Méditation du jeudi 30 octobre 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le Saint-Esprit et la conquête des territoires
Thème 4 : Je vous ai donné l’autorité…
Pensée 4 : Dieu ne nous a pas envoyés dans le monde sans moyens. Son Esprit accompagne ceux qu’il envoie. Nous offrons nos membres et Son Esprit tous les moyens du ciel. C’est Lui qui fait à travers nous. Apprenons à utiliser le nom de Jésus que nous avons reçu en héritage.
Luc 10:19 ; LSG
Étude
Jésus est venu sur la terre pour lever une armée d’hommes et de femmes qui sont à son image et selon sa ressemblance. Voilà pourquoi il démontrait le royaume de Dieu dans tout ce qu’il faisait. Ensuite, il expliquait les principes spirituels et les envoyait pour mettre en pratique ce qu’il avait vu et entendu.
Un jour soixante-dix disciples qui revenaient des villes et villages où ils avaient été envoyés par Jésus Lui rendaient avec joie le témoignage de ce qui s’était passé : “Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom” (Luc 10:17). En réponse à leur étonnement, Jésus avait dit : “18 Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.” (Luc 10:18-19).
Ainsi, il n’y avait pas lieu de s’étonner de ce qui s’était passé. La défaite de Satan devant l’armée de disciples en formation était quelque chose de normale. En effet, ils avaient été envoyés. Ceux qui étaient partis avaient reçu la délégation d’autorité. Ils agissaient comme les représentants de Celui qui les avait envoyés.
Le monde spirituel est légal. Si nous ne comprenons pas le principe de l’autorité, il nous sera difficile de faire face à des adversaires qui sont en apparence plus grands ou plus forts que nous ; nous hésiterons à engager des batailles pour conquérir certains territoires.
L’autorité est le droit légal d’utiliser le pouvoir. Le pouvoir est la capacité d’influencer le cours des choses par les décisions que nous prenons. L’autorité absolue appartient à  Dieu qui choisit de la déléguer aux hommes qu’il envoie. Il faut avoir été choisi pour être envoyé. Celui qui est choisi est mis à part par le Saint-Esprit qui le marque du sceau de Dieu qu’il représente. Il est investi de la puissance de Dieu qui le couvre de son ombre.
Ainsi le principe d’autorité demande que celui qui est envoyé jouisse de la présence de Celui qui l’a envoyé. Le Saint-Esprit va avec Celui qui est envoyé. Celui qui est envoyé porte en lui le trône de Celui qui l’envoie. Voilà pourquoi Yahweh disait à Moïse qu’il envoyait en Égypte : “Ma présence ira avec toi…” C’est pour la même raison que Jésus dit aux disciples qui s’étonnaient de ce qui s’était passé : “Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.” (Luc 10:16).
Arrêtons de porter nos regards sur notre personne dans le naturel. Celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Il porte en Lui le trône de Dieu qui l’envoie dans le monde pour conquérir. L’Esprit de Dieu qui est avec celui qui est envoyé se lèvera pour imposer le règne de Dieu là où le nom de Jésus sera invoqué.
Comprenons que c’est en tant que représentants de Jésus que nous parlons sur la terre. Son Esprit parle et agit à travers nous. Nous parlons et ses anges qui obéissent à la voix de sa parole se lèvent pour l’établir. Le droit de représentation que nous avons est lié au nom de Jésus que nous avons reçu en héritage. L’autorité est dans le nom de Jésus.
Compte tenu du fait qu’il s’est dépouillé de sa gloire pour mourir à la croix pour ceux que le Père voulait sauver, il a reçu un nom qui est au-dessus de tous les noms. En sorte qu’à l’évocation de ce nom, tous genoux fléchissent dans le ciel, sur la terre et sous la terre (Philippiens 2:9-11).
Les miracles accompagnent ceux qui croient que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. En son nom, il chassent les démons, il parlent de nouvelles langues, s’ils boivent quelques breuvages mortels cela ne leur fait aucun mal, ils voient les malades guéris lorsqu’ils leur imposent les mains (Marc 16:17-18).
Pierre et Jean ont clairement dit à la foule qui s’étonnait de la guérison du paralytique qui se tenait devant la porte du temple appelée la Belle que c’était le nom de Jésus qui avait guéri l’homme (Actes 3:16).
Le nom de Jésus n’est pas une formule magique. Celui qui prie au nom de Jésus doit s’assurer de remplir les conditions. Ce sont les fils de Dieu qui ont le droit légal d’utiliser le nom de Jésus. Celui qui invoque le nom de Jésus ne le fait pas pour des intérêts particuliers. Il agit pour le compte et pour la gloire de Jésus.
À Éphèse, quelques exorcistes ambulants juifs voulant imiter Paul s’étaient adressés à des esprits impurs disant : “Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !” (Actes 19:13) – il est évident qu’ils ne connaissaient pas Jésus. Par conséquent, ils n’avaient pas été envoyés par Lui. Ils n’avaient pas le droit de représentation. L’esprit impur qui avait une bonne compréhension du principe d’autorité répondit : “Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?” (Actes 19:15). Ils furent copieusement battus par l’homme en qui résidait l’esprit impur.
L’Église de Jésus a reçu l’autorité de lier et de délier sur la terre (Matthieu 16:19). Si nous manquons à cette responsabilité, le mal avancera dans le monde sans restriction. Ceci est également vrai dans notre vie. Si nous attendons que Dieu fasse, il se peut que nous prolongions inutilement notre souffrance ou notre frustration.
Ne tolérons pas Satan dans notre vie, notre maison ou notre juridiction. Apprenons les décrets de Dieu et publions-les avec foi là où besoin est. Notre part est d’agir dans la foi de Dieu. Il est question d’ouvrir la porte à ses anges en parlant à la montagne et en croyant dans notre cÅ“ur qu’elle obéira. Les anges viendront l’arracher pour la jeter dans la mer si nous gardons cette image de victoire devant nos yeux.
Pour aller plus loin
•    Lire Luc 10:1-20 ; Psaume 91:13 ;
•    Lire Actes 3:1-16 ; Actes 19:13-20 ; Philippiens 2:5-11 ;
•    Lire Matthieu 16:13-20 ; Romains 16:20 ;

Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à utiliser le nom que j’ai reçu en héritage. Je veux voir ta gloire dans ce monde.Â
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
 

No responses yet