Méditation du mercredi 22 janvier 2025
Thème: Restaurer – Élargir – Régner (21 jours de Jeûne et de Prière)
Thème 11 : Deux piliers de la croissance spirituelle
Pensée 11: La vie est spirituelle. Notre incapacité à voir ce qui se passe au-delà du naturel et d’agir en conséquence nous causera de grandes pertes. En tant que notre Père en Jésus, Dieu veut nous développer en des hommes accomplis – des personnes qui pensent et agissent comme Lui. Son système de maturation repose sur la révélation et la mise en pratique des choses révélées. De ces deux activités dépend la croissance spirituelle.
Proverbes 4 :7 ; LSG
Étude
Ce proverbe nous montre un père qui veut instruire son enfant dans les chemins de la justice afin qu’il se développe à la stature d’homme accompli dont la marche honore Dieu. Celui qui parle, ayant lui-même été instruit par son père, a découvert les trésors qu’il désire transmettre à son fils.
Dans la version King James, le verset 7 dit: La chose principale est la sagesse. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu as, acquiers l’intelligence. Si la sagesse n’est pas établie comme fondement, peut-on vraiment se développer de la façon qui glorifie Dieu ?
La sagesse (chokmah) est la connaissance appliquée, l’habileté technique, la capacité qui se développe en celui qui a été éclairé par la révélation. Les premiers versets du proverbe parlent d’instructions, de conseils, d’enseignements, de préceptes – Dieu enverra encore sa parole pour nous apprendre son approche. Il nous demandera de la garder dans notre cÅ“ur pour qu’elle change et établisse notre identité.
L’intelligence (binah) est la compréhension. C’est le fait de voir ce qui est révélé comme vérité à partir du monde spirituel. C’est en fait l’intelligence spirituelle. La révélation ne nous fait aucun bien tant qu’elle n’est pas mise en pratique. Voilà pourquoi Jésus dit: « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13 :17).
 
C’est la mise en pratique de la révélation qui accroît nos capacités. On est établi sur le roc (Matthieu 7 :24-25). La lumière qui vient nous rend plus aptes à recevoir des choses plus profondes de Dieu. C’est un cercle. Souvenons-nous de Samuel qui est allé à trois reprises vers Éli parce qu’il pensait que c’était lui qui l’appelait. Lorsqu’Éli l’instruit sur la manière de répondre à Yahweh, tout change. Samuel peut répondre adéquatement à Dieu et voir sa vie s’élever à un autre niveau (1 Samuel 3:8-9).
La sagesse et l’intelligence dont nous parlons ici sont célestes. C’est Dieu qui, en tant que notre Père, veut nous instruire dans ses voies. Il veut se reproduire en nous – dans notre manière de penser et d’agir. Il veut nous amener à la maturité. Exactement comme le dit le proverbe, il enverra sa parole pour poser le fondement de la sagesse.
Les Écritures enseignent que la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. La crainte de l’Éternel est le profond respect que l’on a pour Dieu et qui se traduit par une inclinaison à l’honorer par une obéissance continuelle. C’est cette attitude qui nous pousse à le reconnaître comme notre source et à nous tourner vers Lui pour recevoir tout.
Comment la révélation qui vient de Dieu produira-t-elle le fruit si notre cÅ“ur demeure fermé ? La transformation vient lorsque l’on reçoit et met en pratique ce qu’il dit.
Commençons-nous à voir pourquoi certaines personnes n’avancent pas spirituellement ? Ce merveilleux système de « révélation, application, croissance» est bloqué. Ils endurcissent leurs oreilles et ils ferment les yeux afin de demeurer tels qu’ils sont. Ils ne veulent pas aller où Dieu conduit ses enfants. Ils ne veulent devenir comme Lui (Actes 28 :27).
Comment comprendre l’instruction “Avec tout ce que tu as, acquiers l’intelligence” ? – Celui qui a compris que les plus grandes et les plus précieuses richesses se trouvent en Dieu (la sagesse), investira tout ce qu’il a pour les acquérir. C’est à partir du monde spirituel que sont déterminées les choses qui se produisent sur la terre. Celui qui est sage recherchera la compréhension du mécanisme qui les gouverne. Il poursuivra la révélation (l’intelligence) – la capacité de voir ce que Dieu révèle.
Paul, qui avait compris ce principe, a tout abandonné pour chercher à connaître Christ et la puissance de sa résurrection (Philippiens 3 :10). À lui, Dieu a fait connaître des choses extraordinaires qu’il n’a même pas pu entièrement dévoiler (2 Corinthiens 12 :4). Sa vie est le témoignage de la fidélité de Dieu. Il fera des choses extraordinaires avec ceux qui recherchent les trésors du ciel.
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 4 :1-27 ; 1 Samuel 3:2-14 ; 1 Corinthiens 1 :18-31 ; 1 Corinthiens 2 :1-16.
- Lire Ésaïe 6 :10 ; Ésaïe 29 :10-12 ; Matthieu 13 :14-16 ; Actes 28 :27.
- Lire Jean 13 :12-17 ; Matthieu 7 :24-25 ; 2 Corinthiens 12 :1-6.
 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je renonce à toute forme de rébellion. Je reconnais que tu es ma source. Que ton Esprit me soutienne alors que je décide de mettre en pratique des choses que tu me révèles. Gloire à toi, ma capacité s’accroît continuellement.Â
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet