Mardi 10 février 2026 

Thème : Les bénédictions manifestent la main de Dieu 

Pensée 

Notre Dieu conduira tes pas dans le lieu du repos. Tu mangeras encore le fruit de ton travail et tu te réjouiras avec les personnes que tu aimes. Sois fidèle. 

Ruth 2:18-23 ; LSG 

Étude 

« Cet homme est notre parent, lui dit encore Naomi, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat. » (verset 20) 

Le terme hébreu gaʾal (גָּאַל), traduit ici par « parent », signifie rédempteur, celui qui possède le droit de rachat. Dans la Torah, Dieu a institué un système de rachat familial afin de préserver la terre, le nom et la lignée d’une famille en Israël. 

Le plus proche parent masculin portait ainsi une responsabilité légale et morale. À la mort d’Er, fils de Juda, son frère Onan fut lié à Tamar par le mariage léviratique (Deutéronome 25:5-6) afin d’assurer la continuité du nom d’Er. Le premier-né issu d’une telle union devait porter le nom du défunt. Or, Onan fut mis à mort par Yahweh parce qu’il refusait volontairement cette responsabilité, répandant sa semence à terre afin que Tamar ne devienne pas enceinte. 

Il est intéressant de noter que Boaz était le fils de Salmon et de Rahab, et que sa lignée remontait à Pérets (parfois appelé Pharès), l’un des jumeaux que Tamar eut de Juda. La grâce de Dieu traverse ainsi des histoires humaines marquées par la faiblesse pour accomplir son plan rédempteur. 

« Reste avec mes serviteurs, jusqu’à ce qu’ils aient achevé toute ma moisson » (verset 21) 

Naomi était du même avis que Boaz, qui avait demandé à Ruth de ne pas quitter son champ jusqu’à la fin de la saison des moissons. 

Boaz offrait une protection réelle. Les veuves, les orphelins et les pauvres étaient particulièrement vulnérables et pouvaient subir des abus de la part des propriétaires ou des ouvriers. C’est pourquoi Boaz avait explicitement ordonné à ses serviteurs de ne pas toucher Ruth (Ruth 2:9). En demeurant dans son champ, Ruth restait sous cette couverture. Aller ailleurs, c’était, dans une certaine mesure, sortir de cette protection

Ruth avait trouvé auprès de Boaz la faveur et la grâce, et non pas seulement l’application stricte de la loi. Changer de champ aurait signifié recommencer à zéro, perdre une faveur déjà accordée et entrer dans un espace où seule la loi s’appliquait, sans bonté. Il est bon de se rappeler que la faveur n’est pas universelle : elle est souvent localisée. Les Écritures nous enseignent qu’elle se manifeste là où la justice est établie. 

L’enjeu le plus important restait toutefois l’alignement avec le plan de Dieu. Boaz n’était pas un propriétaire ordinaire : il était aussi leur goʾel, leur proche parent, celui qui détenait le droit de rachat sur elles. Descendant de Juda, comme Élimélec, il se trouvait au cœur du dessein divin pour Ruth et Naomi. Si Ruth était allée ailleurs, elle serait sortie du cadre que Dieu mettait en place pour faire éclater sa gloire. Avec le recul que nous donne le récit, elle aurait pu retarder — voire compromettre — la restauration prévue par Dieu. 

Arrêtons de suivre notre chair. Dieu agit souvent dans un lieu précis, avec des personnes précises. 
En demeurant dans le même champ, Ruth manifestait sa loyauté, sa stabilité et sa reconnaissance envers tout ce que Boaz avait fait pour l’élever. 

En demeurant dans le lieu de la bénédiction, Ruth se positionnait pour la suite. Des hommes et des femmes stables, fidèles et loyaux : voilà des espèces rares que le Saint-Esprit recherche pour bâtir le Royaume. Je prie qu’il te trouve. 

Pour aller plus loin 

Suivre Jésus

Le droit de rachat et la rédemption : Lévitique 25:25 ; Lévitique 25:47-49 ; Ruth 4:1-10 ; Éphésiens 1:7 ;  

La faveur et la grâce de Dieu : Psaume 5:13 ; Proverbes 3:3-4 ; Psaume 84:12 ; Luc 2:52 ;  

La protection divine : Psaume 91:1-4 ; Ésaïe 54:17 ; Zacharie 2:8 ;  

Demeurer dans le lieu que Dieu a choisi : Psaume 92:14 ; Jean 15:4-7 ; Colossiens 1:23 ; Hébreux 10:36 ;  

N.B. 

N’oublions jamais que notre véritable soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ 
2 Corinthiens 5:21 ;  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW