Méditation du samedi 09 novembre 2024 

Thème : Accomplis ton œuvre 

Pensée : C’est l’Éternel qui est Dieu. Personne ne s’opposera à ce qu’il a décidé de faire sur la terre. Il veut nous remplir. Apprenons à Lui donner tout notre cœur. 

Habacuc 3 : 2 ; LSG 

Étude 

Rappelons les deux complaintes que le prophète et le lévite Habacuc a approché Dieu : (1) Pourquoi Dieu n’es-tu pas intervenu pour punir les méchants qui ont rempli Juda ? et, en apprenant que cela serait fait aux mains des Babyloniens, (2) Il posa la question : Pourquoi Dieu utilises-tu une nation païenne encore plus méchante que Juda pour châtier son peuple ? 

La réponse du Seigneur étant venue à partir de Habacuc 1 :5, le prophète élève en guise de conclusion une prière à Dieu : Éternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre… Il y a une dimension des desseins de Dieu que personne ne peut arrêter. 

Yahweh est le Maître de l’histoire des nations. Lorsqu’il décide d’élever, personne ne peut rabaisser. Lorsqu’il décide d’abaisser, personne ne peut élever. Quand il ouvre, on ne peut fermer. Et quand il ferme, personne ne peut ouvrir. 

Celui qui étudie attentivement les prophéties et l’histoire des peuples pourra voir combien l’Éternel a été fidèle à ce qu’il a dit. Au cours des années, il a accompli son œuvre. Il amène inexorablement le monde sous le gouvernement de Jésus. Ceci est son master plan (Éphésiens 1 :10). Arrêtons de lutter avec le Saint-Esprit. Donnons-Lui tout notre cœur. 

Théman était une ville située dans le territoire d’Édom. Le Mont Paran se trouvait dans le désert de Paran. En voyageant du mont Sinaï vers Kadesh Bernea à proximité des plaines de Moab, Israël a côtoyé Édom et le mont Paran dans sa marche. La gloire de Yahweh les précédait. 

Dans sa prière et son chant, le Lévite Habacuc fait référence à ces évènements du passé. La majesté de Dieu qui s’était manifestée au mont Sinaï et puis dans le désert, allait se manifester dans l’accomplissement du jugement de Babylone. 

Quelle est notre attitude face à ce que Le Père fait sur la terre et dans nos vies ? Sommes-nous enthousiastes à l’idée de le voir prendre toute la place ? Le meilleur n’est pas possible en dehors de Lui. Ouvrons Lui tout notre cœur. 

Pour aller loin 

  • Lire Habacuc 3 :1-3 ; Job 4:12-21 ; Psaume 119 :120. 
  • Lire Exode 9:20,21 ; 2 Chroniques 34:27, 28 ; Jérémie 36:21-24. 
  • Lire Psaume 68:7,8 ; Deutéronome 33:2 ; Éphésiens 1 :7-12. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la folie de m’appuyer sur mes propres forces. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW