Méditation du jeudi 8 janvier 2026
Thème : Gagner dans mon couple
Pensée : La femme qui est puissante devant Dieu et les hommes est celle qui chérit la parure intérieure et cachée du cœur. L’homme puissant est celui qui a appris la sagesse de Dieu.
1 Pierre 3:1-7; LSG
Étude
 
Placés en Jésus-Christ, ceux qui sont de la nouvelle création partagent avec lui les fonctions qu’il exerce pour la gloire de Dieu.
 
Il est souverain sacrificateur et roi des rois ; ils sont sacrificateurs et rois. Voilà pourquoi, à propos de la maison que Jésus bâtit, le Saint-Esprit parlait dans le chapitre précédent d’une nation de rois-prêtres (1 Pierre 2:9).
 
C’est notre prêtrise qui soutient notre royauté. C’est notre ministère de prêtre (l’intimité avec Dieu, la louange, l’adoration, la vie dans sa présence) qui façonne et développe notre capacité de roi. Le Saint-Esprit parle de la force qui agit en nous pour décrire la condition de notre ministère de prêtre (Colossiens 3:20).
 
Ce qui est vrai sur le plan individuel l’est également dans le cadre du couple ou de toute organisation de l’Église de Jésus-Christ. C’est par la prière que nous régnons — tout commence dans le monde spirituel. Comment donc le couple, la maison ou l’organisation chrétienne divisée vaincra-t-elle celui qui tire avantage des fissures dans la communion, ou de l’absence de celle-ci ?
 
Pour gagner dans le couple, il faut réaliser et maintenir la communion, l’union des cÅ“urs, des âmes et des pensées (Actes 4:32). Dans cette position, tout obstacle à la prière est fracassé par la grâce de Dieu qui agit sans limite.
 
Il est important de comprendre que la loi de l’union fonctionne même en l’absence de Dieu. En effet, lors de la construction de la tour de Babel, Dieu lui-même a reconnu le potentiel extraordinairement grand des hommes qui s’étaient rebellés contre lui (Genèse 11:6).
 
Lorsque Dieu est partie prenante de l’alliance que les hommes concluent, ils accèdent à une puissance infinie. Voici l’une des raisons pour lesquelles Dieu hait le divorce, les luttes et les divisions.
 
Voici ce que l’homme et la femme doivent faire respectivement pour que leur couple fonctionne :
 
Responsabilités de l’homme :
1. Montrer de la sagesse dans ses rapports avec sa femme. La sagesse est la capacité d’utiliser adéquatement la révélation que Dieu donne, c’est-à -dire l’intelligence spirituelle. Si l’homme et la femme sont égaux sur le plan spirituel (leurs esprits ont été créés le même jour, selon Genèse 1, et ils ont besoin du même salut que Jésus offre), il faut reconnaître, comme l’enseignent les Écritures, que l’homme n’est pas égal à la femme. Genèse 2 montre que le corps de l’homme a été créé en premier, puis celui de la femme à partir de sa côte. Par ailleurs, nous connaissons les différences en termes de force physique, de constitution psychologique, etc. En ce qui concerne la position dans la famille, Dieu a voulu que l’homme soit la tête (1 Corinthiens 11:3).
 
2. Plusieurs hommes n’ont pas compris ce que cela signifie d’être le chef de la femme et de la maison. Ils exercent ainsi une domination sur leur famille au lieu de la servir, comme le Christ a aimé l’Église et a donné sa vie pour elle. Jésus est le modèle de tout homme qui veut glorifier Dieu dans son rôle de mari et de père. De la même manière que Jésus donne de la valeur à son Église, l’homme doit honorer son épouse.
 
Lorsque l’homme joue bien son rôle, la femme se développe et atteint son plein potentiel pour la gloire de Dieu.
 
Responsabilités de la femme :
1. La soumission est un acte volontaire par lequel on se place en dessous de l’ordre établi par Dieu. Il s’agit de reconnaître les pouvoirs d’une autorité et de l’honorer, quelles que soient ses actions. Ce point a été longuement discuté dans l’étude de 1 Pierre 2:13-17, où nous avons établi que la soumission à l’autorité peut se faire tout en refusant d’obéir à un ordre qui viole la loi de Dieu.
Dans le cadre du couple, la femme doit donc reconnaître la position de chef de son mari et lui donner l’honneur qui lui est dû.
 
Dieu appelle la femme à être une lettre écrite de sa main pour le mari qui n’obéit pas encore à sa parole (verset 1).
 
2. Mener une vie chaste et réservée. Le terme grec « hagnos » traduit « chaste » signifie pur (jusqu’au plus profond de soi) ; vierge, sans mélange ; pur à l’intérieur comme à l’extérieur ; saint, car non contaminé (non souillé par le péché), c’est-à -dire sans souillure, même à l’intérieur (jusqu’au plus profond de son être) ; non mélangé à la culpabilité ou à quoi que ce soit de condamnable.
 
La culture gréco-romaine dans laquelle vivaient les chrétiens était polluée par toutes sortes de choses abominables : la recherche du plaisir, les orgies, l’ivrognerie, la satisfaction des désirs charnels, l’amour du monde et des choses qui sont dans le monde, l’extravagance, l’esprit de séduction et d’immoralité. L’esprit qui est dans le monde n’a jamais changé d’agenda. Il cherche à polluer l’Église de Jésus.
 
3. Mettre ses efforts non pas sur la gloire qui vient des atours dont on se pare extérieurement, mais sur les éléments de beauté intérieure, qui sont d’un grand prix devant notre Dieu. En ce qui concerne la modestie chrétienne, les princesses de notre Dieu doivent prendre pour modèle les saintes femmes d’autrefois, et non pas les princesses et les évangélistes du diable qui fait la guerre à notre Dieu.
 
Concernant la beauté physique pervertie, l’Esprit de Dieu rappelle encore que la grâce est trompeuse ; la femme qui sera louée, c’est celle qui craint Dieu (Proverbes 31:30). Il existe une beauté mystérieuse qui vient de l’intérieur, de l’esprit de celle qui connaît intimement Dieu et qui vit pour lui. C’est dans cette beauté que la reine Esther est apparue devant le roi perse, après ses trois jours de jeûne. La faveur de Dieu reposait sur elle (Esther 5:1-4). La femme qui bénéficie de cette grâce est puissante. Elle n’a pas besoin de forcer, car les anges de l’Éternel ouvrent le chemin devant elle.
 
Cette beauté surpasse en qualité et en puissance toutes les promesses des atours que le monde propose aux femmes. Celles qui désirent honorer Dieu s’abstiendront de copier sans discernement les mÅ“urs du monde.
 
À cette époque, et c’est encore malheureusement le cas aujourd’hui, certaines femmes ne voyaient aucun inconvénient à tromper leur mari. Elles voulaient être flamboyantes pour séduire. Ô femme, c’est pour Dieu et pour ton mari que tu t’habilles. Ne cherche pas autre chose.
 
Quelqu’un dira : « C’est pour moi-même que je fais attention à ma présentation. Je veux me sentir bien dans ma peau. » Je suis d’accord avec toi : en tant que princesse du grand roi, tu ne devrais pas paraître comme un chiffon devant les gens.
 
Si nous devons représenter dignement notre Dieu, gardons-nous d’envoyer un message qui prête à confusion.
 
Tout notre être et nos atours doivent refléter la gloire de notre Dieu, et non celle de Satan et de ses esprits spécialisés dans l’orgueil, la mondanité, la séduction, l’immoralité sexuelle et les autres vices du même genre.
 
Le couple qui apprend à vivre dans la sainteté et dans une parfaite communion avec Dieu accomplira de grandes choses.
 
Que celui qui est seul s’allie à l’Esprit de Dieu pour accomplir de grandes choses.
Pour aller plus loin

Lire Genèse 11:1-9; Actes 4:32-35;
Lire Genèse 3:16 ; Genèse 4:7 ; Esther 1:16-20;
Lire Romains 7:2; Éphésiens 5:22-33; Colossiens 3:19;
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à être entre tes mains un instrument de justice pour la bénédiction de mon mari (de ma femme) et des personnes qui m’entourent.Â
 
Père, au nom de Jésus, je décide de faire alliance avec ton Esprit pour marcher dignement devant ta face. Que le monde voie ta gloire en moi, même dans ma présentation physique.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet