Méditation du Vendredi 07 avril 2023
Thème: Jésus, notre Pesach
Thème 3 : Il est allé prêcher aux esprits en prison
Pensée 3: Il fallait que tous reconnaissent combien Dieu est attaché à sa parole. Ce qu’il a dit c’est ce qu’il a fait. Ce sont les hommes qui l’ont rejeté au courant des âges qui ont été trouvés infidèles. Jésus a payé le prix de notre délivrance. Vivons pour sa gloire.
1 Pierre 3 :18-20; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
L’histoire du riche et de Lazare nous apprend que l’homme qui descend dans le séjour des morts reste pleinement conscient de la vie qu’il a menée sur la terre. Il est capable de parler, d’entendre, de voir, etc. (Luc 16 :23) – Il est bien de noter que les justes et les injustes habitent deux régions totalement séparées. D’un côté c’est l’horreur et la souffrance, alors que de l’autre côté c’est la paix.
Ainsi, Jésus est descendu dans le séjour des morts avec tous ses moyens. Il pouvait entendre, voir, parler, etc. Revêtu des péchés des hommes, il a subi toute la colère ardente de Dieu. Le péché a été jugé en Lui. Il était pendant trois jours et trois nuits au pouvoir de l’enfer (Matthieu 12 :40).
Tout comme Jonas, il n’est pas impossible que notre Seigneur ait crié à Yahweh du lieu où il se trouvait (Jonas 2 :7). Il avait fait la promesse de le ramener de la mort à la vie (Psaume 86 :13). C’est lorsque la puissance de la mort est brisée et que le Seigneur est revêtu de la justice de Dieu qu’il peut aller parler à ceux qui attendaient son avènement.
Si tous l’ont entendu parler, tous ne sont pas montés avec Lui. Adam, Abel et les autres justes sont montés. Alors que Caïn et tous les injustes – y compris les incrédules du temps de Noé, ne sont pas montés. Souvenons-nous de la rencontre de Jésus avec Moïse et Élie sur le Mont Tabor (Matthieu 17 :1-9). Si Élie était venu du ciel pour cette rencontre spéciale, Moïse quant à lui venait du lieu où le Père gardait ceux qui étaient justes.
Jésus a fait entendre le message de Dieu à tous afin que tous magnifient sa fidélité.
Il est donné aux hommes de vivre une fois après quoi vient le jugement (Hébreux 9 :27). Que personne n’attende de se retrouver au séjour des morts pour crier de tout son cœur à Dieu. C’est aujourd’hui que nous devons Lui donner tout notre cœur. Compter sur les prières des autres pour nous sortir de l’enfer est une mauvaise idée – elle n’a aucun fondement biblique.
C’est pendant que nous sommes sur la terre que nous avons la possibilité de changer notre destinée spirituelle.
Il est mort une fois pour toutes. Celui qui fait d’autres sacrifices rejette l’œuvre parfaite de Dieu.
Pour aller plus loin
- Lire 1 Pierre 4:6
- Lire Jonas 2
- Lire Luc 16 :19-31
- Lire Matthieu 12 :40-42
- Lire Psaume 49 :15; 86 :13; 116 :3
- Lire Matthieu 17 :1-9
Requêtes
Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de mettre ma vie en ordre pendant qu’il est encore temps. Tu es mon Dieu.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet