Méditation du Dimanche 11 janvier 2026 

Thème: Koïnonia avec le Père, Koïnonia avec le Fils, Koïnonia avec le Saint-Esprit  (2026 | 21 JJP

  

Thème 1 : Koïnonia entre le Père, le Fils et le Saint Esprit 

Pensée 1: Lorsqu’il nous a enseigné la prière « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », Jésus nous a montré l’importance de s’attacher au modèle qui vient de Dieu. La communion entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit apparaît comme la chose la plus importante que nous ferions bien d’apprendre à reproduire si nous voulons vivre l’abondance dont ils jouissent. 

  

1 Corinthiens 12:4-6; LSG 

  

Étude 

  

Le terme grec « koïnonia » signifie ce qui est partagé en commun, à la base de la fraternité (partenariat, communauté). Il y a l’idée de tout mettre en commun, de partager conjointement et de participer. 

  

Avec des termes dérivés similaires, le terme « koïnonia » apparaît au moins 39 fois dans le Nouveau Testament pour exprimer différents aspects de cette communion : 

– la communion fraternelle au sein de l’Église (Actes 2:42). 

– l’appel à la communion du Fils (1 Corinthiens 1:9). 

– la communion au sang et au corps du Christ (1 Corinthiens 10:16). 

– la communion du Saint-Esprit (2 Corinthiens 13:14b ; Philippiens 2:1). 

– la communion de ses souffrances (Philippiens 3:10). 

– la participation à la foi (Philémon 1:6) ; 

– le partage des biens (Romains 15:26 ; 2 Corinthiens 8-9) ; 

  

Dans l’Ancien Testament, trois termes se rapprochent de l’idée de koïnonia : 

1. Le mot hébreu « chesed » signifie amour fidèle, bonté fidèle, loyauté. Il est utilisé pour décrire la relation entre Dieu et son peuple, la fidélité de Dieu, ainsi que la relation d’amour loyal ou de partage entre humains. Il apparaît au moins 245 fois. Le chesed traduit une communion active du cœur et de l’action — pas seulement une émotion, mais une participation à une relation vivante et durable. 

2. Le mot hébreu « chaber / chaver » signifie « associé », « compagnon de route », « ami » ou « collègue ». 

3. Le mot hébreu « beriyth » signifie alliance, pacte. Il exprime une relation solennelle impliquant engagement, partage et participation entre Dieu et l’homme, ou entre deux parties. 

  

La révélation que les Écritures font de la divinité nous fait découvrir trois personnes de la même nature, vivant dans une communion parfaite, recevant les mêmes honneurs et adorations, et agissant toujours ensemble. 

  

Le moins que l’on puisse dire en les regardant, c’est qu’ils incarnent, vivent et manifestent la koinonia. Dans les versets de base de notre étude, le Père est Celui qui opère en tous à travers une diversité d’opérations (verset 6). Celui qui avait dit : « Faisons l’homme à notre image et selon notre ressemblance » continue de tout faire avec celui qui, dans le livre de la Genèse, apparaît comme la Parole, ainsi qu’avec le Saint-Esprit. 

  

Selon le verset 5, toutes les opérations initiées par le Père sont sous la responsabilité du Seigneur Jésus, à qui le Père a remis tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18 ; Jean 3:35). Jésus a créé une diversité de ministères pour exécuter les opérations initiées par le Père. Pouvez-vous voir le partenariat, la communauté, le partage entre le Père et le Fils ? 

  

Avec le verset 4, nous comprenons que le Saint-Esprit n’est pas exclu de ce qui se fait. Il équipe les personnes choisies pour occuper les postes ouverts par Jésus dans le cadre de l’exécution d’une opération donnée. 

  

Dans plusieurs passages des Écritures, on voit les trois personnes agir ensemble dans une parfaite unité. 

Dans Ésaïe 48:16, il est écrit : « Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette ; dès l’origine de ces choses, j’étais là. » Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son esprit. » Si certains interprètes de la Bible voient ici le prophète Ésaïe, Israël personnifié ou un porte-parole collectif, la majorité y voient le Serviteur du Seigneur, le Messie. Ainsi, c’est Jésus, la Parole de Dieu, qui, dès l’origine de ces choses, était déjà là. N’oublions pas qu’il a dit : « Avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8:58). Ici, il est envoyé par le Père et le Saint-Esprit l’accompagne. 

  

Dans Ésaïe 42:1, le Père dit au sujet du Fils : « J’ai mis mon Esprit sur lui. » Dans Ésaïe 61:1, le Fils dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, car l’Éternel m’a oint. » Ils sont trois et incarnent, vivent et manifestent la koinōnia, la communion parfaite. 

  

Jésus nous permettra de comprendre d’autres choses à propos de cette communion. Il dira : « Moi et le Père, nous sommes un. » (Jean 10:30). Il est dans le Père et le Père est en lui. Il s’agit d’une union spirituelle que l’intelligence naturelle ne peut pas comprendre. Cette identité de nature fait que le Fils possède tous les pouvoirs du Père. 

  

Jésus a dit : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jean 1:18). Les entrailles d’une personne représentent ce qu’il a de plus profond et intime. Dans la communion qui le lie au Père, Jésus a accès à tout ce qui se trouve dans les profondeurs de Dieu. 

  

  

Avant d’aller à la croix, Jésus a prié le Père en disant : « Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie » (Jean 17:1). Présentant le Saint-Esprit aux disciples, il dira : « Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » (Jean 16:14). Ici est révélé comment la koinonia qu’ils vivent les pousse à se glorifier mutuellement ; il y a un don réciproque. 

  

Cette merveilleuse communion qui les lie est le modèle de communion qui doit exister dans l’Église et dans les familles chrétiennes. C’est en nous rendant à leur table, où nous sommes individuellement invités, que nous apprendrons à incarner, à vivre et à manifester la koinonia. 

  

La puissance infinie de Dieu est le résultat de la koïnonia entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Leur communion est le fondement sur lequel tout est construit. Mettons-nous à leur école et efforçons-nous d’être comme eux dans toutes nos entreprises. Pratiquons les choses qu’ils ont préparées d’avance. 

  

  

Pour aller plus loin 

Suivre Jésus
  • Lire Genèse 1:1-3;  Ésaïe 48:14-16 ; Proverbes 8:30 
  • Lire Ésaïe 42:1; Matthieu 3:16-17 ;  
  • Lire Jean 17:21-24; 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à communier avec vous trois. Apprends-moi à établir des partenariats avec tes enfants pour accomplir des exploits sur terre. Tu es mon Dieu. 

  

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW