Méditation du Lundi 21 Août 2023
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème: À l’école du dépouillement et de la consécration du Saint-Esprit
Thème 1 : Deux types d’esclavage
Pensée 1 : Nous n’avons pas à demeurer sous la domination de notre âme après que nous avons fait la glorieuse expérience de la nouvelle naissance. Le Saint-Esprit commande la séparation d’avec le monde – pourquoi se conformer au siècle présent ? Pourquoi continuer de faire de ce que bon nous semble ? Notre doit se soumettre à notre esprit.
Romains 7 :25; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
De quoi parlez vraiment Jésus lorsqu’il a dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père (Jean 14 :12) ?
S’adressait-il exclusivement aux apôtres ou bien ces paroles s’appliquent à tout croyant ? Et si elles s’appliquent à tout croyant, pourquoi notre expérience est-elle bien loin de ses promesses ? Quelle clé nous fait défaut ?
Par la bouche de Paul, le Saint-Esprit lève un pan de voile sur une réalité terrible : celui qui est né de Dieu est de par son entendement esclave de la loi de Dieu, et par la chair esclave du péché.
L’homme est un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps. Le grand salut que le Père nous donne par Jésus comporte trois dimensions.
L’esprit est recréé à la nouvelle naissance; l’âme est sauvée par la sanctification; le corps sera revêtu de l’immortalité à la résurrection des corps.
La chair est un terme générique qui fait référence à la vie de l’âme. Le dépouillement et la consécration sont deux volets du programme du Saint-Esprit pour délester notre âme de toute pesanteur qui limite Dieu.
Jésus-Christ nous a délivrés de toutes oppressions. Celui qui se soumet à son Esprit peut recevoir la victoire dans son âme. Tant que nous serons esclaves de la chair (dominés par notre âme), nous serons grandement limités.
Pour aller plus loin
- Lire Romains 7 :1-25
- Lire 1 Thessaloniciens 5 :23
- Lire Jacques 1 :19-25; 1 Pierre 2 :1-3; Romains 12 :1-2
Requêtes
Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de comprendre où j’en suis vraiment. Délivre-moi de toute forme d’orgueil et de rébellion. Je rejette les prétentions de mon âme à diriger ma vie. Règne sur moi.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet