Méditation du mardi 29 octobre 2024 

Thème : La chute de Ninive. 

Pensée : Les ténèbres ne règneront pas toujours. Dieu a fixé un jour où l’oppresseur récolte la violence qu’il a semée. Que personne ne se laisse engloutir par les flots abondants du désespoir. Le soleil brillera encore parce que Dieu est fidèle. Par Jésus, il nous a délivrés. L’histoire du jugement de Ninive est la proclamation de la fidélité de Dieu. 

Nahum 2 :8 ; LSG 

Étude 

Situé près de l’actuelle ville de Mossoul en Irak, Ninive possédait des fortifications impressionnantes. Une muraille de protection de 12 km entourait toute la ville. Sa hauteur variait entre 15 et 25 mètres. Et son épaisseur était d’environ 15 mètres, permettant le passage de plusieurs chars de guerre côte à côte. 

La grande ville orgueilleuse et imprenable a été affaiblie par l’Éternel. L’expression « les portes des fleuves sont ouvertes… » fait aussi allusion aux inondations qui ont causé des fissures sur les murs de la ville, facilitant le succès de l’assaut de l’alliance de forces babyloniennes, mèdes et scythes (verset 6). 

L’Histoire raconte qu’après trois années de sièges infructueux, des crues exceptionnellement abondantes du fleuve Tigre, combinées à des failles dans le système hydraulique de Ninive, ont provoqué une inondation, fragilisant les murs et permettant à l’armée d’envahir la ville. 

C’est l’Éternel qui est Dieu. C’est Lui qui élève et abaisse les royaumes. Rien ni personne ne peut échapper à Son pouvoir. L’oppression de l’Assyrie sur Juda et sur les autres peuples venait à son terme. Yahweh avait fixé un jour de délivrance (verset 3). 

Ceux qui avaient pillé étaient à leur tour pillés (verset 9). Ceux qui avaient dévasté et ravagé étaient dévastés et ravagés (Verset 10). L’Agneau de Dieu a été immolé. La puissance du destructeur a été brisée dans nos vies. Ils reçoivent le fruit de leur méchanceté. 

Notre Dieu n’a pas changé. S’il est vrai qu’il ne désire pas la mort du pécheur. Il jugera avec sévérité le pécheur qui rejettera l’appel à la repentance. Certains pensent avoir fait alliance avec la mort et l’enfer pour échapper au jugement qui vient (Ésaïe 28 :15). Ils descendront dans la fosse comme les autres. 

Escourgeons tous ceux qui désespèrent. Notre Dieu règne. Ainsi, dans nos vies, dans nos nations et dans le monde, il fera en sorte que le soleil brille encore. Il chassera l’injustice, l’oppression et les systèmes diaboliques mis en place par les agents des Ténèbres. Alléluia. 

Pour aller loin 

  • Lire Nahum 2 :1-10 ; Genèse 10 :11 ; Jérémie 51 :13. 
  • Lire Sophonie 2 :13-15 ; Sophonie 3 :6 ; Jérémie 51 :36. 
  • Lire Ésaïe 28 :14-16 ; Hébreux 2 :14 ; Colossiens 1 :13-15 ; 2 Pierre 3 :10,11. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je te loue de ce que tu as rétabli ma gloire de la même manière que tu as rétabli la gloire de Juda. Tu as détruit l’Assyrien. Il ne se relèvera plus. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW