Méditation du mardi 7 mars 2023
Thème : La convoitise des yeux
Pensée : Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. En dehors de Lui, il n’y a que peine et misère. L’homme peut accumuler diamant, rubis, or, argent et toutes sortes de possessions – jamais il ne sera dans la paix loin de son Seigneur. C’est de la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit que notre cœur a grandement besoin. Gardons-nous des pièges de la convoitise.
Proverbes 27 :20; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Le séjour des morts : shéol – monde souterrain; c’est le lieu où descendent les pêcheurs qui partent de la terre. Depuis que la mort est entrée dans l’humanité, le séjour des morts n’a pas arrêté de recevoir les hommes.
L’abîme : abaddoh – dépérissement, destruction. Les profondeurs insondables du séjour de morts où sont emprisonnés certains anges déchus et démons. Elle a à sa tête comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon (Apocalypse 9 :11). Il est aussi insatiable que le séjour de morts.
C’est dans le cœur de l’homme que naissent toutes sortes de désirs et de passions. On convoite une telle chose que l’on n’a pas encore. On investit de l’énergie, du temps et de l’argent pour l’acquérir parce que l’on pense que notre bonheur en dépend (Ecclésiaste 2 :10-11). Lorsqu’on a atteint notre but, on se rend compte que notre satisfaction est de courte durée.
Le cœur insatisfait se remettra bientôt à rechercher ce qui manque à notre bonheur. Les yeux convoiteront à nouveau les choses du monde que nous n’avons pas encore. On se mettra de nouveau à courir pour posséder. Le cycle se poursuivra jusqu’à ce que l’on réalise que la paix et le bonheur sont en Jésus SEUL.
Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié. Celui qui poursuit les richesses ne profite pas. Ces choses sont inutiles; poursuite de vent (Ecclésiaste 5 :10-11).
La convoitise des yeux (les yeux insatiables) est symptomatique d’un cœur qui n’a pas été circoncis. À la croix, il a crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Galates 5 :24). Allons à la croix où Jésus a détruit l’homme de péché – la nature adamique. Et nous apprenons à marcher selon l’Esprit de Dieu.
Lorsque Jésus change nos cœurs et qu’il renouvèle notre intelligence, nous recevons la grâce de la véritable joie qui est en Lui SEUL. Le monde n’a plus sur nous l’influence d’autrefois; car nous sommes une nouvelle création.
Rendons grâce à Dieu qui nous a donné la victoire sur le diable, sur le monde et sur la chair (la nature de péché hérité d’Adam). Nous sommes une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17). Le péché ne règne plus sur nous (Romains 6 :14).
Pour aller plus loin
- Lire Proverbe 15 :11; Habacuc 2 :5
- Lire Ecclésiaste 1 :8; 4 :8; 6 :7; Apocalypse 9 :1-11
- Lire Psaume 36 :8-9; 1 Corinthiens 2 :9
- Lire 1 Jean 2 :15-16
- Lire Romains 6 :14
Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre-moi de toutes formes de convoitises. Je te donne mon cœur, mes yeux et chaque partie de mon corps. Je vis pour te glorifier.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet