Semaine de Jeune et de Prière
Thème : Monte ici
Méditation du vendredi 24 février 2023
Thème 5: À l’écart sur une haute montagne
Pensée 5: Il nous appelle à nous séparer de ce qui est commun, vil, terrestre puisque nous sommes une nouvelle création en Jésus. Portons nos regards sur notre Roi et laissons-nous embrasser par son Esprit. Nous sommes d’en haut. Puisse la terre être illuminée de la gloire dont il nous remplit.
Matthieu 17 :1-3; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Pierre, Jacques et Jean ont le privilège d’être les premiers à voir le royaume de Jésus venir avec puissance selon la promesse qu’il leur avait faite six jours plus tôt (Matthieu 16 :28).
Par son élévation par rapport aux plaines et aux vallées où les villes étaient bâties, la montagne symbolise la séparation d’avec ce qui est terrestre, naturel, commun. Lorsqu’il les sort de l’Égypte pour les conduire dans le désert, c’est sur le mont Sinaï (une autre montagne) qu’il se manifeste à eux (Exode 19 :10-11; 16-17).
Il voudrait nous soustraire des préoccupations de la vie qui occupent nos pensées. Tant que notre cœur médite sur les autres choses, la connexion avec le monde spirituel est difficile. Voilà pourquoi sur l’enseignement au sujet de la prière il recommande de se retirer dans le lieu secret (Matthieu 6 :6). On se déconnecte du monde naturel pour entrer dans la dimension de Dieu.
Les trois disciples voient Moïse et Elie qui s’entretiennent avec Jésus. Et ce n’est pas une hallucination par ce que Celui qui a enlevé Elie en présence d’Élisée (2 Rois 2 :11-12) peut le faire revenir quand il veut. Au sujet de Moïse qui avait quitté son corps sur le mont Horeb – Jésus dit que Yahweh est le Dieu des vivants et non pas des morts (Luc 20 :38).
Moïse et Elie représentent la loi et les prophètes – à eux deux ils symbolisent la Parole de Dieu qui a été proclamée au monde avant la venue de Celui qui devait venir. Tout à propos de Jésus est changé. Il devient lumière. En vérité, il a toujours été Lumière. Les disciples peuvent voir quelle est sa vraie nature.
Il y a un secret ici; ce sont les Écritures que représentent Moïse et Élie que le disciple fait l’expérience de la Lumière. Celui qui s’attache à la Parole de Dieu pour faire UN avec Lui, manifestera de la même manière la Lumière dans ce monde.
N’a-t-il pas dit que l’Église est bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes ? Montrant encore par-là la prééminence des Écritures. Les apôtres représentent le Nouveau Testament (27 livres) et les prophètes l’Ancien Testament (39 livres).
Devenons des étudiants de la Parole – mangeons à la tale qu’il a dressé devant nous et alors que nous faisons UN avec la Parole qui est aussi la Lumière, nous manifesterons sa gloire dans ce monde. Oui, montons encore – la stature parfaite de Christ est ce à quoi nous destine son Esprit. Gloire à Dieu. Ces choses sont pour nous. Saisissons-les au nom de Jésus.
Pour aller plus loin
- Lire Matthieu 16 :24-28; 17 :1-8
- Lire Exode 19; 32 :7, 15, 31 – La montagne : un lieu de rencontre et d’expériences
- Lire Proverbes 9 :1-6
Requêtes
Père, au nom de Jésus, conduis-moi dans les profondeurs de Dieu; je veux voir ta gloire. Tu ne fais pas de différence entre les hommes. Fais-moi voir la beauté de son ciel
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet