Méditation du lundi 21 avril 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Une même plante avec Lui dans Sa Résurrection
Thème 1 : Gardien de la porte de la terre
Pensée 1 : Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu
Genèse 2:7 ; LSG
Étude
À travers les Écritures, le Saint Esprit a exprimé cette importante vérité : le manque de connaissance ne fait de bien à personne (Proverbes 19:2). Même ceux qui ont une alliance avec le ciel périssent parce qu’ils ne comprennent pas les choses spirituelles (Osée 4:6). Jésus est la Lumière qui en entrant dans le monde, nous a donné accès à la vérité.
Une vérité importante que nous ne devons pas ignorer est celle qui touche à notre identité. Ce que nous croyons au sujet de Dieu, de nous-même et du monde influencent nos valeurs, nos objectifs, nos relations et nos expériences.
Dans le livre des commencements deux récits nous renseignent sur la création et sur la formation de l’homme. D’abord, il est créé homme et femme, l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est un esprit (Genèse 1). Ensuite, la tente dans laquelle il doit habiter est formée (Genèse 2).
« L’Éternel Dieu forma l’homme (Adam) de la poussière du sol (adamah), il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2:7 ; LSG)
Le Saint Esprit utilise intentionnellement un jeu de mots pour nous faire voir le lien qu’il y a entre l’homme et la terre: אדם (Adam) fut formé à partir de אֲדָמָה (adamah).
Dieu a soufflé ce qui est de la nature de Dieu dans adamah. Ainsi Adam est une créature à la fois merveilleuse et mystérieuse. Il est le point de rencontre entre ce qui est céleste et ce qui est terrestre.
Par la nature de Dieu qu’il porte, l’homme (Adam) peut communiquer avec le domaine de Dieu et aussi celui des esprits. En raison du sol (adamah) sur lequel il marche et dont son corps est constitué, l’homme (Adam) peut influencer ce qui se passe dans ce monde.
Dieu a fait de l’homme (Adam) le gardien de la porte entre le ciel et la terre (adamah). Sans un corps, il est impossible à qui que ce soit d’exercer l’autorité sur la terre. Voici pourquoi les yeux de l’Éternel parcourent la terre à la recherche des hommes en qui il va se montrer fort.
Dieu veut redonner à l’homme le privilège qu’il a perdu dans le jardin d’Éden. C’est la grâce de la communion avec Dieu qui donne accès à la vie abondante de Dieu symbolisé par l’arbre de vie qui se trouvait dans le jardin. On se rappelle qu’après la chute, Adam avait été chassé du jardin et des anges avaient été postés à l’Est pour garder le chemin de l’accès à cet arbre.
Genèse 3:23-24 ; LSG “23 Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.”
L’épée flamboyante symbolise aussi la parole de Dieu qui est vivante et efficace ; plus tranchante qu’une épée quelconque à double tranchants (Hébreux 4:12). Elle édicte les conditions à remplir pour accéder à la présence de Dieu. Elle abat, renverse et détruit ce qui s’oppose à la gloire de Dieu. Ce qui est charnel doit être mis à mort si on désire entrer dans le domaine de Dieu.
Dieu a fait de l’homme (Adam) le gardien de la porte entre le ciel et la terre (adamah). Jésus-Christ qui est le Fils de l’homme et qui est aussi le dernier Adam, nous a montré le chemin à suivre. Lors de son pèlerinage sur la terre, il a permis au ciel d’investir différentes situations. Il a apporté la lumière en prêchant la bonne nouvelle du royaume de Dieu, il a guéri les malades, il a ressuscité les morts, etc.
Jésus a redonné à l’homme le pouvoir de lier et de délier, celui de fermer et d’ouvrier les portes. Par les paroles de notre bouche, nous invitons le monde des esprits à agir sur la terre. Qu’avons-nous œuvré à établir dans nos vies et dans ce monde par les paroles de notre bouche ?
L’épisode des Écritures où nous voyons l’homme (Adam) nommer les animaux que Yahweh avait créés nous révèle quelque chose super important : L’homme ouvre la porte, accueille et établit les choses que le monde des esprits veut faire paraître sur la terre.
Genèse 2:19-20 ; LSG “19 L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.”
Ce qui précède explique pourquoi Jésus a ignoré le message de ceux qui venant de la maison de Jaïrus disait que sa fille était morte et qu’il n’était plus nécessaire que Jésus s’y rende.
Marc 5:36 ; LSG “Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement.”
Jésus n’a jamais mis le témoignage des cinq sens au-dessus de celui de la parole de Dieu. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue de l’homme (Adam) qui est le gardien de la porte de la terre.
Comment régnerons-nous si nous ne savons pas que nous sommes tel qu’il est ? Élohim a soufflé dans le sol (adamah) pour former l’homme (Adam). Il destine l’homme à régner. Jésus-Christ qui est le dernier Adam nous indique comment remplir les conditions exigées pour passer la porte que garde les chérubins qui tiennent dans leurs mains des épées flamboyantes. La justice de Dieu établie par sa parole qui est une épée à double tranchant doit nous être imputée. Elle proclame la mort de ce qui est charnel afin que paraisse la gloire de Dieu.
Pour aller plus loin
Lire Genèse 2:1-24 ; Genèse 1:26-28 ; Matthieu 9:2-8 ; Matthieu 15:29-39 ; Luc 9:55-57 ;
• Lire 2 Chroniques 20:14-25 ; Marc 5:35-37 ; Marc 9: 23 ; Matthieu 9:28-29 ; Jean 11:39-41 ;
• Lire Proverbes 14:14 ; Proverbes 18:20-21 ; Matthieu 16:18-19 ; Apocalypse 1:18 ; Apocalypse 3:7 ;

Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre quel pouvoir tu as donné aux hommes. Révèle-moi qui je suis en Jésus. Je veux comprendre comment jouer efficacement mon rôle de gardien de la porte entre le ciel et la terre.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet