Mercredi 18 février 2026
Thème : Dieu transforme l’amertume en fécondité et accomplit sa promesse
Ruth 4:13-17 ; LSG
Pensée
Dieu a des manières souveraines de restaurer ce que l’ennemi a volé dans la vie d’une personne. Tu peux suivre le chemin de Ruth pour recevoir la consolation que Dieu te réserve. Sois fidèle.
Étude
« … L’Éternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils » (verset 13).
Pendant ses dix années de mariage avec Machlon, Ruth n’avait pas eu la grâce de porter un enfant dans ses bras. Revenue avec Naomi à Bethléhem, ayant trouvé grâce auprès de Boaz et obtenu de Yahweh le repos, elle reçoit maintenant le privilège d’enfanter un fils.
Yahweh est-il celui qui a tout orchestré depuis le début — le départ d’Élimélec vers Moab, sa mort, puis celle de ses deux fils, le retour de Naomi, et enfin l’union de Ruth avec Boaz ? A-t-il fermé puis ouvert les entrailles de Ruth pour faire venir Obed ?
À la lumière des Écritures, qui nous révèlent que Dieu est lumière et qu’il n’y a point en lui de ténèbres (1 Jean 1:5 ; LSG), nous ne pouvons faire de Lui l’auteur du mal. Il n’est pas coupable des drames qui nous accablent.
Dans bien des cas, Dieu cherche un intercesseur qui se tienne à la brèche (Ézéchiel 22:30 ; LSG). Il agit sur la terre au travers des hommes. Sa justice doit être établie pour que son intervention se manifeste pleinement. Le vol, la destruction et le meurtre sont la marque de l’ennemi. Jésus, lui, est venu « afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » (Jean 10:10 ; LSG).
« Béni soit l’Éternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël ! » (verset 14).
Les mêmes femmes de Bethléhem qui avaient dit : « Est-ce là Naomi ? » (Ruth 1:19 ; LSG), comme si elle avait perdu son identité, bénissent maintenant l’Éternel qui a changé sa honte et sa détresse en joie. Elles proclament l’avènement d’un jour nouveau.
La consolation de Naomi est complète :
- Elle a trouvé en Boaz un homme ayant droit de rachat.
- Elle reçoit en l’enfant nouveau-né le soutien de sa vieillesse.
Si l’adversaire avait su que Yahweh transformerait leur épreuve en une telle gloire, il les aurait laissées en paix. Mais Dieu renverse les plans de l’ennemi.
Au nom de Jésus, notre Père céleste — immuable — peut encore aujourd’hui opérer une restauration multipliée, comme pour Job (Job 42:10 ; LSG), comme pour Naomi, comme pour Ruth. Il ne t’a pas abandonné.
Poursuis la justice.
Ne cesse pas de poursuivre la justice.
Refuse de maudire Dieu.
Refuse l’amertume.
Refuse de rejeter sa Parole.
« Un fils est né à Naomi ! Et elles l’appelèrent Obed ; ce fut le père d’Isaï, père de David » (verset 17).
Le nom Obed vient de l’hébreu ʿÔvêd, dérivé du verbe ʿābad, qui signifie : servir, travailler, être au service de, adorer.
Obed signifie donc : « serviteur » ou « celui qui sert ».
Dans une certaine mesure, le nom reflète l’attitude de Ruth :
- Elle s’est mise au service de Naomi.
- Elle a servi Yahweh fidèlement.
- Elle a marché dans l’adoration et l’humilité.
Alors que tu sers fidèlement le Seigneur de gloire dans une attitude d’adoration, et que sa justice s’établit dans ta vie, Il combat pour toi, restaure ce qui était perdu — et même au-delà.
Naomi et Ruth sont entrées dans la lignée de Jésus. Leurs noms sont inscrits dans l’histoire du salut (Matthieu 1:5 ; LSG). Elles ont été fidèles dans l’épreuve.
Puisse le ciel dire de nous :
« Sa vie est passée par des chemins difficiles, mais il/elle n’a pas renié son Sauveur. Il/elle a servi avec joie et a poursuivi la justice. Et Dieu l’a rempli(e). »
Pour aller plus loin

Sur la restauration après l’épreuve : Job 42:10 ; Joël 2:25 ; Jérémie 30:17 ; Psaume 126:5-6 ;
Sur Dieu, lumière et justice : 1 Jean 1:5 ; Deutéronome 32:4 ; Psaume 89:15 ; Ésaïe 61:8 ;
Sur la fécondité et la consolation : Psaume 113:9 ; Ésaïe 54:1-4 ; Psaume 30:6 ; Genèse 50:20 ;
Sur le service et l’adoration : Josué 24:15 ; Romains 12:1 ; Galates 6:9 ; Hébreux 6:10 ;
Sur la lignée messianique : Ruth 4:22 ; Matthieu 1:5-6 ; Luc 3:31-32 ;
Requête
Père, au nom de Jésus, conduis mes pas sur le chemin étroit de la justice. En toi se trouve ma vie. Les ténèbres ne régneront pas toujours, car tu as élevé ta Parole au-dessus de tout. Elle règne éternellement dans les cieux. Alléluia.
N.B.
N’oublions jamais que notre véritable soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:21 ; LSG).
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet