Méditation du mardi 9 septembre 2025 

Thème : Ne calomnie pas un serviteur 

Pensée : Ajouter à la peine de celui qui souffre déjà n’est pas une bonne chose. Notre Dieu nous appelle à manifester la miséricorde. Sans trahir la justice, apportons toute la consolation et le soutien à celui qui est oppressé. Nous accomplirons la loi de Christ en agissant ainsi. 

Proverbes 30 :10; LSG 

Étude 

« C’est bien fait pour lui !!! Â» – plusieurs parmi nous ont prononcé ces paroles lorsque le malheur a frappé le méchant; ou tout simplement lorsqu’un proche qui refusait d’écouter a été puni par son péché. 

En général, on a tendance à se réjouir de la destruction du méchant (Proverbes 11 :10). Sa chute est perçue comme une libération qui vient de Dieu. On est soulagé de voir la fin des ténèbres. 

Notre Dieu ne prend pas plaisir à la mort du pécheur. Il pleure sur ceux qui, méprisant sa main tendue dès le matin, choisissent le chemin de la destruction. Il est miséricordieux et compatissant (Michée 7 :18). 

Le serviteur est dans une position de faiblesse vis-à-vis de son maître. Il va sans dire qu’il y avait bien souvent des abus de la part des mauvais maîtres. La loi en Israël interdisait de livrer à son maître l’esclave qui l’avait quitté pour trouver refuge dans notre maison (Deutéronome 23 :15). 

Celui dont qui calomniait l’esclave auprès de son maître, que ce dernier fût un fugitif ou pas, ajoutait à la souffrance du serviteur. 

Le serviteur est l’image de toute personne qui se trouve en position de faiblesse. Gardons-nous de contribuer à rendre leur sort plus pénible. Celui qui juge du haut des cieux attend de nous la miséricorde et la compassion. 

Lorsque le roi Joas fait périr Zacharie, fils du sacrificateur Jéhojada, Zacharie dit en mourant : que l’Éternel voie, et qu’il fasse justice! L’Éternel fera monter les Syriens pour juger le roi Joas (2 Chroniques 24:22-24). 

L’Éternel est le protecteur des faibles. Il est le Juge de toute la terre. Soyons compatissants vis-à-vis de ceux qui sont faibles. Apportons-leur secours et consolation. N’ajoutons pas à leur détresse. Nous sommes les fils du Très-Haut. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Exode 15:11 ; Deutéronome 33:26 ; Michée 7 :18-19 ; Jacques 2 :13 
  1. Lire Deutéronome 23 :15-16 ; 1 Samuel 30 :15 ; Abdias 1 :14 ; Philémon 1  

Lire 2 Chroniques 24:20-24 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la peur de manquer. Tu es ma source. Délivre-moi de l’amour, de l’argent, des biens et des possessions. Je rejette Mammon et ses voies. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW