Méditation du samedi 30 novembre 2024 

Thème : Dieu, nos actions et nos voies 

Pensée : Bien que Dieu soit miséricordieux et compatissant, bien qu’il désire nous remplir de toutes sortes de bien, il ne peut le faire sans notre collaboration. Nos actions et nos voies ouvrent ou ferment la porte à Son Esprit. 

Zacharie 1 :6 ; LSG 

Étude 

Introduction : Le prophète Zacharie est suscité par Yahweh pratiquement en même temps que le prophète Aggée. Son ministère, qui se situe environ entre 520 et 480 avant J.-C. commence en effet, deux mois après celui d’Aggée. Jérusalem était en ruine et le temple n’était pas rebâti malgré le décret que le Cyrus le Grand des Perses avait promulgué en 538 avant J.-C. pour leur retour et la reconstruction de Jérusalem et du temple. Zacharie écrit pour encourager les dirigeants et le peuple à bâtir la Maison de l’Éternel. Il cherche aussi à ranimer la flamme de l’espérance messianique. Darius 1er est le souverain de l’empire dominant Perse. 

Exactement deux mois après les paroles adressées au peuple par le prophète Aggée, l’Éternel envoie Zacharie avec un message de repentance et d’espoir. Il veut voir les réchappés qui sont revenus de Babylone, sortir des chemins qui avaient fait la perte de leurs ancêtres. 

Plusieurs sont troublés aujourd’hui par les mêmes choses qui ont confronté et vaincu leurs pères. D’une génération à l’autre, on a répété les mêmes choses sans se poser de questions. Leurs pères avaient refusé d’écouter Celui qui leur parlait par ses serviteurs, les prophètes (verset 4). 

La chute de Jérusalem en 586 avant J.-C. et leur déportation à Babylone furent les conséquences de leur refus de se soumettre à Dieu. Ceux qui ne voulaient pas que Yahweh règne sur eux ne pouvaient pas garder la possession de l’héritage. 

L’orgueil aveugle l’homme. Il pense être maître de sa destinée. Il ne sait pas que son pèlerinage sur la Terre viendra bientôt à son terme. Bienaimés, nous passons… Mettons tous nos efforts à rechercher et à accomplir la volonté de Dieu. 

Vos pères, où sont-ils ? … Cependant mes paroles et mes ordres n’ont-ils pas atteint vos pères ? – La fin du verset 6 montre que ceux qui avaient été rebelles furent contraints de constater qu’ils récoltaient les fruits de leurs voies et de leurs mauvaises actions. 

Ce sont nos voies et nos actions qui déterminent ce que nous pouvons recevoir de Dieu. Il a mis devant nous la vie et la mort. Il nous recommande de choisir la vie. L’appel à la repentance est une marque d’amour de notre Père qui veut nous voir manger des fruits qui sont différents de ceux qu’ont mangés nos ancêtres ; Ne soyez pas comme vos pères… (verset 4). 

En quoi devons-nous nous distancer de nos pères ? Sur quoi le Saint-Esprit a-t-il mis le doigt ? Est-ce sage de résister à l’appel à la repentance ? Personne qui méprise Dieu ne peut demeurer dans l’héritage. La justice se tiendra encore éloignée des rebelles. Soumettons-nous à Celui qui nous conduit sur le sentier de la vie. Ouvrons grand la porte par nos actions et nos voies qui s’alignent sur le modèle qui descend du ciel. 

Pour aller loin 

  • Lire Zacharie 1 :1-6 ; Nombres 23 :19 ; Daniel 9 :11,12. 
  • Lire 2 Chroniques 36 :17-21 ; Ézéchiel 12 :25-28 ; Deutéronome 28 :20. 
  • Lire Deutéronome 28 :15, 45 ; Malachie 3:18 ; 1 Thessaloniciens 5:4 ; Galates 6 :7. 
Suivre Jésus

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la folie qui pousse l’homme à faire comme bon lui semble. Conduis mes pas dans le sentier de la vie. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————–  

 Auteur : Yves Djiki   

 Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki  

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW