Méditation du jeudi 12 décembre 2024
Thème : La Couronne, le Germe et le Temple.
Pensée : Yahweh exécutera ce qu’il a promis. Sa fidélité pourvoira à tout ce qui est nécessaire à la manifestation de sa gloire.
Zacharie 6 : 12 ; LSG
Étude
Heldaï (Chelem) : Ce nom pourrait signifier “Celui qui supporte” ou “Celui qui endure”. Tobija : Ce nom signifie “Yahvé est bon” ou “La bonté de Dieu”. Le nom peut indiquer quelqu’un qui a expérimenté ou manifeste la bonté divine. Jedaeja : Ce nom signifie “Yahvé connaît” ou “Le Seigneur sait”. Cela pourrait souligner la confiance en Dieu et sa connaissance complète des événements et des individus.
À trois ces exilés revenus de Babylone représentaient la fidélité de Dieu qui avait choisi de bénir son peuple. Dieu connaissait la situation de son peuple qui était revenu de l’exil. Ceux qui avaient enduré l’oppression de Babylone, jouiraient désormais de la bonté de Dieu.
Yahweh a rendu Heldaï, Tobija et Jedaeja capables de donner de l’argent et de l’or pour la fabrication des couronnes. Ils symbolisent la prospérité annoncée par Yahweh. Les couronnes sur la tête du Souverain Sacrificateur Josué proclamaient la venue d’un sacrificateur qui serait aussi roi.
Germe : tsemach – branche, bourgeon, ce sur quoi il a poussé, qui a jailli. C’est une expression qui est appliquée à Jésus, qui est décrit comme le germe de David, le fils de David (Ésaïe 11 :1) et aussi comme le germe de l’Éternel (Ésaïe 4 :1-3).
Le Messie germera dans son lieu et il bâtira le glorieux temple de l’Éternel (verset 12). C’est du milieu des réchappés que jaillirait Celui qui apportera l’Espoir à Juda. La couronne sur la tête de Josué représentait Sa Majesté et sa domination.
La vision avait pour but de confirmer l’intention de Yahweh de bâtir une maison où sa gloire serait manifestée d’une manière jamais vue auparavant. Il confirmait de cette manière ce que d’autres prophètes avaient annoncé.
Une parfaite union régnera entre « l’un et l’autre » – entre le ministère de roi et celui de prêtre. Il serait comme Melchisedek qui avait les deux offices.
Dieu veut faire de nous des couronnes pour notre roi Jésus. Donnons-Lui tout ce que nous avons.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 6:9-15 ; Jérémie 33 :15.
- Lire Ésaïe 11:1 ; Ésaïe 32 :1-2 ; Jérémie 23:5.
- Lire Hébreux 7:1-3, 24-28.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te donne ma vie en offrande. Fais de moi une couronne pour Seigneur.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet