Méditation du dimanche 12 mars 2023
Thème : Agir avec miséricorde
Pensée : Dieu nous a délivrés de la destruction pour que nous montrions à notre tour de la compassion à notre prochain. Si dans le passé de plus forts que nous, ont abusé de leur position dominante, montrons de l’amour envers ceux qui sont plus faibles que nous.
Proverbes 28 :3-4; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
La majorité des gens ont tendance à oublier d’où ils viennent. Les épisodes de disettes, de souffrance et même d’oppressions aux mains de plus forts qu’eux n’ont pas attendris leurs cœurs. Ainsi, dès qu’ils sont en position d’exercer un quelconque pouvoir, ils se montrent sans pitié pour ceux qui sont plus faibles qu’eux.
Lorsque nous étions à l’université au Cameroun, certains enseignants, responsables de travaux dirigés, responsables de travaux pratiques avaient comme objectif de nous faire subir les mêmes souffrances que leur avaient imposées leurs encadreurs. Ils étaient sans pitié. Plus il y avait de l’échec dans leurs matières, plus heureux ils étaient.
Jésus raconte la parabole du serviteur inique qui vient d’être élargi pour une dette colossale et qui se ferme aux supplications d’un compagnon plus faible que lui, qui lui devait seulement quelques pièces. À cause de sa méchanceté, il est livré aux bourreaux (Matthieu 18 :33-34).
Une pluie violente qui fait manquer le pain, c’est l’image dramatique de la vie de celui qui a permis à la souffrance de rendre son cœur dur. Crions à Dieu si l’oppression et la violence que nous avons subies dans le passé aux mains de plus forts ou plus riches que nous, nous ont remplis de ressentiment, de colère, de traumatisme, de haine envers autrui. Celui qui se souvient d’où est-ce que la main de Dieu l’a sorti aura compassion de plus faible que lui.
La parole de Dieu est une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier (Psaume 119 :105). Celui qui l’abandonne marche dans les ténèbres. Il ne verra pas clair. Il pourrait même louer la méchanceté. C’est ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. Les valeurs chrétiennes sont progressivement remplacées par celle de l’enfer. Qui sont ceux qui applaudissent ? Ce sont ceux qui haïssent Jésus et la croix.
Celui qui craint Dieu recherchera auprès de Lui la guérison et la délivrance des blessures du passé. Il aura en horreur la méchanceté. Les compagnons du serviteur inique de la parabole de Jésus étaient attristés à la vue de la manière odieuse avec laquelle il avait traité son prochain (Matthieu 18 :31).
Dieu nous a fait grâce pour que nous apprenions à agir envers notre prochain avec compassion. Souvenons-nous que la méchanceté livre aux bourreaux celui qui la pratique. Dieu nous donne la grâce de montrer l’amour même à celui qui aurait été injuste avec nous. Il nous commande d’aimer parce que nous sommes maintenant de la famille de Dieu. Nous vivons par son Esprit et non plus par nos forces naturelles.
Pour aller plus loin
- Lire Michée 7:18 – Dieu aime la miséricorde
- Lire Matthieu 18 :23-35 – le serviteur inique
- Lire Actes 12 :20-24 – le peuple aveugle loue Hérode, le persécuteur de l’Église
- Lire Actes 17 :16 – l’esprit de Paul s’irrite à la vue des idoles dans Athènes
- Décidons d’agir avec miséricorde chaque fois que nous aurons l’opportunité d’exercer le pouvoir. Dieu nous appelle à servir les hommes, non pas à les dominer ou à les oppresser.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, remplis-moi de compassion pour mon prochain. Je veux donner abondamment l’amour que je reçois continuellement de ton trône. Tu fais de moi une porte du ciel sur la terre. Gloire à toi.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet