Méditation du vendredi 19 septembre 2025 

Thème : Bénir nos ennemis 

Pensée : Comment bénir celui qui planifie ma destruction ? Comment donner à celui qui m’a fermé la porte ? Pourquoi bénir celui qui m’a maudit ? Le Père voudrait nous montrer une autre voie – c’est le chemin de l’amour. 

Psaume 69 :28; LSG 

Étude 

David cherche auprès de l’Éternel la délivrance des manipulations et manigances de ses ennemis. Il a connu l’opprobre, la honte et l’ignominie. Et il n’a trouvé personne pour le consoler (Verset 20). La consolation ne viendra pas des hommes. 

Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre (Verset 21) – poussé par le Saint-Esprit il prophétise ce qui allait se passer à Golgotha lorsque le Seigneur a dit : J’ai soif. Il fallait que tout soit accompli (Jean 19 :30). 

Dans son plaidoyer devant l’Éternel qui est le Juge de tous les hommes, il demande que la demeure de ses ennemis soit dévastée (Verset 25). Il prie que leurs noms soient effacés du livre de vie (Verset 28). 

Est-il convenable et juste pour un fils du Très-Haut de demander la mort du pécheur ? Notre combat est-il contre la chair et le sang ou bien contre les armées du diable ? Jésus n’a-t-il pas recommandé l’amour et la prière pour nos ennemis ? 

S’il est vrai que les hommes se sont montrés méchants à notre endroit et qu’ils ont été sans pitié pour frapper et détruire, il ne demeure pas moins vrai qu’ils étaient des instruments entre les mains de celui qui est notre vrai ennemi. 

L’Esprit de Dieu donne la grâce pour bénir nos ennemis et pour prier pour ceux qui nous persécutent. Celui qui mérite d’être repris et qui redit le coup sera brisé subitement et sans remède. La mort surprendra le méchant. Désirons son salut. Prions que Dieu lui envoie la repentance. 

L’Éternel effacera de son livre ceux qui, après avoir connu la vie, tournent le dos à la croix de Christ pour retourner à leur vomi. Ils exposent le Seigneur à l’ignominie. Certainement, ils seront arrachés. Oui, nous pouvons perdre notre salut. 

C’est dans l’Esprit de la Nouvelle Création que se trouve la vie de Dieu. Elle nous rend capables de marcher comme Lui. Le pardon, la patience, l’amour, la foi, l’humilité, la persévérance sont disponibles en nous par le Saint-Esprit. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Exode 32 :32-33 ; Jean 19 :28-30 
  1. Lire Luc 6 :27-36 ; Jacques 3 :6-12   

Lire Romains 12 :14-21 ; Apocalypse 3 :5 

Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer mon prochain. Apprends-moi à pardonner et aussi à bénir. Tu es mon Dieu. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW