Méditation du vendredi 31 octobre 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le Saint-Esprit et la conquête des territoires
Thème 5 : La bataille pour le trône d’un territoire
Pensée 5 : Ceux qui forment des projets contre nous ne sont pas de ce monde. C’est à partir du monde spirituel que des actions sont menées pour nous troubler. Si nous ne comprenons pas qui est l’homme fort et quel est le système qui soutient et renforce son trône, comment allons-nous efficacement établir la victoire que Jésus nous a acquise à la croix ?
Daniel 10:13 ; LSG
Étude
Trône : kisse ou kisseh – siège d’honneur et de distinction. Le mot grec thronos se traduit littéralement par « siège élevé », « chaise de règne ». Dans la Bible, le terme « trône » désigne d’abord un siège royal – celui d’un roi ou d’un juge – mais il est très souvent utilisé de façon symbolique pour signifier l’autorité, la domination, le jugement ou la souveraineté divine.
Le trône est le siège de l’autorité spirituelle. Dans le monde spirituel, chaque royaume — céleste ou démoniaque — possède un trône, c’est-à -dire un lieu d’où émane l’influence spirituelle. Le trône est le centre de commandement d’un territoire spirituel.
Ésaïe 6:1 « Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. »
Ici, le trône symbolise la suprématie absolue de Dieu sur toute la création.
Le trône représente la stabilité du règne. Un trône inébranlable signifie un royaume stable.
Psaume 45:6 ; LSG « Ton trône, ô Dieu, est à toujours et à perpétuité ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. »
Le trône est lié à la justice et au jugement.  C’est du trône que sortent les décrets, les jugements et les bénédictions. Il incarne la responsabilité du roi de maintenir la justice et la paix.
Psaume 97:2 « La justice et l’équité sont la base de ton trône. »
Les notions d’autorité, de pouvoirs, d’administration, et de juridiction sont associées à l’idée de trône. Rappelons que l’autorité est le droit légal d’utiliser les pouvoirs. Les pouvoirs représentent les moyens mis à la disposition de celui qui a reçu l’autorité de changer le cours des choses par les décisions qu’il prend. Compte tenu de ce que celui qui a reçu l’autorité représente une autorité supérieure dont il applique simplement la politique, celui qui a reçu l’autorité est un administrateur. Il fait de l’administration. Il gère ce qui ne lui appartient pas en réalité. Il est un représentant dont les pouvoirs sont limités à un territoire que l’on appelle aussi juridiction. Le monde spirituel est légal. Et les explications ci-dessus visent à nous pousser à approcher les choses spirituelles avec les yeux de juristes.
Lorsque les Écritures déclarent qu’il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et que les autorités qui existent sont instituées de Dieu, elles nous révèlent que les hommes sont simplement les représentants des entités spirituelles qui règnent sur un territoire à travers des personnes avec qui elles ont fait alliance.
Pharaon était le représentant des dieux égyptiens qui exerçaient leurs desseins à travers lui sur l’Égypte et dans le monde. Les Césars étaient les représentants des dieux romains qui exerçaient leurs plans à travers eux. David et les rois d’Israël étaient supposés être les représentants de Yahweh et les bergers de son peuple. Leurs trônes étaient établis et soutenus par Yahweh. C’est le respect des ordonnances liées aux autels, sacrifices et alliances qui affermissait le trône du roi.
Il avait instruit Moïse afin qu’un tabernacle soit construit pour qu’il vienne demeurer au milieu d’eux (Exode 25:8-9). Le trône du roi était l’image visible du trône de Yahweh qui était au milieu de son peuple dans le tabernacle qui était au milieu du camp dans le désert. Lorsque le temple sera construit par Salomon, le tabernacle sera placé dans le lieu très saint. Un peu avant la déportation d’Israël à Babylone, Yahweh fera voir dans une vision au prophète Ézéchiel le départ du trône de Yahweh avec sa gloire du temple de Jérusalem (Ézéchiel 11:22-25).
C’est en raison de l’alliance faite avec Moïse que Yahweh était venu habiter au milieu des enfants d’Abraham. Ils étaient devenus son peuple et Lui leur Dieu. Le trône du roi était l’image visible du trône de Yahweh qui était le véritable roi d’Israël. Durant le règne e David et des rois intègres de Juda, aucune nation étrangère ne pouvait dominer Israël. Yahweh assurait leur protection. Yahweh défendait son pays.
Satan qui est le dieu de ce monde et qui aime à copier Yahweh se sert d’une organisation bien structurée pour exercer sa domination sur ceux qui ne sont pas en Jésus (Éphésiens 6:12; 1 Jean 5:19). Les Écritures révèlent que l’ange qui amenait la réponse à la prière de Daniel avait fait face au prince de Perse et qu’il était demeuré auprès des rois de Perse (Daniel 10:13). Et il retournait combattre le prince de Javan (Daniel 10:20).
De la même manière que Yahweh avait envoyé son ange pour influencer l’Empire perse à travers ses rois, Lucifer avait envoyé un de ses princes pour agir auprès des rois de Perse. Les rois et les autorités humaines sont susceptibles d’être influencés par le monde spirituel. Lorsqu’ils se livrent à Dieu, il règne à travers eux. Lorsqu’ils se livrent au diable, ils servent ses desseins. Par l’intercession de l’Église, Dieu peut influencer la gouvernance d’un roi qui ne le connaît pas personnellement.
Si nous voulons conquérir un territoire pour notre Dieu, nous devons apprendre à reconnaître la nature des entités qui y règnent pour définir efficacement les stratégies pour abattre leurs autels et leurs trônes. Ce sont les sacrifices offerts à leurs autels dans un territoire qui activent et renforcent les trônes des entités qui ont été invitées à soutenir les trônes des gouvernements humains.
Yahweh a élevé son trône au-dessus de tous les cieux afin que son règne s’étende à tous (Psaume 103:19). L’iniquité que nous observons dans un territoire est la preuve de l’existence d’un autel inique qui soutient le trône d’une entité qui exerce une certaine domination dans cette place. Tout ce qui ne suit pas la ligne que trace la parole de Dieu est un candidat à la destruction.
À l’exemple d’Élie, on érigera un autel à l’Éternel pour confronter et abattre les autels des “Baals et Astartés”. Les autels iniques avec leurs sacrifices et offrandes activent, renforcent et soutiennent les trônes des entités auxquelles on a consacré un territoire. En les abattant, on détruit les fondements sur lesquels ils se tiennent pour exercer. Ainsi, on veillera à détruire les autels et on ordonnera aux esprits associés aux autels abattus de partir. On érigera à la place un autel à Yahweh. Et on lui consacrera la place. On l’invitera à venir faire sa demeure dans la place que l’on aura sanctifiée.
Pour aller plus loin
•    Lire Daniel 10:1-21 ; 1 Samuel 15:23 ; 1 Samuel 16:1, 12-13 ; 1 Chroniques 22:9-10 ;
•    Lire 1 Chroniques 28:1-8 ; Ésaïe 66:1 ; Psaume 11:4 ; Psaume 103:19 ;
•    Lire Matthieu 5:34-35 ; Matthieu 23:22 ; Matthieu 19:28 ; Apocalypse 3:21 ;

 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à voir ce qui se passe au-delà du naturel. Identifier l’homme fort, les autels, les sacrifices et les alliances à abolir. Et aussi, l’autel spécifique à ériger à ta gloire dans la place que l’on désire conquérir.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
 

No responses yet