qui portait beaucoup de fruit parce qu’elle marchait dans la vérité (Colossiens 1:6-8). 

  

Le point central du message qui doit être proclamé si nous voulons voir la gloire de Dieu, c’est la croix de Christ. C’est pourquoi Paul insistait tant sur la croix et sur l’œuvre parfaitement accomplie de Christ : 

« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié […] et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance » (1 Corinthiens 2:2, 4). 

  

Ainsi, Paul enseignait la vérité et démontrait, aux yeux de tous, la puissance de Dieu. C’était la grâce de Dieu à l’œuvre dans sa vie. Il avait appris à se remplir de la parole de Dieu (Jean 15:7). Dans les chapitres 12 à 14 de sa première lettre aux Corinthiens, il nous exhorte à aspirer aux choses spirituelles, c’est-à-dire aux dons du Saint-Esprit. 

  

Dans un exposé simple et clair, il explique que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous à l’œuvre en nous. Personne n’est exclu. En effet, la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour l’utilité commune (1 Corinthiens 12:6-7). 

  

L’amour est présenté comme la motivation qui doit nous animer lorsque nous utilisons les dons pour servir les autres. Marcher dans l’Esprit en dehors de l’amour est dangereux (1 Corinthiens 13:1-3). 

  

Dans 1 Corinthiens 14, Paul éclaire sur les langues, données pour la communion avec Dieu, et sur la prophétie, particulièrement utile pour l’édification de l’Église. 

  

C’est de révélation dont nous avons besoin pour sortir des chaînes de la tradition des hommes et aller aussi loin que le Saint-Esprit le désire pour nous. Le Saint-Esprit voudra nous séparer du monde, comme il l’a fait avec Jésus après son immersion dans l’eau et dans l’Esprit. Il voudra nous mettre à part pour nous instruire. Il dit encore aujourd’hui : Â« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:2). 

  

Les miracles accompagnent ceux qui croient 

Dieu nous a tout donné en Jésus : sa nature, son nom, son Esprit, son autorité, sa justice, sa gloire. L’autorité que nous exerçons ne se mérite pas, elle se reçoit. Chacun de ces trésors s’établit dans nos vies lorsque nous décidons de les pratiquer par la foi. 

  

En nous tenant sur sa promesse de respecter l’Alliance que Jésus a conclu avec Lui pour notre bénéfice, osons imposer les mains aux malades. Osons chasser les esprits impurs. Osons prophétiser. C’est par la foi que nous entrons dans ces réalités. Même s’il semble qu’au début rien ne se passe, continuons à agir comme nous voyons Jésus agir dans les Évangiles. C’est la persévérance dans l’obéissance qui brise les limitations et établit le nouvel ordre : celui du royaume de Dieu auquel nous appartenons. 

  

Attendons-nous à voir Jésus honorer sa parole. Nous parlons, Lui agit. Nos paroles ouvrent des portes, et ses anges interviennent. Arrêtons de nous voir comme des personnes dépourvues de puissance. Sa parole déclare que nous avons l’onction, et c’est la vérité (1 Jean 2:27). 

  

Jésus a promis que celui qui croit en lui fera les Å“uvres qu’il fait (Jean 14:12). Suivons son exemple et attendons-nous à voir sa main bénir ceux qui nous entourent. Jésus a enseigné, guéri et délivré : c’est aussi ce que nous devons faire. Nous portons, dans des vases de terre — notre corps — la gloire de Dieu. Cette gloire doit se manifester avec puissance dans ce monde afin que le règne, la puissance et la gloire de Dieu prennent de plus en plus de place. 

  

Le royaume de Dieu est engagé dans un projet de conquête du monde. Si nous ne comprenons pas notre place et ne jouons pas pleinement notre rôle, nous ne participerons pas efficacement à cette Å“uvre magnifique dont Dieu est l’auteur. 

  

Pour aller plus loin 

1 Corinthiens 2:4 ; 1 Corinthiens 14:2, 18 ; Actes 20:27 

Marc 16:15-20 ; Romains 12:1-2 ; 1 Thessaloniciens 1:5 

1 Corinthiens 15:10-11 ; 2 Corinthiens 6:1 ; 1 Thessaloniciens 2:13 

  

Requête 

Père, au nom de Jésus, je viens dans ta présence pour communier avec toi, avec Jésus mon Seigneur et avec le Saint-Esprit. Je veux recevoir tout ce que tu me donnes afin d’établir ta justice dans ma vie. Enseigne-moi à utiliser la puissance que tu m’as donnée. 

  

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW