Méditation du vendredi 29 août 2025

Semaine de jeûne et de prières

Thème : L’appel à la sanctification


Thème 5 : Des montagnes à renverser (à abaisser)


Pensée 5 : Les montagnes représentent les autels qu’il a érigés dans nos vies pour nous dominer. Elles agissent comme des forteresses qui nous ferment l’accès à la plénitude en Jésus. Dieu nous appelle à détruire tout ce qui s’oppose à Lui. Ce qui ne vient pas de Dieu est un candidat à la destruction. N’hésitons plus… abaissons les montagnes du diable pour élever Jésus SEUL.

Luc 3:4-6; LSG

Étude

Au moment où Jean-Baptiste entre en scène, Israël vivait dans l’espérance de la manifestation de la rédemption prophétisée en Éden et par de nombreux prophètes. La délivrance qu’ils attendaient exigeait de leur part une sorte de préparation. Dieu ne retient pas ses grâces loin de nous. C’est par le canal de notre cÅ“ur que le ciel entre dans notre vie. Les Écritures mettent en avant encore et encore la nécessité de la conformité de la terre avec le ciel. En effet, la présence de Dieu vient là où on a reproduit ce qu’il nous révèle de sa personne et du ciel.

L’expression introductive “Selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Ésaïe, le prophète” indique la futilité des autres chemins. On ne peut pas faire comme bon nous semble lorsque l’on parle des choses spirituelles et de la justice de Dieu. Celui qui veut approcher Dieu doit le faire selon les termes définis par Dieu.

Souvenons-nous de la signification de l’épée flamboyante agitée par les chérubins placés à l’orient du jardin d’Éden. L’épée flamboyante symbolise la parole de Dieu qui édicte les conditions à remplir pour accéder à la présence de Dieu.

Avant la chute, l’homme (Adam) jouissait de la communion du Saint-Esprit et de la glorieuse présence de Dieu qui parcourait le jardin tous les soirs (Genèse 3 : 8). Il n’y avait aucune limitation à ce que Yahweh pouvait faire à travers l’homme (Adam). Maintenant qu’il était séparé de Dieu, un système avait été mis en place pour créer les conditions de la communion. Ainsi l’homme (Adam) fut instruit sur le mystère des autels, des sacrifices et des alliances. La sanctification, qui est le thème principal de notre méditation de ce temps de consécration, est fondamentale dans la préparation de celui qui veut marcher sur les traces de Jésus – le Souverain Sacrificateur de la Nouvelle Alliance.

Alors que Jésus a accompli toute la loi (la croix est derrière nous) et que le tabernacle à partir duquel nous officions est dans le ciel où il est entré avec son sang, alors qu’il a fait de nous ses représentants sur la terre, Jésus viendra pour faire son Å“uvre à travers nous si nous nous mettons à part.

Les miracles accompagnent les croyants. Marc 16:20 est vrai pour ceux et celles qui vont où Jésus envoie. Ils travaillent avec eux. Il confirme la parole en agissant avec puissance à travers eux. Préparer le chemin, c’est combler toute vallée; c’est abaisser toute montagne et toute colline ; c’est redresser tout ce qui est tortueux; c’est aplanir tout chemin raboteux (Luc 3:5-6).

L’Épée flamboyante (la Parole de Dieu) expose ce qui n’est pas conforme à la justice de Dieu. Tout ce qui n’est pas conforme doit être abattu. Ce que nous tolérons nous limitera. Ce que nous embrassons contre le commandement de Dieu sera la cause de notre défaite et ultimement de notre perte éternelle.

Intéressons-nous à quelques montagnes notables utilisées par Satan pour voler, détruire et tuer les hommes.

La montagne de l’orgueil. Cet esprit conduit l’homme à l’aveuglement spirituel. Celui qui en est victime n’écoute ni Dieu ni les hommes. C’est le principal péché qui conduisit Lucifer à penser pouvoir s’élever au-dessus du trône de Dieu. Rempli de lui-même, l’orgueilleux pense tout faire par la force de ses propres bras et de son intelligence. Dieu résiste aux orgueilleux. Celui qui marche sur le chemin de l’orgueil va à sa perte. Dieu nous demande d’avoir en nous les sentiments qui étaient en Jésus. L’humilité est ce que nous devons rechercher : dire ce que Dieu dit de nous ; nous voir tels qu’il nous voit. Ne rien ajouter ou diminuer.

La montagne de la mondanité. L’esprit du monde est par essence opposé à Dieu. Celui qui aime le monde dans tout ce qu’il offre et manifeste dans sa guerre contre Dieu et les hommes ne peut pas être utile pour le royaume de Dieu. Lors de la tentation de Jésus dans le désert, le diable lui fit voir tous les royaumes du monde et leur gloire (Matthieu 4:8) – pourquoi ? Parce que c’est par le moyen de la convoitise des choses en apparence utiles, scintillantes, des choses couramment appréciées des hommes parce qu’elles élèvent le statut social de ceux qui les possèdent que Satan a conquis et dominé les hommes. L’esprit de l’amour du monde excite et nourrit la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie (1 Jean 2:16). Il emprisonne l’homme dans le matérialisme – le désir de toujours posséder plus de choses. Et il le coupe de toute relation avec le vrai Dieu. Lorsque cet esprit entre dans l’église, on voit des hommes et des femmes qui suivent la tendance du monde pour attirer des foules dans l’église. Le chrétien qui en est victime perd ce qui fait sa force : la différence avec le monde. Jésus a dit : “Vous êtes la lumière du monde. Vous êtes le sel de la terre.” Si nous perdons notre lumière ou notre sel, comment allons-nous transformer le monde ? Ce que nous avons reçu de Jésus sont des vérités éternelles. Elles n’ont pas besoin d’être adaptées à une quelconque culture. Celui qui se conforme au siècle présent a abandonné Christ. Examinons nos vies et arrachons tout ajout qui ne glorifie pas Jésus. La puissance est dans la séparation, la sainteté, la fidélité au modèle qui est descendu du ciel (Jésus).

La montagne de l’immoralité sexuelle. Le corps de l’homme est destiné à devenir un tabernacle vivant pour l’Esprit de Dieu. Le corps est ce qui donne l’autorité à un esprit pour agir sur la terre. Avant la nouvelle naissance, c’était Satan qui contrôlait notre corps à travers les pensées mauvaises qu’il nous inspirait. Maintenant que nous sommes devenus enfants de Dieu, nous offrons nos corps comme un sacrifice vivant. En choisissant de ne plus nous conformer au monde pour rechercher Dieu et pour apprendre ses voies, nous devenons entre ses mains des instruments de justice. Celui donc qui livre son corps à l’impudicité devient un instrument entre les mains des esprits qui recherchent un moyen par lequel exprimer leur nature sur la terre. Lévitique 18 met en garde contre plusieurs pratiques sexuelles détestables – des abominations aux yeux de Dieu. Nous ferons bien de nous garder de ces boulevards dont se sert le diable pour enchainer les hommes et pour voler leur étoile et leurs richesses.

La montagne de la séduction. Cet esprit vend la mort dans un emballage doré. Il promet la jouissance, le plaisir et la satisfaction des désirs et des rêves les plus fous. C’est un esprit trompeur qui nous permet de réaliser la supercherie seulement après que nous ayons mordu l’appât. Une manifestation d’esprit apparaît dans Proverbes 7 où nous voyons comment une prostituée séduit un homme à force de paroles et l’entraîne par ses lèvres doucereuses (Proverbes 7:21). Il semble exister plusieurs catégories d’esprits de séduction. Il y en a qui sont spécialisés dans l’immoralité sexuelle. Ils travaillent donc avec ceux-ci. Il y en a qui sont spécialisés dans le matérialisme – la poursuite des choses qui sont dans le monde. Il y en a qui sont spécialisés dans les fausses religions, les philosophies et les doctrines humaines (diaboliques). Le dénominateur commun est la tromperie pour éloigner du chemin de la vérité, de la justice de Dieu et de la sainteté.

Demandons au Saint-Esprit de nous révéler si nous sommes devenus des victimes inconscientes de ces esprits. Parfois à notre insu, nous avons entraîné dans l’immoralité sexuelle, dans le matérialisme ou dans des fausses religions, doctrines et philosophies des personnes avec qui nous sommes entrés en contact.

La montagne de l’addiction. Ici se retrouvent ce que l’on appelle les troubles de comportements tels que la gloutonnerie, la dépendance à la nicotine, à l’alcoolisme, la dépendance aux médicaments, aux drogues. Chaque fois que l’homme perd le contrôle et qu’il devient dominé par quelque chose, derrière la dépendance se trouve un esprit. Un esprit d’addiction tient enchaînée la victime qui revient continuellement vers la chose qu’il déteste. Il sait que l’acte qu’il pose a pour conséquence la destruction, cependant, il n’a pas la force d’agir autrement. C’est plus fort que lui.

Toutes les autres montagnes vues précédemment exercent une domination sur les personnes qui ont été prises dans leurs chaines. C’est par le moyen d’une repentance sincère et complète que la manifestation de la délivrance est possible.

N’hésitons pas à demander de l’aide si nous ne savons pas faire tout seuls ce qui est nécessaire pour vaincre les esprits qui ont fait de nous leurs esclaves.

Un peu avant les moments où il allait donner sa vie pour Jésus, il disait : « Le prince du monde vient. Il n’a rien en moi (Jean 14:30). C’est un principe spirituel que nous ne devons pas ignorer. Satan n’avait aucun pouvoir sur Jésus parce que Jésus n’avait rien qui appartenait à Satan. Tant que Satan aura quelque chose en nous, il trouvera le moyen de nous limiter. Comprenons-nous l’importance de la sanctification ?

Renversons toutes les montagnes que Satan a dressées dans nos vies et dans notre maison. La vie abondante de Dieu ne sera pas possible tant que ces autels permettront à l’enfer de nous polluer.
Sanctifions-nous et régnons avec Jésus !!!

Pour aller plus loin

  • Lire Luc 3:1-14; Ésaïe 2:12 ; Deutéronome 17:12 ;
  • Lire Proverbes 15:25 ; 1 Corinthiens 6:18 ;
  • Lire 1 Jean 2:15-17 ; Matthieu 5:14-15 ; Proverbes 7:7-27
Suivre Jésus

Requêtes


Père, au nom de Jésus, délivre-moi de ceux qui veulent régner sur moi. Tu es mon SEUL Seigneur.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)


Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW