Méditation du samedi 29 novembre 2025
 
Thème : Le rejet de la vérité
Pensée : C’est à sa lumière que nous voyons la lumière. Lors donc que nous rejetons la parole de la vérité, ne nous condamnons-nous pas à errer dans les ténèbres ? Celui qui est sage ne prendra-t-il pas tout ce que l’Éternel donne ?
Actes 7 : 51; LSG
 
Étude
 
Étienne se retrouve devant le Sanhédrin sur la base de fausses accusations portées contre lui par des juifs qui n’avaient pu résister à l’Esprit par lequel il parlait. Il est accusé de prêcher que Jésus allait détruire le temple et changer les lois de Moïse (Actes 6 verset 13 à 14).
Poussé par le Saint-Esprit, en commençant par Abraham, il raconte l’histoire d’Israël qui est dans une certaine mesure tragique parce qu’ils ont constamment rejeté et combattu celui que l’Éternel avait choisi. Leurs pères ont éprouvé de la jalousie envers Joseph qu’ils ont vendu comme esclave. Ils se sont opposés à Moïse dans le désert.
Installés dans la terre promise, ils ont persécuté et tué les prophètes que Yahweh envoyait pour les ramener sur le chemin de la vérité. Ils ont abandonné Moïse dont ils se réclament; lui qui avait annoncé avec de nombreux prophètes la venue de l’homme Juste. Lui, ils l’ont crucifié. Ils n’ont pas voulu comprendre.
Jésus est venu sur la terre pour aller à la croix. Ce n’est pas à cause de sa crucifixion que la condamnation vient sur ceux qui jugeaient Étienne. Mais c’est pour avoir refusé l’éclairage que l’Esprit de Dieu voulait leur donner.
Un homme au coup roide est une personne qui est aussi têtue qu’un âne. Il ne se laisse pas conduire. Il est incirconcis de cœur et d’oreilles parce qu’il ne permet pas à la Parole de Dieu de le transformer. Aussi, il demeure dans l’obscurité. Il combat Dieu et ses desseins sans le savoir. C’est dramatique.
Celui qui rejette la lumière répondra toujours par la colère à la proclamation de la vérité. Plutôt que de nous boucher les oreilles lorsqu’il parle, choisissons de nous repentir. Une grande joie remplacera le malaise ou la souffrance que nous ressentons lorsque la vérité est proclamée.
Jusqu’où irions-nous pour la défense de la vérité ? Étienne a donné avec joie sa vie pour la gloire de Jésus. Il n’était pas en colère contre ses bourreaux. Au contraire, il a prié pour eux. Donnons à Jésus tout notre cœur.
 
Pour aller plus loin

- Lire Actes 7Â :1-60Â
- Lire Ésaïe 1 :19-20 ; Zacharie 7 :11; Hébreux 12 :25Â
Lire Jérémie 6 :16-17 ; Ézéchiel 3 :7 ; Sophonie 3 :2
 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à recevoir avec joie toutes tes bonnes paroles. Je veux marcher à ta lumière.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet