Méditation du jeudi 11 septembre 2025 

Thème : Frayez le chemin 

Pensée : L’Éternel veut manifester sa gloire dans toutes les dimensions de nos vies. Il veut être connu comme le SEUL vrai Dieu par tous les hommes de la terre. Seulement il faut qu’une personne Lui ouvre les portes. Que pouvons-nous faire pour qu’il entre dans une situation ? Que faire pour voir sa gloire ? 

Psaume 68 :4 ; LSG 

Étude 

L’Éternel est au milieu de son peuple et il comble parfaitement le besoin de chacune de ses brebis. Il est le défenseur des veuves et le père es orphelins (Verset 5). Il donne une famille à ceux qui sont seuls, abandonnés de tous (Verset 6). 

Dans le désert, il marchait devant Israël pour le conduire. Aujourd’hui, il conduit par son Esprit celui dont le cÅ“ur est tout entier à l’Éternel. Devant sa glorieuse face, Satan et ses armées se dispersent. Car, l’Éternel est Roi de la guerre. 

Comment se fait-il que ce soit au peuple de frayer un chemin à Celui qui marchait devant eux pour les conduire ? De quoi est-il question ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui ? 

Remarquons que l’exhortation du Saint-Esprit commence par l’appel à la louange : chantez à Dieu, célébrez son nom ! Ils chantaient sa fidélité en se souvenant de comment il les avait conduits. Il proclamait que demain serait aussi bien qu’hier. 

Frayer un chemin au Seigneur – le Saint-Esprit proclame dans Ésaïe des paroles qui ont été prononcées par Jean qui a marché devant Jésus : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu (Ésaïe 40 :3). 

Il est question de repentance. Le cÅ“ur de l’homme doit se détourner du péché pour s’aligner sur la pensée de Dieu. La chose viendra à travers notre cÅ“ur. Celui qui loue de tout son cÅ“ur est transporté et établi dans la foi de Dieu. 

S’éloigner de ce qui est naturel pour entrer dans le champ de Dieu c’est Lui frayer un chemin. Il est question de nous disposer en adoptant ses voies. Aussi longtemps que nous pensons comme les hommes naturels, Dieu est limité dans notre vie. 

Il peut faire infiniment au-delà de ce que nous imaginons et pensons par la puissance qui agit en nous (Éphésiens 3 :20). Frayons un chemin à notre Dieu dans nos vies et dans ce monde, en changeant notre cÅ“ur.  

La gloire de Dieu est manifestée à qui entre dans la dimension de Dieu. Venons à Dieu de tout notre cÅ“ur. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Psaume 68 :1-13 
  1. Lire Ésaïe 40 :1-5 ; 57 :14 :62 :10 

Lire Luc 3 :1-9 ; Ésaïe 49 :11 ; 61 :1-3 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, montre-moi le chemin de la vie. Conduis-moi sur le sentier de la justice. Tu es mon Dieu. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW