Méditation du jeudi 21 aout 2025 

   

Thème : Dieu agit en ma faveur 

Pensée : Fermons la porte au découragement ; en effet, ce n’est pas la fin tant que notre victoire totale n’a pas été manifestée sur la terre. Notre Dieu a fait pour nous de grandes choses. Gardons la foi et louons sa fidélité. 

Psaume 57 :2 ; LSG 

  

Étude 

Poursuivi par le roi Saül qui était bien plus fort que lui, David qui se trouvait en situation périlleuse crie à l’Éternel. Quels sentiments peuvent habiter une personne qui est pourchassée par le père de son meilleur ami (Jonathan) et de son épouse (Mica) ?  

Bien qu’il fût oint par Samuel le prophète, David n’avait pas l’intention de précipiter le départ de son maître. A contrario, il le servait avec fidélité et dévouement. La tournure dramatique de la situation a dû être une surprise pour David.  

Si la situation est au-delà de ses forces, David reconnaît que Yahweh est au-dessus de tous et de tout – c’est pourquoi il parle du Dieu Très-Haut. Jésus-Christ est infiniment élevé au-dessus de la montagne qui se tient devant toi. 

Le désespoir est un état émotionnel caractérisé par un sentiment d’incapacité à faire quoi que ce soit; il n’y a aucun espoir; toutes les portes sont fermées; le découragement s’installe puissamment et la dépression est à la porte.  

Secoué dans ses fondements, David échappe au désespoir par sa capacité à voir une issue en Celui qui est le Seigneur de tous les esprits. Non seulement il voit Yahweh au-dessus de la situation, mais il a confiance qu’il agit en sa faveur. 

Est-ce possible que ce soit faute de connaître de quel amour le Père nous a aimés et de comprendre la portée de l’alliance qui nous lie à Lui que nous sombrons dans les profondeurs du désespoir ? 

Lorsque nous étions encore dans le péché, la Semence de la femme est descendue du ciel pour mourir à notre place. Maintenant que nous sommes de la maison de Dieu, pourrait-il retenir ce qui nous revient de droit ? 

Bien-aimé, notre Dieu a agi en notre faveur. Il a envoyé du ciel le salut; sa bonté et la miséricorde ont été puissamment manifestées. Nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions célestes en Jésus (Éphésiens 1 :3). Nous avons déjà. 

Les choses que nous avons seront transférées sur la terre à travers nous. Voilà pourquoi le Saint-Esprit nous enseigne ce qu’est la foi et comment la mettre en Å“uvre. Lorsque nous crions à Lui, bénissons-le pour ce qu’il a fait par Jésus. Bénissons-le pour la transformation de notre intelligence. Oui, il agit continuellement en notre faveur. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Ésaïe 26:12; Psaume 136:2,3 
  1. Lire Jean 3 :16; Actes 12:1-11 
  1. Lire Philippiens 1:6; Hébreux 13:21 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, garde mon pas de chanceler. Je choisis de croire ta Parole. Elle est Esprit et Vie. Elle proclame ma paix. Gloire à Toi. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW