Méditation du mercredi 29 octobre 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le Saint-Esprit et la conquête des territoires
Thème 3 : Saint-Esprit, notre partenaire sénior
Pensée 3 : lorsqu’ils marchaient dans le désert, Moïse et le peuple suivaient la nuée de l’Éternel (le Saint-Esprit). On levait le camp lorsqu’elle se levait. On demeurait au même endroit aussi longtemps que l’Esprit de Dieu ne bougeait pas. Lors des batailles, les prêtres portaient l’arche au-devant des troupes. Pouvons-nous vraiment réussir si nous choisissons de faire comme bon nous semble ?
Jean 14:16; LSG
Étude
La volonté de connaître l’autre constitue un fondement central dans le développement d’une relation intime. Il est de Jésus qu’au début de son ministère il avait choisi parmi ceux qui le suivaient douze disciples pour les avoir avec Lui et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons (Marc 3:14). Il va sans dire que les douze connaissaient Jésus d’une manière plus intime que ceux qui le suivaient de loin. Pour les disciples, Jésus était leur seigneur et leur maitre ; et c’est ainsi qu’ils l’appelaient.
Après le repas, le soir où il allait être livré, il avait entrepris de leur laver les pieds pour démontrer ce qu’est l’amour. S’étant assis, il avait dit : “Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.” (Jean 13:13). Ainsi, Jésus avait affirmé être leur seigneur, leur maître, leur conducteur…
Seigneur : kurios – une personne exerçant des droits de propriété absolus ; celui qui a le pouvoir de décision sur une personne ou une chose.
Maître : didaskalos – enseignant, un instructeur reconnu pour sa maîtrise dans son domaine d’enseignement ; dans les Écritures, un enseignant de la Bible, compétent dans les choses spirituelles.
Toujours cette nuit-là , il leur avait parlé de la venue d’un autre Consolateur qui allait demeurer éternellement avec eux (Jean 14:16). La tristesse avait gagné le cÅ“ur de plusieurs disciples qui avaient imaginé que le royaume de Dieu allait être établi sans que Jésus n’aille à la croix. Ayant confirmé sa mort, sa résurrection et son retour au ciel pour nous préparer une demeure, la nouvelle de la venue d’un Consolateur semblable à Lui avait pour but de leur redonner l’espoir.
Le Saint-Esprit est une personne divine. Il était au commencement avec le Père et la Parole. Ils ont toujours été là . Jésus dit aux disciples quelque chose qui ressemble à ceci : “Quelqu’un qui est semblable à moi viendra prendre ma place. Il jouera au milieu de vous le rôle que j’ai joué. Seulement, il ne sera pas limité par un corps de chair similaire à celui dans lequel j’ai marché.” N’est-ce pas là le sens de cette glorieuse promesse : “Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.” (Jean 14:18) ?
Compte tenu de ce qui précède, puisque Jésus était auprès de ses disciples leur Seigneur et leur Maître, le Saint-Esprit qui l’a remplacé est également le Seigneur et le Maître. Ce sont ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit qui sont fils de Dieu.
Si nous ne reconnaissons pas qui il est, pour choisir de nous soumettre à son leadership, comment allons-nous conduire avec succès les mandats que le Père nous a confiés ? Partout dans les Écritures, nous voyons comment le Saint-Esprit vient pour marquer du sceau de Dieu ceux que Yahweh choisit. Tous ceux sur qui le Saint-Esprit est venu ont été recouverts de la puissance de Dieu. Ces derniers ont été témoins de la main de Dieu qui a agi avec force à travers leur vie pour conquérir des territoires et pour manifester sa gloire.
Un partenariat désigne une coopération structurée entre deux ou plusieurs entités (personnes, entreprises, organisations, institutions) qui mettent en commun leurs ressources, compétences ou moyens (humains, financiers, matériels, intellectuels) pour réaliser un projet commun ou répondre à un besoin identifié (Dictionnaire Larousse).
Le projet commun que le chrétien mène avec le Saint-Esprit, c’est la glorification de Jésus. En effet, Jésus qui bâtit son Église a choisi d’en faire l’instrument par lequel il amène le règne de Dieu sur la terre : “18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.” (Matthieu 16:18-19)
Le Saint-Esprit, quant à Lui ne parle pas de Lui-même. Il nous conduit dans toute la vérité. Il prend ce qui est à Jésus et nous le donne (Jean 16:13-15).
Au sujet des moyens, l’homme met à disposition ses membres comme un sacrifice vivant. Et il s’engage à apprendre les voies de Dieu afin de ne pas entrer en confrontation avec le Saint-Esprit qui a besoin de son corps pour fonctionner efficacement sur la terre (Romains 12:1-2). Le Saint-Esprit vient avec toutes les ressources du ciel (Actes 1:8).
En tant que chef suprême de l’Église sur la terre, le Saint-Esprit est notre partenaire senior. Nous communions avec Lui. Cette communion est la clé de notre efficacité en Christ. L’apôtre Paul termine la lettre que nous connaissons comme la deuxième qu’il adresse aux Corinthiens en faisant allusion à cette communion (voir 2 Corinthiens 13:14). Le terme grec “koinónia” qui est traduit par “communion” ou “communication” signifie aussi ce qui est partagé en commun comme base de la fraternité (partenariat, communauté). C’est de l’intimité avec le Saint-Esprit qu’il est question.
De la même manière que les disciples connaissaient intimement Jésus avec qui ils ont marché sur la terre dans le cadre de son ministère terrestre, ainsi devons-nous connaître Celui qui a pris sa place dans l’Église comme l’Autre Consolateur.
Une preuve frappante de la soumission des apôtres au Saint-Esprit se trouve dans les conclusions de la rencontre spéciale qui s’est tenue à Jérusalem pour discuter de la question de l’imposition de la circoncision aux chrétiens d’origine païenne. En effet, la lettre envoyée aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie disait : “Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire” (Actes 15:28). Remarquons qu’au nombre des participants à cette importante réunion, le Saint-Esprit est cité en premier. Ainsi, le Saint-Esprit et les disciples ont siégé et pris une décision qui était en train d’être communiquée.
Qui est vraiment le Saint-Esprit pour nous ? Avons-nous compris qu’il est le Chef suprême de l’Église de Jésus qu’il retirera bientôt du monde lorsque la trompette se fera entendre des cieux ? Avons-nous compris qu’il a été Celui par qui tous ceux que le Père a mandatés ont accompli l’Å“uvre qui leur avait été confiée ?
Aux disciples, le jour de son ascension, Jésus a donné l’ordre de ne pas quitter Jérusalem. Ils devaient attendre la venue de Celui que le Père avait promis. La vie chrétienne normale est surnaturelle… Jérusalem, la Judée, la Samarie et les extrémités de la terre allaient être conquises non pas par la force des hommes ou par la puissance des alliances humaines. Il fallait qu’ils attendent d’être revêtus de la puissance de Dieu. Le jour de la Pentecôte, alors que tout Israël célébrait la venue de la loi qui avait été donnée sur le mont Sinaï pour garder le peuple en attendant la venue de Jésus, le Saint-Esprit promis est venu.
Les Actes des Apôtres sont en fait les Actes du Saint-Esprit qui a bouleversé le monde en établissant le règne de Jésus partout où l’Évangile était proclamé. Dans la ville de Samarie, poussé par le Saint-Esprit, Philippe a détrôné Simon le magicien, qui se donnait pour un personnage important. Par l’exercice des arts magiques, il provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie (Actes 8:1-13).
Le Saint-Esprit est venu pour nous conduire dans toute la vérité. Si nous marchons à sa suite, notre vie changera continuellement pour devenir de plus en plus semblable à celle de notre Seigneur Jésus. Que personne donc ne se ferme à son Å“uvre. Désirons les choses spirituelles et mettons au service de son Église et du monde les talents et les dons qu’il met à notre disposition.
Le Saint-Esprit est l’Auteur des Écritures. C’est en effet, Lui qui a inspiré la quarantaine de rédacteur par qui nous avons reçus les 66 livres qui composent notre bibliothèque connue sous le nom de Bible (2 Pierre 1:21).
Celui qui veut marcher par le Saint-Esprit doit simplement marcher par les instructions qui se trouvent dans les Écritures. Cette mention finale est une invitation à montrer notre allégeance au Saint-Esprit en nous ouvrant à Lui et en accueillant tout ce qu’il a consigné pour l’Église dans les Écritures.
Ce sont ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit qui sont fils de Dieu (Romains 8:14). Puisse de grandes portes s’ouvrir devant tous ceux qui honorent par une obéissance persévérante le Chef Suprême de l’Église sur la terre – le bienaimé et glorieux Saint-Esprit.
 
Pour aller plus loin
•    Lire Jean 14:15-26 ; Actes 15:28; Actes 5:32 ; 2 Pierre 1:19-21.
•    Lire 1 Pierre 1:12 ; Actes 8:1-13 ; Actes 10:38.
•    Lire Exode 40:34-38 ; Jean 16:13-15 ; Luc 4:18-19.

Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à reconnaître le Saint-Esprit dans tout ce qu’il dit et fait dans le monde et dans ma vie. Je veux aller où il conduit.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
 

No responses yet