Pensée 

Samedi 14 février 2026 

Thème : Dieu pourvoit dans l’attente de l’accomplissement 

Pensée 

Lorsque l’homme a fait tout ce qui est de son ressort, il doit apprendre à attendre, dans le repos, la manifestation de la promesse. 
Ton salut est dans le repos et la louange. 

Ruth 3:14-17 ;  

Étude 

« Qu’on ne sache pas qu’une femme est entrée dans l’aire » — verset 14. 

La présence de Ruth aux pieds de Boaz cette nuit-là avait été motivée par le désir d’exprimer concrètement sa volonté d’entrer dans une alliance léviratique. Elle aspirait à trouver le repos sous ses ailes. Elle se lève avant l’aube pour retourner chez elle, afin que des rumeurs ne viennent pas entacher leur réputation. 

Plusieurs projets ont été interrompus à cause d’une mauvaise gestion de l’information. On a parlé trop tôt. On a parlé aux mauvaises personnes. On a manqué de sagesse, et notre réputation en a souffert. Parfois même, le nom de Dieu a été exposé au mépris parce que nous n’avons pas mesuré la portée de nos actes. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler (Ecclésiaste 3:7 ; ). 

La discrétion n’est pas de la peur ; elle est une sagesse qui élève un bouclier contre les risques qu’encourt un projet exposé prématurément. 

Boaz avait prévu de se rendre à la porte de la ville pour porter cette affaire devant le conseil des anciens (Ruth 4:1-2 ; ). Peut-être ne voulait-il pas que son intention de racheter Ruth soit connue avant le moment opportun, celui où il la dévoilerait publiquement et légalement. 

Au sujet des choses merveilleuses dites à propos de Jésus par les bergers, les mages, le vieillard Siméon et la prophétesse Anne, il est écrit que Marie les gardait soigneusement dans son cÅ“ur et les repassait dans son esprit (Luc 2:19 ; ). 

Y a-t-il des choses que nous ne devons pas partager ? Il est possible que le Saint-Esprit nous demande de garder certaines révélations pour une saison — ou même indéfiniment. Paul lui-même évoque des réalités célestes qu’il n’a pas le droit d’exprimer (2 Corinthiens 12:4 ; ). 

Dans le cadre d’une alliance conjugale, le partage est essentiel pour l’unité des cÅ“urs. Mais dans tous les cas, c’est le Saint-Esprit, qui connaît les temps et les moments, qui nous dira quand parler et à qui parler. Tout le monde n’a pas besoin de tout savoir de nous. 

« Il m’a donné ces six mesures d’orge, en disant : Tu ne retourneras pas à vide vers ta belle-mère. » — verset 17. 

Ruth n’a pas demandé à Boaz un présent pour Naomi. Pourtant, sa fidélité, son humilité et son intégrité confirmaient dans le cÅ“ur de Boaz qu’elle était une terre bénie où il faisait bon semer. 

Lorsque la faveur de Dieu repose sur la vie d’une personne, les ressources affluent sans qu’elle ait à forcer quoi que ce soit. Lorsque tu honores Dieu de tout ton cÅ“ur et que tu laisses son Esprit établir sa justice en toi, Il te plante dans un lieu où coulent le lait et le miel. 

Les rencontres que Dieu orchestre deviennent des canaux de bénédiction réciproque. Quand tu es positionné là où Dieu te veut, ta présence devient une porte par laquelle les desseins de Dieu avancent dans la vie des autres. 

Alléluia. Marchons dans l’obéissance. 

Pour aller plus loin 

Le repos dans l’attente : Ã‰saïe 30:15; Psaume 37:7 ; Lamentations 3:25-26 ; Hébreux 4:9-11 ;  

La sagesse dans la gestion des révélations : Ecclésiaste 3:1,7 ; Proverbes 11:13, 29:11; Matthieu 7:6 ;  

La faveur qui accompagne la fidélité : Psaume 5:13 ; Proverbes 3:3-4 ; Luc 16:10 ; Galates 6:9 ;  

Ne pas retourner à vide : Deutéronome 15:13-14 ; Psaume 84:12 ; Philippiens 4:19 ; Jean 1:16 ;  

Requête 

Père, au nom de Jésus, que ma vie soit l’expression de ta fidélité. 
Apprends-moi à attendre dans le repos et la confiance. 
Que ceux dont le chemin croise le mien voient tes desseins s’accélérer dans leur vie. 
Je suis un dispensateur de ta grâce par ton Esprit qui habite en moi. 

N.B. 

N’oublions jamais que notre véritable soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:2).  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW