Méditation du samedi 18 octobre 2025 

Thème : La confiance 

Pensée : Il faut du temps pour bâtir la confiance ; mais en un jour on peut la perdre. Rien de vraiment durable ni précieux ne peut être accompli dans la suspicion et la division. Jésus guérit les cÅ“urs brisés et il restaure les alliances. Nous ne serons pas tout ce qu’il nous appelle à être si nous n’avons pas la confiance et le soutien des personnes qu’il place dans nos vies. 

Proverbes 31 :11-12 ; LSG 

Étude 

Confiance : batach – se fier à; s’appuyer sur; faire espérer.  

La femme vertueuse contribue de manière significative à créer l’environnement de succès qui fait que son mari ne manque pas de gain. Il est important de noter que c’est à l’homme qui a trouvé une femme vertueuse que les produits ne font pas défaut. 

La confiance se fonde sur un certain nombre de piliers : la fiabilité, la transparence, la cohérence, la compétence. 

La fiabilité : Notre Dieu est fiable parce qu’il fait ce qu’il dit. Ainsi, par sa détermination à faire du bien à son mari, la femme vertueuse a établi un solide historique de promesses tenues. Que valent vraiment nos paroles si nous les brisons continuellement. 

La transparence : il est question de ne pas dissimuler nos intentions, nos motivations et nos actions. Sommes-nous un livre ouvert devant notre mari ou notre femme ? Parfois la peur du rejet, la peur de ne pas être compris, la peur de perdre le contrôle nous a poussés à dissimuler des pans importants de notre vie ou de nos plans. Dieu nous appelle à rebâtir les fondements brisés. 

La cohérence : il est question d’être le message que nous prêchons. Jésus n’a pas fait qu’annoncer la parole de Dieu. Il est la Parole de Dieu. Il vivait ce qu’il enseignait. Et aujourd’hui encore il est ce qu’il a été et ce qu’il sera. La femme vertueuse modèle pour sa maison son message spécifique. 

La compétence : Notre Dieu est capable. Les Écritures nous parlent de sa force, de sa puissance, etc. Nous en avons eu l’expérience. La femme vertueuse est compétente. Elle met avec joie ses capacités et talents au service de sa maison. 

L’union des esprits, des âmes et des cÅ“urs ne seront pas possibles si on n’a pas appris à se donner entièrement l’un à l’autre – respect mutuel et confiance sont un impératif. 

Dieu nous aide à rebâtir les murs brisés et à repartir sur de nouveaux fondements. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Proverbes 22 :19; 25 :19; 28 :26 
  1. Lire 2 Rois 4:9,10,22,23 
  1. Lire 1 Pierre 3:1-7; 1 Corinthiens 13 :4-8 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à construire des alliances solides. Fais de moi une personne de confiance. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW