Méditation du vendredi 18 octobre 2024 

Thème : Jugement sur Jérusalem 

Pensée : C’est la repentance qui éloigne la destruction de la ville. Celui qui s’attache à l’iniquité sera condamné avec les rebelles. Dieu nous appelle à réformer nos voies. Aucun rebelle n’échappera au jugement. 

Sophonie 3 verset 1 ; LSG 

Étude 

À la suite des jugements prononcés contre Juda, contre les Philistins, contre Moab et Ammon, contre l’Éthiopie et l’Assyrie, Yahweh tourne ses regards vers la ville dans laquelle il a fait habiter son nom pour la réprimander et pour l’appeler à la repentance. 

Ils sont nombreux ceux qui à Jérusalem disaient : Yahweh n’existe pas !  Le malheur ne viendra pas sur nous, nous ne verrons ni l’épée, ni la famine. Les prophètes ne sont que du vent, personne ne parle en eux. Qu’il leur soit fait ainsi ! (Jérémie 5 verset 12 à 13). D’autres disaient : c’est la ville de l’Éternel, elle ne tombera pas. 

Les choses suivantes sont reprochées à Jérusalem : 

Une ville rebelle et souillée : celui qui dirige ses propres pas marchera sur les sentiers de l’iniquité. Il sera souillé par les choses impures auxquelles il s’est attaché. C’est naturellement qu’il oppressera son prochain. Jérusalem ne respectait pas la loi de Yahweh. La violence était partout. 

Elle n’écoute aucune voix : la rébellion et l’orgueil travaillent ensemble pour anéantir les nations, les familles et les hommes. Comment l’Esprit de Dieu pourra-t-il ramener celui qui pense tout connaître ? La vie d’une nation ou d’un homme est similaire à un navire dont la course doit être constamment corrigée pour rattraper les dérives causées par les intempéries. Comment arriverons-nous à bon port si le Saint-Esprit ne peut pas corriger notre course ? 

Ses chefs et ses juges dévorent le peuple : Quand ceux en position d’autorité utilisent leur pouvoir pour opprimer et exploiter le peuple qu’ils devraient servir, il devient évident que le système n’est ni fondé sur le droit ni sur la justice. Quel usage faisons-nous de la position que le Père nous a donnée ? Que faisons-nous pour ne pas abuser des plus petits que nous ? 

Des prophètes téméraires et des sacrificateurs profanes : Les prophètes avaient le courage de proclamer des mensonges au nom de l’Éternel. Les sacrificateurs violaient les lois. Combien triste est le sort d’une nation dont les dirigeants spirituels ont rejeté la vérité et la justice ? La liberté est impossible là où il n’y a pas de vérité. 

Jérusalem était complètement malade. Et personne ne se rendait compte de la gravité de la situation. À moins de se repentir, le pécheur sera frappé par le jugement qui vient. 

Pour aller loin 

  • Lire Sophonie 3 verset 1 à 5 ; Jérémie 8 verset 10 
  • Lire Jérémie 5 versets 11 à 15 ; Jérémie 5 verset 31 
  • Lire Ésaïe 9 verset 15 ; Ésaïe 56 versets 10 à 12 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à rechercher la justice. Apprends-moi à faire ta volonté. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW