Mardi 17 février 2026
Thème : La bénédiction publique confirme la restauration et la fécondité
Ruth 4:7-12 ; LSG
Pensée
Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Comment nos projets réussiront-ils si nous sommes mal accompagnés ou si nous marchons isolés ? La prière et la bénédiction de personnes de valeur ont un poids spirituel considérable.
Étude
« Acquiers pour ton compte ! » — et il ôta son soulier (verset 8).
C’est par ces paroles que celui qui avait priorité sur Boaz déclina le droit de rachat concernant les biens de Naomi, héritage d’Élimélec et de ses fils Kiljon et Machlon. Boaz acquit alors légalement le droit de rachat et prit Ruth, la veuve de Machlon, pour épouse.
Le mariage léviratique avait pour but la préservation de l’héritage de chaque Israélite vivant parmi ses frères et dont la mort l’avait privé d’héritier. Le premier fils né d’un tel mariage portait le nom du défunt afin de perpétuer sa lignée. Si le beau-frère refusait d’assumer cette responsabilité, la veuve pouvait le traduire devant les anciens à la porte de la ville. S’il persistait dans son refus, elle lui ôtait le soulier du pied et lui crachait au visage ; sa maison était alors appelée en Israël « la maison du déchaussé » (Deutéronome 25:5-10 ; LSG).
Dans le cas présent, Boaz, bien qu’il fût le second proche parent, prend l’initiative d’enclencher la procédure, alors que Naomi et Ruth avaient également, selon la loi, le droit d’agir. Yahweh a voulu que le Go’el (rédempteur) provienne de la famille du défunt, préfigurant ainsi ce que Jésus-Christ, le Fils de l’homme, notre proche parent, accomplirait pour nous.
Le mariage léviratique est-il envisageable dans la Nouvelle Alliance ? Pas dans le sens strict où il était pratiqué en Israël, où l’enjeu était la préservation de la lignée et du sang. La veuve ne devait pas épouser un étranger ; le rédempteur devait venir parmi les frères du défunt.
Dans la Nouvelle Alliance, la famille est liée par le Saint-Esprit. « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:14 ; LSG). Elle rassemble des hommes et des femmes de toutes nations.
Que disent donc les Écritures au sujet du remariage des veuves ?
« La femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur » (1 Corinthiens 7:39 ; LSG).
Nous ne pouvons pas, en tant qu’enfants de Dieu, nous unir en dehors de la famille spirituelle. Ailleurs, le Saint-Esprit déclare par la bouche de Paul :
« Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu’elles aient des enfants… » (1 Timothée 5:14 ; LSG).
« Que l’Éternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d’Israël ! Manifeste ta force dans Éphrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem ! » (verset 11).
À la porte de Bethléhem, une atmosphère de joie régnait. Naomi et Ruth avaient trouvé le repos dans la maison de Boaz, et l’on proclamait sur eux des paroles de bénédiction. Dieu est l’auteur des mariages. Il est aussi Celui de qui toute famille tire son nom (Éphésiens 3:14-15 ; LSG).
Établis dans leur position, Boaz et Ruth deviendront les arrière-grands-parents du roi David et participeront à la lignée qui verra naître le Seigneur Jésus. Quel honneur reçu de Yahweh !
Puisse le Dieu de gloire que tu as choisi d’honorer te rendre fécond, naturellement et spirituellement.
Que la femme entrée dans ta maison soit semblable à Rachel et Léa.
Que des fils et des filles remplissent ta demeure.
Puisses-tu voir les enfants de tes enfants sur plusieurs générations (Psaume 128:6 ; LSG).
Et que ton nom soit grand dans la maison de Dieu, notre Bethléhem — la Maison du Pain.
Pour aller plus loin

Sur la bénédiction et la fécondité : Genèse 1:28 ; Psaume 127:3-5 ; Psaume 128:1-6 ; Éphésiens 3:20 ;
Sur le mariage et l’union dans le Seigneur : Genèse 2:18 ; 2 Corinthiens 6:14 ; Hébreux 13:4 ;
Sur la rédemption en Christ (notre Go’el) : Ésaïe 54:5 ; Matthieu 1:5-6 ; Éphésiens 1:7 ; Hébreux 2:14-15 ;
Requête
Père, au nom de Jésus, je m’offre à toi. C’est de toi que je suis sorti ; tu es ma Source. Fais de ma vie une source de grandes bénédictions. Enlève toute trace de mort et d’infertilité. Parce que tu es mon Dieu, je m’étends de tous côtés. Mes fils et mes filles sont innombrables par ta puissance qui agit en moi.Â
N.B.
N’oublions jamais que notre véritable soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:21 ; LSG).
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet